Voici les éléments 1 - 7 sur 7
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

La gestion des réseaux sociaux dans les médias : une activité sous tension

2019-8-19, Amigo, Laura, Pignard-Cheynel, Nathalie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Introduction générale

2018, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie

Vignette d'image
Publication
Accès libre

#info: Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook

2018, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie

De plus en plus souvent l’information journalistique arrive directement sur les « murs » de nos réseaux sociaux, en priorité Facebook ou Twitter, mais aussi LinkedIn ou Snapchat et bien sûr viades vidéos mises en ligne sur YouTube ou ­Daily­Motion. La médiation de ces plateformes pour accéder à ­l’information d’actualité n’est pas neutre. L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel éco­système de l’information à l’ère des réseaux socionumériques. Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? ­Comment commentons-­nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plate­formes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes… À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos ­pratiques quotidiennes d’information.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Le rôle des newsbots et de la publication automatisée dans la mise en circulation des contenus d'actualité sur Twitter

2018, Compagno, Dario, Pignard-Cheynel, Nathalie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Facebook pour s'informer ? Actualité et usages de la plateforme par les jeunes

2018, Mercier, Arnaud, Ouakrat, Alan, Pignard-Cheynel, Nathalie

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Les médias en prise avec les réseaux socionumériques : du journalisme au marketing

2018-5-3, Pignard-Cheynel, Nathalie

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Facebook: an information platform for young people and an audience vector for the media

2022, Mercier, Arnaud, Pignard-Cheynel, Nathalie

A growing number of different media have stated that they consider (based on official metrics) Facebook to be a central platform for the publication and circulation of information and a key vector for its consumption. The popularity of this socio-technical device (dispositif) has made the diversity of profiles and user practices concerning information a relevant subject for study. This is what we also decided to do by making a quantitative and qualitative empirical survey to study the heterogeneity of perceptions of the platform regarding information as well as the varied ways people consider and practice the digital social network as an informational and communicational resource in this vein.