Voici les éléments 1 - 10 sur 42
  • Publication
    Accès libre
    Cultures et Guérisons. Éric de Rosny - L’intégrale
    (Neuchâtel: Livreo Alphil, 2022) ; ;
    Blanc, Jérémie
    Né dans une famille aristocratique française, bouleversé par ce qu’il a vécu pendant la guerre d’Algérie, Éric de Rosny part au Cameroun pour y enseigner dans un collège jésuite de Douala. La crise d’un élève, un soir au dortoir, étrangement secouru par ses camarades, lui fait ressentir la distance culturelle immense qui le sépare de ses élèves. Il s’installe alors dans un quartier de la ville pour en apprendre la langue locale. Il y découvre, fasciné, la vie quotidienne et ses traditions, notamment la connaissance des plantes qui guérissent, et la lutte contre l’emprise malfaisante de la sorcellerie. Il est ainsi initié au monde de la nuit. Couronné du Prix Castex de l’Académie française, à la fin de sa vie, il est consacré beyoum ba bato, c’est-à-dire sage et homme-souche. Tout au long de ce chemin, Éric de Rosny consigne tout ce qui risquerait de s’oublier de la mémoire culturelle et, avec des chercheurs africains, il conduit des travaux en botanique, en droit, mais aussi sur les grands récits de la Tradition. La compréhension de l’héritage culturel est mise constamment en défi, non sans angoisse et parfois avec violence, par les bouleversements majeurs de la modernité: exode urbain, extension de la médecine des hôpitaux, système judiciaire importé, nouveaux mouvements religieux, transformations des relations familiales. Il observe aussi l’attrait croissant de la migration internationale qui emporte avec elle la sorcellerie sur d’autres terres. Cet ouvrage rassemble pratiquement tous les articles d’Éric de Rosny, jusqu’ici uniquement publiés de façon dispersée dans de multiples revues africaines ou internationales; ils ont été regroupés par des chercheur.e.s de l’Université de Neuchâtel. Avec un grand sens de la narration, à travers chacun de ces tableaux à l’écriture ciselée, Éric de Rosny s’efforce de faire voir – presque sentir – ce qu’il découvre, sans cacher la difficulté des rencontres et les multiples questions qui se posent à lui en tant qu’anthropologue et jésuite. La première partie du livre comprend également deux préfaces par le Prince René Douala Manga-Bell et Jean Benoist, ainsi que des «Regards», écrits par des spécialistes qui ont bien connu Éric de Rosny: Roberto Beneduce (Université de Turin), Jacques Fédry, s.j., Peter Geschiere (Université d’Amsterdam), Émile Kenmogne (Université de Yaoundé I et Université de Paris Est Marne-la-Vallée), Berthe Élise Lolo (Psychiatre à l’EPSMD de Prémontré et docteur en anthropologie psychanalytique), Thomas Théophile Nug Bissohong (Université de Douala) ainsi que Gilles Séraphin (Université de Paris Nanterre).
  • Publication
    Accès libre
    Social Relations in Human and Societal Development
    (Basingstokes (Hampshire, UK): Palgrave Macmillan, 2015)
    Psaltis, Charis
    ;
    Gillespie, Alex
    ;
    Social interaction is part of human life and is the engine which drives an individual's psychological development, creating changes on all levels of society. Through a collection of essays by internationally renowned academics from a range of disciplines, including social psychology, international relations and child development, Social Relations in Human and Societal Development examines the effect of this integral force on human life. Each chapter explores the role of social relations in a particular domain to provide a broad understanding of the role of social relations in human and societal development.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Jean Piaget and Neuchâtel : the learner and the scholar
    (New York, East Sussex: Psychology Press. (Traduction en anglais de "Jean Piaget et Neuchâtel. L'apprenti et le savant". Payot, 1996)., 2014) ;
    Barrelet, Jean-Marc
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Apprentice in a changing trade
    (Charlotte, N.C. USA: Information Age Publishing, 2011) ; ;
    Nicholas Emler
    Traduction en anglais de Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques. L'Harmattan, 2004
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Argumentation and education : Theoretical Foundations and Practices
    (Dordrecht, Heidelberg, London, New York: Springer, 2009)
    Muller Mirza, Nathalie
    ;
  • Publication
    Métadonnées seulement
    La costruzione dell'intelligenza nell'interazione sociale
    (Rome: Firera & Liuzzo Group. (Traduction en italien de "La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale", Peter Lang 1979), 2008)
  • Publication
    Métadonnées seulement
    La perception du temps
    (Genève: Centre universitaire d'étude des problèmes de l'énergie (CUEPE), Université de Genève, 2006)
    Royer, J.
    ;
    ;
    Romerio, F.
  • Publication
    Accès libre
    Thinking Time : A Multidisciplinary Perspective on Time
    (Seattle, Toronto, Göttingen, Bern: Hofrege & Huber Publishers, 2005)
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Thinking Time: a multidisciplinary perspective on Time
    (Seattle, Toronto, Göttingen, Bern: Hogrefe & Huber Publishers, 2005) ;
    Bronckart, J.P.
    ;
    Flammer, A.
    ;
    ;
    Miéville, Denis
    ;
    ;
    Perrig, W.J.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Aprender uma profissao num contexto de mudanças tecnologicas
    (Lisboa: Instituto Piaget. Horizontes Pedagógicos., 2005) ;
    Traduction en portugais de "Apprendre un métier dans un contexte de mutations technologiques". L'Harmattan, Paris, 2004