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Avanzi, Mathieu
Résultat de la recherche
Le «Corpus oral de français de Suisse romande (OFROM) et les variétés du français en Suisse»
2016-11-23, Diémoz, Federica, Avanzi, Mathieu
Introduction
2016, Avanzi, Mathieu, Béguelin, Marie-José, Diémoz, Federica
Syntaxe externe des séquences du type (ne pas) savoir qu- en françaisparlé: l'apport des indications prosodiques
2015-2-12, Avanzi, Mathieu, Béguelin, Marie-José
La grammaire comme ressource pour interagir : réflexions autour de la compétence d’interaction en langue seconde
2014, Pekarek Doehler, Simona, Pochon-Berger, Evelyne, Stoenica, Ioana-Maria, Avanzi, Mathieu, Conti, Virginie, Corminboeuf, Gilles, Gachet, Frédéric, Johnsen, Laure-Anne, Montchaud, Pascal
De l'archive de parole au corpus de référence: la base de données orales du français de Suisse romande (OFROM)
2016-9-16, Avanzi, Mathieu, Béguelin, Marie-José, Diémoz, Federica
Résultats d'une enquête sur la variation syntaxique en Suisse romande
2015-11-4, Diémoz, Federica, Avanzi, Mathieu
Corpus n° 15, Corpus de français parlé et français parlé des corpus
2016, Avanzi, Mathieu, Béguelin, Marie-José, Diémoz, Federica
Les premiers résultats de l'enquête sur les usages du français parlé dans les Alpes et le Jura
2015-11-3, Diémoz, Federica, Avanzi, Mathieu
Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l’honneur de Marie-José Béguelin
2014, Avanzi, Mathieu, Conti, Virginie, Corminboeuf, Gilles, Gachet, Frédéric, Johnsen, Laure Anne, Montchaud, Pascal
Cet ouvrage propose une réflexion collective sur la manière dont l’enseignement du français peut tirer profit (des résultats) de la recherche en linguistique. Le passage de la recherche à l’enseignement pose des questions fondamentales : comment « traduire » les travaux de recherche vers les contenus d’enseignement ? Comment choisir parmi les résultats de la recherche ceux qui ont vocation à être adaptés utilement pour les besoins des apprenants ? Comment traiter le décalage souvent évoqué entre le contenu des moyens d’enseignement et l’état du savoir sur la langue ?