Repository logo
Research Data
Publications
Projects
Persons
Organizations
English
Français
Log In(current)
  1. Home
  2. Authorities
  3. Projets
  4. L'argumentation dans des interactions entre adulte et enfants: processus sous-jacents
Project Title
L'argumentation dans des interactions entre adulte et enfants: processus sous-jacents
Internal ID
27211
Principal Investigator
Miserez-Caperos, Céline  
Perret-Clermont, Anne-Nelly  
Status
Completed
Organisations
Institut de psychologie et éducation  
Identifiants
https://libra.unine.ch/handle/20.500.14713/2331
-
https://libra.unine.ch/handle/123456789/1648
Keywords
argumentation chez l’enfant interactions adulte-enfants
Description
Cette recherche de thèse fait partie du projet "The development of argumentation in children's interactions within ad hoc experimental and classroom contexts".

Dans cette recherche, Céline Miserez-Caperos (celine.miserez.caperos@unine.ch) observe des interactions entre un adulte et des enfants (4 à7 ans et 9 et 11 ans) à travers deux tâches : une adaptation de l’épreuve de conservation des quantités de liquide et une tâche dite « des dés truqués ». Comment les enfants s’impliquent-ils dans des discussions argumentatives ? Comment se développe une argumentation en contexte ? Quels types d’arguments produisent les enfants ? Céline Miserez-Caperos tentera de répondre à ces questionnements en analysant les interactions adulte-enfants sous un angle argumentatif (Rigotti & Greco, 2006 ; Rigotti & Greco Morasso, 2009 ; van Eemeren & Grootendorst, 1984, 2004) ainsi que sous un angle prenant en compte les processus psycho-sociaux présents dans ces conversations (par ex., Houssaye, 2000 ; Perret-Clermont & Grossen, 1981 ; Perret-Clermont & Schubauer-Leoni & Grossen, 1991).
Université de Neuchâtel logo

Service information scientifique & bibliothèques

Rue Emile-Argand 11

2000 Neuchâtel

contact.libra@unine.ch

Service informatique et télématique

Rue Emile-Argand 11

Bâtiment B, rez-de-chaussée

Powered by DSpace-CRIS

libra v2.1.0

© 2025 Université de Neuchâtel

Portal overviewUser guideOpen Access strategyOpen Access directive Research at UniNE Open Access ORCIDWhat's new