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Sur le fonctionnement de quelques « adoucisseurs » utilisés en Suisse romande : le cas de seulement, gentiment et ou bien

2024, Johnsen, Laure Anne

Cet article se penche sur des variantes couramment pratiquées en Suisse romande qui s’inscrivent dans des stratégies socio-pragmatiques de politesse (Brown & Levinson 1987). Trois marqueurs sont examinés, à savoir "seulement", "gentiment" et "ou bien" à la lumière de données issues principalement du corpus de données orales OFROM(Avanzi et al. 2012-2023). L’examen de chacun d’entre eux montre que ces unités fonctionnent dans des contextes grammaticaux et pragmatiques spécifiques, où ils sont réanalysés comme des marqueurs contribuant à adoucir des comportements potentiellement menaçants pour les faces du destinataire. Dans ces contextes, ils peuvent ainsi servir à contrebalancer l’intensité d’une force illocutoire ("seulement"), d’une modalité déontique ("gentiment") ou d’une attente de dire ("ou bien").

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Approche du français parlé dans une perspective d’enseignement : quelques pistes d’exploitation pédagogique du corpus Ofrom

2022, Johnsen, Laure Anne

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La sous-détermination référentielle et les désignateurs vagues en français contemporain

2019, Johnsen, Laure Anne

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Le travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères

2018, Dubois, Maud, Johnsen, Laure Anne, Kamber, Alain

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OFROM – corpus Oral de Français de Suisse ROMande : archiver la parole, étudier les usages, enseigner le français

2024, Avanzi, Mathieu, Corminboeuf, Gilles, François Delafontaine, Johnsen, Laure Anne, Matthieu Monney, Sauzet, Maguelone

Le corpus Ofrom est une archive constituée de transcriptions d’enregistrements réalisés auprès de locuteurs bien ancrés en Suisse romande. Créée par une équipe de linguistes soucieux de disposer de données empiriques pour décrire les pratiques linguistiques de cette région de la francophonie, la base contient plus de dix ans après son ouverture au grand public près de 1,3 millions de mots. Cet article expose les fondements méthodologiques du corpus et ses outils, puis présente quelques exploitations possibles pour l’étude scientifique du français et pour son enseignement.

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OFROM, corpus oral de français de Suisse romande : une ressource pour la recherche… et pour l’enseignement/apprentissage du français!

2020-3-1, Johnsen, Laure Anne

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Des mots et des langues qui nous parlent… : représentations langagières, enseignement et apprentissage

2019, Conti, Virginie, Johnsen, Laure Anne, De Pietro, Jean-François

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L’art de parler vague. Le N 'truc' comme compromis stratégique

2023, Johnsen, Laure Anne, Corminboeuf, Gilles

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Etude des contours prosodiques de listes ouvertes dans le corpus OFROM

2020, Avanzi, Mathieu, Johnsen, Laure Anne

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La sous-détermination référentielle et les désignateurs vagues en français contemporain

2019, Johnsen, Laure Anne, Béguelin, Marie-José, Berrendonner, Alain