Voici les éléments 1 - 10 sur 11
Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Emergent learning in successive activities: learning in interaction in a laboratory context

2008-11-20, Schwarz, Baruch, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Trognon, Alain, Marro, Pascale

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

L'apprentissage dans l'interaction: Essai de logique interlocutoire

2003, Trognon, Alain, Batt, Martine, Schwarz, Baruch, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Marro, Pascale

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Le partenaire comme enseignant ou comme interlocuteur : une analyse expérimentale et interlocutoire

1998, Marro, Pascale, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Grossen Peretti, Michèle, Trognon, Alain

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Comment imputer des connaissances à un interactant

1996, Marro, Pascale, Trognon, Alain, Perret-Clermont, Anne-Nelly

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Logique interlocutoire de la résolution en dyade d'un problème d'arithmétique

2006, Trognon, Alain, Batt, M., Schwarz, B., Perret-Clermont, Anne-Nelly, Marro, Pascale

Des résultats expérimentaux robustes et de plus en plus nombreux ont incontestablement imposé l'idée depuis une trentaine d'années que l'interaction (sous certaines conditions d'exercice) favorise l'acquisition des compétences cognitives, phénomène qu'on ne saurait expliquer en multipliant davantage les expériences. Pour avancer, on ne peut négliger l'analyse de l'interaction telle qu'elle affecte matériellement les interlocuteurs. Cela impose de concevoir des outils d'investigation qui, partant « de la surface » de la dynamique interactive, élaborent par paliers les niveaux de fonctionnement de l'interaction. C'est là l'objectif assigné à la logique interlocutoire. On utilise ici l'analyse interlocutoire pour interpréter le comportement d'un interlocuteur dans une conversation au cours de laquelle des enfants résolvent un problème d'arithmétique élémentaire et pour montrer que la corésolution en dyade de pairs facilite l'acquisition de la proportionnalité. Il s'agit d'identifier les processus intersubjectifs modifiant les cognitions d'une situation à l'autre., For about thirty years now, an increasingly large number of robust and incontestable experimental findings have been arguing for the idea that, under certain conditions, interaction promotes the acquisition of cognitive skills, a phenomenon that cannot be clarified by multiplying the number of experiments. To progress, we must have tools designed for studying interaction as it actually affects the interlocutors. This means starting from the "surface" level of interactive dynamics and, step-by-step, constructing the stages of the interaction. This is the aim of interlocutory logic. We use it here to interpret the interlocutory behavior of a child conversing with another child as they solve an arithmetic problem, and to show that the dyadic cosolving process facilitates the acquisition of proportionality. The intersubjective processes that modify cognitions across situations are identified.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

The Interlocutory Analysis as a Methodology for Studying Learning in Argumentative Activities. In search of "learning"

2002-6-18, Schwarz, Baruch, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Trognon, Alain, Marro, Pascale

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

The peer as teacher or interlocutor: an experimental and interlocutory analysis

1997, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Marro, Pascale, Trognon, Alain, Grossen Peretti, Michèle

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

La logique interlocutoire permet-elle d'identifier les apprentissages défecteux?

2004, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Batt, Martine, Laux, Jennifer, Schwarz, Baruch, Trognon, Alain, Marro, Pascale

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Accès libre

Processus interlocutoires dans une tâche de conservation des liquides : comment imputer des connaissances à un interactant à propos du concept de conservation des liquides

1999, Marro, Pascale, Trognon, Alain, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Gilly, M., Roux, J.-P., Trognon, Alain

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

L'acquisition de la conservation lors d'une interaction entre enfants régulés par un adulte

1996-9-11, Marro, Pascale, Trognon, Alain, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Clément, Fabrice