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Perret-Clermont, Anne-Nelly
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Perret-Clermont, Anne-Nelly
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Professeure émérite
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anne-nelly.perret-clermont@unine.ch
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Voici les éléments 1 - 6 sur 6
- PublicationAccès libreComment concilier apprentissages formels et pratiques dans une formation par alternance?: Etude monographique d'un centre de formation professionnelle à Saintes en France(2010)
;D'Ascoli, Yannick; Gindroz, Jean-PierreC’est à travers une approche monographique menée en France que ce mémoire tente de mieux comprendre certains phénomènes émergeant dans l’organisation et le vécu d’une formation professionnelle par alternance. Plus précisément, le suivi d’une classe de techniciens supérieurs en aménagement paysager définit le cadre contextuel de ce travail. L’étude d’une filière de formation par alternance ne peut faire l’impasse sur la problématique de la complémentarité des apprentissages proposés au centre d’établissement et en entreprise. Un accent particulier est porté sur les stratégies cognitives et pédagogiques mises en place par les étudiants et les enseignants afin de faciliter les transferts des connaissances entre les deux milieux de formation susmentionnés. Dans un deuxième temps, notre attention s’est focalisée sur le rôle joué par certains dispositifs de formation dans les processus de construction de savoirs. C’est à travers l’utilisation de supports imagés et informatiques ou la mise en place de séances d’explicitation et d’argumentation que ces outils semblent soutenir les apprentissages et consolider le partenariat entre le milieu scolaire et professionnel. Finalement, un état des lieux est fait concernant les dynamiques et les enjeux qui régissent les relations entre les différents acteurs présents dans une formation par alternance (étudiants, enseignants et entrepreneurs). Dans un contexte d’immersion dans le milieu observé, c’est un corpus de données qualitatives diversifiées (entretiens, enregistrements sonores, observation) qui a permis de mieux saisir ces différents éléments. Plusieurs modèles théoriques découlant du projet européen KP-Lab (dans lequel s’intègre ce mémoire) comme par exemple le « trialogical learning » ou le « boundary-crossing », de la littérature francophone en ce qui concerne l’alternance ainsi que de la théorie de l’activité, avec notamment le triangle d’Engeström (1999), composent un cadre conceptuel élargi et sont utilisés pour appréhender les données recueillies. - PublicationAccès libre
- PublicationAccès librePenser et réaliser un usinage à l'ordinateur : approche socio-cognitive d'une situation de formation professionnelle(1998)
;Perret, Jean-François; Golay Schilter, DanièleThis research was conducted in a vocational school that suddenly has to face the arrival of new technologies in the machining trade. Our aim was to examine interdependancies between two levels of reality : the micro level of the social interactions between learners and teacher in the workshop; and the more general level of psychological, pedagogical, technical and social factors that affect students' involvement in learning and training. From our observations it is clear that these students, when confronted with specific technical difficulties, do try to study them in order to overcome them. However they seem equally involved in face-saving strategies, the search forshort cuts that could help them finish their work in time, and the expression of their ambivalence towards automation or their doubts as to the relevance of the school exercises they have to perform., Nous présentons une recherche conduite dans un établissement de formation professionnelle "bousculé" par l'arrivée de nouvelles technologies de fabrication. Elle tente d'articuler deux plans : celui d'une micro-analyse des interactions sociales au sein même d'un atelier de mécanique et celui des enjeux psychologiques, pédagogiques, techniques et sociaux qui marquent la manière dont les apprenants s'engagent dans leurs activités de formation. Nos observations montrent que les étudiants, confrontés à des difficultés techniques, mobilisent certes leurs connaissances pour chercher des solutions, mais on les voit aussi s'activer pour finir au plus vite, tenter de sauver la face, manifester des attitudes ambivalentes à l'égard de l'automation, ou encore s'interroger sur le sens ou la pertinence des travaux pratiques qui leur sont proposés., Nosotros presentamos una investigación realizada en un establecimiento de formación profesional que hace frente a la llegada de nuevas tecnologías de fabricación. Ella intenta articular dos planos : el correspondiente a un micro-análisis de interacciones sociales en el seno mismo de un taller de mecánica y aquel de los factores psicológicos, pedagógicos, técnicos y sociales que marcan la manera como los alumnos se involveran en sus actividades de formación. Nuestras observaciones muestran que los estudiantes, confrontados a dificultades técnicas, mobilizan algunos de sus conocimientos para buscar soluciones, pero igualmente se les observa involucrarse en estrategias que les permiten finalizar su trabajo en un tiempo breve, manifestar actitudes ambivalentes hacia la automatización, o todavía preguntarse sobre el sentido o la pertinencia de los trabajos prácticos que le son propuestos. - PublicationAccès libre