Options
Bonollo, Leonardo
Nom
Bonollo, Leonardo
Affiliation principale
Fonction
Ancien.ne collaborateur.trice
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 2 sur 2
- PublicationMétadonnées seulementLa costruzione dell’immaginario imperiale: Halford Mackinder e il Colonial Office Visual Instruction CommitteeCe travail cherche à pénétrer les facteurs, les logiques et les modalités qui activent l’imaginaire d’une époque et en déterminent la spécificité des formes et des fonctions. La période abordée est l’Époque des Empires: nous sommes effectivement convaincus que les évènements historiques et sociaux liés à l’impérialisme ont joué un rôle fondamental pour la construction de l’imaginaire global d’un monde désormais fermé, étant tout proche de sa conquête et de son exploration complète. Plus concrètement cette thèse tend à démontrer si et comment l’imagination d’une ère reflète des formes culturelles historicisables, en quelque sorte un style laissant trace aussi bien des facteurs culturels, politiques et économiques du moment que des « innervations psychotechniques du social » dont parlait W. Benjamin. Notre analyse se veut essentiellement consacrée au Colonial Office Visual Instructions Committee, voire au phénomène impérial britannique. Mais la portée du projet ainsi que l’importance des institutions et des personnages impliqués donnent aux archives COVIC une valeur paradigmatique au sein des rapports entre l’imagination géographique et la propagande politique. Cependant, la dispersion matérielle des sources et des documents iconiques, tout comme l’absence de ce que Derrida a défini « les principes de l’archivage », ont comporté la nécessité d’une reformulation des modalités d’étude et des catégories de classement, ce qui a abouti à une idée de post6archives. Cette nouvelle approche marque une distance aussi bien par rapport aux pratiques herméneutiques utilisées par les instituts traditionnels de la conservation de la pensée que par rapport aux nouvelles formes d’imagination et de mémoire produites dans les archives en ligne contemporaines. Bien que l’imagination soit une voie privilégiée associée aux activités visuelles et aux représentations iconographiques, la complexité du phénomène en question, suspendu entre signe logo visuel et représentation mentale, a imposé l’analyse d’autres formes de représentation. Ce sont effectivement la peinture, la photographie, le cinéma, la géographie, l’histoire matérielle et de la pensée ainsi que la littérature qui ont permis d’identifier le point de rupture avec l Ancien Régime, traditionnellement associé à la modernité illuministe, et c’est justement cette rupture qui s’avère être la cible de ces pages. Touchant différents domaines d’études, tels que la critique littéraire, l’épistémologie, la géographie et l’histoire de l’art, notre thèse s’ouvre donc sur des méthodologies variées. La méthode que l’on a le plus utilisée est indéniablement le constructivisme, car cette méthode enjambe aisément plusieurs disciplines et exploite sans effort toute superposition potentielle relative à des expériences juxtaposées ou insistant sur le même phénomène. Mais si, comme Starobinski, on considère l’imagination comme une faculté propre à la conscience, voilà que le lien direct avec la phénoménologie de Husserl se révèle également évident.
- PublicationMétadonnées seulementLa costruzione dell'immaginario imperiale:: Halford Mackinder e il Colonial Office Visual Instruction Committee(2018)
; ; ;Fall, JulietPanese, FrancescoCe travail cherche à pénétrer les facteurs, les logiques et les modalités qui activent L’imaginaire d une époque et en déterminent la spécificité des formes et des fonctions. La période abordée est l’Époque des Empires: nous sommes effectivement convaincus que les évènements historiques et sociaux liés à l’impérialisme ont joué un rôle fondamental pour la construction de l’imaginaire global d’un monde désormais fermé, étant tout proche de sa conquête et de son exploration complète. Plus concrètement cette thèse tend à démontrer si et comment l’imagination d’une ère reflète des formes culturelles historicisables, en quelque sorte un style laissant trace aussi bien des facteurs culturels, politiques et économiques du moment que des «innervations psychotechniques du social» dont parlait W. Benjamin. Notre analyse se veut essentiellement consacrée au Colonial Office Visual Instructions Committee, voire au phénomène impérial britannique. Mais la portée du projet ainsi que l’importance des institutions et des personnages impliqués donnent aux archives COVIC une valeur paradigmatique au sein des rapports entre l’imagination géographique et la propagande politique. Cependant, la dispersion matérielle des sources et des documents iconiques, tout comme l’absence de ce que Derrida a défini «les principes de l’archivage », ont comporté la nécessité d’une reformulation des modalités d’étude et des catégories de classement, ce qui a abouti à une idée de post-archives. Cette nouvelle approche marque une distance aussi bien par rapport aux pratiques herméneutiques utilisées par les instituts traditionnels de la conservation de la pensée que par rapport aux nouvelles formes d’imagination et de mémoire produites dans les archives en ligne contemporaines. Bien que l’imagination soit une voie privilégiée associée aux activités visuelles et aux représentations iconographiques, la complexité du phénomène en question, suspendu entre signe logo-visuel et représentation mentale, a imposé l’analyse d’autres formes de représentation. Ce sont effectivement la peinture, la photographie, le cinéma, la géographie, l’histoire matérielle et de la pensée ainsi que la littérature qui ont permis d’identifier le point de rupture avec l’Ancien Scopic Régime, traditionnellement associé à la modernité illuministe, et c’est justement cette rupture qui s’avère être la cible de ces pages. Touchant différents domaines d’études, tels que la critique littéraire, l’épistémologie, la géographie et l’histoire de l’art, notre thèse s’ouvre donc sur des méthodologies variées. La méthode que l’on a le plus utilisée est indéniablement le constructivisme, car cette méthode enjambe aisément plusieurs disciplines et exploite sans effort toute superposition potentielle relative à des expériences juxtaposées ou insistant sur le même phénomène. Mais si, comme Starobinski, on considère l’imagination comme une faculté propre à la conscience, voilà que le lien direct avec la phénoménologie de Husserl se révèle également évident., This thesis investigates the factors, the logics and the modalities that activate the imagination of an era and determine the specificity of its forms and functions. The period considered is the Age of Empire, in the belief that the historical and social events linked to imperialism were decisive in constructing the imagination, on a global scale, of an essentially closed world, as the complete exploration and conquest of this world was nearing. More concretely, this thesis aims at demonstrating whether and how the imagination of an era reflects historicizable cultural forms, something similar to a style that would bear as much trace of the cultural, political and economic factors of the moment, as of those that Benjamin defined as the “psycho-technical innervations of the social”. The case study examined here – the Colonial Office Visual Instruction Committee – narrows down the focus of this analysis only to the British imperial phenomenon. However, the scope of the project and the importance of the institutions and personalities involved confer to the COVIC archive a paradigmatic value in the relations between geographical imagination and political propaganda. Nevertheless, the physical dispersion of the textual and visual sources, combined with the lack of those that Derrida defined as the “principles of the archive”, implied the necessity to reformulate the modes of study and the archiving categories themselves into a new concept: the post-archive. All of this underscores the distance from both the hermeneutic practices of traditional thought-preserving establishments and the new forms of imagination and memory produced in contemporary online archives. Although imagination is predominantly associated with visual activities and iconographic representations, the complexity of this phenomenon – suspended between verbo-visual signs and mental representations – has demanded the analysis of other forms of expression. Painting, photography, cinematography, geography, material history and history of thought, as well as literature, allow us to identify this brief period as the moment of fracture with the Ancien Scopic Régime, traditionally associated with the Enlightenment modernity. This fracture is the real objective of these pages. Working at the intersection of different areas of study, between literary criticism, epistemology, geography and art history, this thesis takes a varied methodological approach. Constructivism is undoubtedly the most used approach, because of its great versatility in creating bridges between disciplines and exploiting any possible overlapping between contiguous experiences or experiences that call upon the same phenomenon. But if we follow Starobinski and consider imagination as a faculty proper to consciousness, then the point of contact with Husserl’s phenomenology will appear just as evident.