Options
Investing with a mission. An empirical study of the global ‘Impact Investment Movement’ and its morality through the case of the Geneva region
Ce projet étudie les pratiques et praticiens de l’investissement d’impact dans la région de l’arc lémanique. Avec son secteur bancaire, les organisations internationales et une activité philanthropique importante, cette région est un lieu important du développement de l’investissement d’impact. Deux questionnements sont poursuivis. D'une part, le projet vise à comprendre l'émergence et le développement de l’investissement d’impact, en identifiant et cartographiant ses principaux acteurs collectifs et individuels, leurs alliances et réseaux, ressources, tactiques, et les manières dont ils se présentent et parlent de cette pratique. D’autre part, le projet vise à analyser la normativité de l'investissement d'impact - son discours moral.
Trois sources de données et sont utilisées : 1) une analyse documentaire du discours public des organisations de base et des investisseurs d'impact ; 2) des entretiens avec des investisseurs d'impact, des intermédiaires (travaillant dans des firmes de consultants, universités, fondations, etc.) et des entrepreneurs " moraux " et " institutionnels " capables de mobiliser des ressources pour créer de nouvelles institutions ou transformer celles existantes ; et 3) des observations dans des conférences visant la communauté des investisseurs d’impact et durables. En expliquant les forces sociales à l'origine de l'émergence d'un mouvement de réforme d'élite au sein du capitalisme et de la finance et en étudiant les opinions morales des investisseurs d’impact, le projet permettra de situer cette pratique dans l’histoire du capitalisme contemporain et de ses justifications morales. Avec son focus sur la région lémanique, il permettra également de mieux comprendre l'implantation locale de ce mouvement global.
Dépeindre la finance comme une « force pour le bien » : analyse de discours du Global Impact Investing Network (GIIN)
2022, Daniel Burnier, Balsiger, Philip, Kabouche, Noé
Cet article s’intéresse au discours de l’industrie de l’investissement d’impact à travers le cas du Global Impact Investing Network (GIIN), l’une des plus importantes organisations à faire la promotion de cette approche à travers le monde. À partir d’une analyse documentaire, nous décrivons le concept flou d’« investissement d’impact » qui se trouve au cœur de ce discours. Afin de favoriser la diffusion de ce concept et de son discours, le GIIN fait appel à deux techniques de « concrétisation » qui le rendent plus tangible : l’objectivation de l’impact social ou environnemental d’un investissement qui fait exister ce dernier à travers des mesures quantifiables et son exemplification, qui se focalise avant tout sur les investisseurs et leurs intentions plutôt que sur les entreprises bénéficiaires ou les populations et environnements visés in fine par ces investissements. Nous montrons enfin que ce concept est porté par un discours plus général qui est construit autour d’une logique dite « gagnant-gagnant ».