Options
La construction sociale des pratiques de propriété chez l'enfant
Titre du projet
La construction sociale des pratiques de propriété chez l'enfant
Description
La thèse de doctorat de Raffaella Rosciano (raffaella.rosciano@unine.ch) propose l'étude des pratiques quotidiennes du jeune enfant et des pratiques éducatives des adultes dans les familles et les crèches afin de comprendre comment les enfants s'approprient et/ou partagent les objets de la vie quotidienne et construisent des rapports privilégiés avec certains d'entre eux. Le but est d'observer et de décrire les interactions entre enfants autour de la gestion de l'usage, de la possession, du partage, du prêt de la cession de certains objets, susceptibles d'acquérir le statut d'objet personnel pour l'enfant et d'être définis comme une propriété par les adultes. Des observations ethnographiques ainsi que des vidéos sont récoltées dans les lieux de vie quotidienne des enfants, notamment en famille et en crèche. Dans ces contextes, différentes modalités d'accès et de gestion de l'objet sont mises en place pour l'enfant, structurées mais aussi redéfinies lors de la résolution des conflits entre pairs et lors des interventions éducatives des adultes.
Chercheur principal
Statut
Completed
Date de début
1 Janvier 2005
Date de fin
1 Janvier 2019
Organisations
Identifiant interne
33694
identifiant
10 Résultats
Voici les éléments 1 - 10 sur 10
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement
Genitori e educatori al nido: difficoltà e possibilità di comunicazione reciproca
2009-2, Rosciano, Raffaella
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement
Children's ownership in practices. A descriptive study on emergence of possessive behaviour in infancy
2007-6-15, Rosciano, Raffaella
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement
Development in taking possession: from conventional object use to cherished personal possessions
2011-9-6, Rosciano, Raffaella
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement
É mio! -No, è mio! - perché a volte è cosi' difficile giocare insieme»
2009-1, Rosciano, Raffaella
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement
Le partage des jouets en crèche, une question de propriété?
2008-2, Rosciano, Raffaella
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement
L’objet possédé dans la vie enfantine:Instrument culturel de développement personnel et social
2011-9-15, Rosciano, Raffaella
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement
È mio e non si tocca! ... Ma come è difficile separarlo dalla sua "copertina di Linus"! Percorso di vita dell'oggetto transizionale nello sviluppo psicoaffettivo del bambino
2008-10, Rosciano, Raffaella
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement
Teaching to Share, Learning to Own
2007-8-29, Rosciano, Raffaella
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement
Méthodes mixtes pour l'analyse des pratiques de propriété chez les petits enfants en crèche. De l'observation sur le terrain à l'élaboration de catégories pour l'analyse des vidéos »
2008, Rosciano, Raffaella
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement
Sense of Ownership in Child´s Experience
2007-8-21, Rosciano, Raffaella