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Botteron, Julie
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De Cecilia Böhl a Fernán Caballero : del manuscrito a la publicación
2024-10-14, Botteron, Julie, Sánchez Jiménez, Antonio
Cette thèse de doctorat contribue à la redécouverte de textes littéraires que Cecilia Böhl a composés dans sa jeunesse, des années avant qu’elle ne commence à publier ses œuvres à partir de 1849. Par ce travail, nous voulons participer au sauvetage de la période créative de Fernán Caballero avant 1849 et compléter la liste des œuvres sur lesquelles on sait qu’elle travaillait à cette époque. L’objectif de notre étude est de souligner l'importance de cette période créative avant la publication de ses œuvres à partir de 1849, ainsi que de mettre à disposition certains textes conservés dans les archives, qui n’ont pas été publiés, édités ou numérisés jusqu’à présent. L’étude de documents manuscrits inédits nous permet même de proposer une perspective inédite sur la production littéraire de Cecilia Böhl dans ses premières années de création littéraire entre 1820 et 1849, période qui précède sa carrière publique d’écrivaine sous le pseudonyme de Fernán Caballero. Il s’agit également de réconcilier ce corpus initial créé dans la première moitié du XIXe siècle et la production littéraire de sa jeunesse avec la période plus tardive de publication de ses œuvres à partir de 1849. Il ne s’agit pas de considérer ces périodes de création et de publication comme une division entre un ‘avant’ et un ‘après’, mais comme un processus continu qui se développe à travers plusieurs langues et qui voit la configuration progressive de la figure de Fernán Caballero. Avec ce travail, nous découvrons les outils techniques de l’autrice, avec lesquels elle se permet d’offrir une perspective différente sur la littérature. De plus, en étudiant la collaboration entre Cecilia Böhl et sa mère Francisca Larrea, nous offrons la possibilité d’explorer l'œuvre de ces écrivaines, ainsi que la représentation de la condition féminine dans la littérature du XIXe siècle grâce au penchant de l’autrice pour les personnages féminins et leurs trajectoires, ainsi que les thèmes et les intrigues qui touchent les femmes de son époque. En somme, nous voulons montrer que la Cecilia Böhl des débuts reste présente dans la voix de Fernán Caballero.