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La costruzione dell’immaginario imperiale: Halford Mackinder e il Colonial Office Visual Instruction Committee
Maison d'édition
Neuchâtel
Date de parution
2019
Mots-clés
- Colonial Office Visual Instruction Committee
- COVIC
- Halford Mackinder
- Hugh Fisher
- Coefficients Dining Club
- Études culturelles
- Histoire du visuel
- Imaginaire géographique
- impérialisme et études postcoloniales
- Géopolitique
- Photographie
- Propagande visuelle
- Colonisation de la vision
- Archive
- PostRarchives et mémoire
- Régime scopique
- Globalisation
- ClosedRspace theory
- OneRworldism
Colonial Office Visua...
COVIC
Halford Mackinder
Hugh Fisher
Coefficients Dining C...
Études culturelles
Histoire du visuel
Imaginaire géographiq...
impérialisme et étude...
Géopolitique
Photographie
Propagande visuelle
Colonisation de la vi...
Archive
PostRarchives et mémo...
Régime scopique
Globalisation
ClosedRspace theory
OneRworldism
Résumé
Ce travail cherche à pénétrer les facteurs, les logiques et les modalités qui activent l’imaginaire d’une époque et en déterminent la spécificité des formes et des fonctions. La période abordée est l’Époque des Empires: nous sommes effectivement convaincus que les évènements historiques et sociaux liés à l’impérialisme ont joué un rôle fondamental pour la construction de l’imaginaire global d’un monde désormais fermé, étant tout proche de sa conquête et de son exploration complète.
Plus concrètement cette thèse tend à démontrer si et comment l’imagination d’une ère reflète des formes culturelles historicisables, en quelque sorte un style laissant trace aussi bien des facteurs culturels, politiques et économiques du moment que des « innervations psychotechniques du social » dont parlait W. Benjamin.
Notre analyse se veut essentiellement consacrée au Colonial Office Visual Instructions Committee, voire au phénomène impérial britannique. Mais la portée du projet ainsi que l’importance des institutions et des personnages impliqués donnent aux archives COVIC une valeur paradigmatique au sein des rapports entre l’imagination géographique et la propagande politique. Cependant, la dispersion matérielle des sources et des documents iconiques, tout comme l’absence de ce que Derrida a défini « les principes de l’archivage », ont comporté la nécessité d’une reformulation des modalités d’étude et des catégories de classement, ce qui a
abouti à une idée de post6archives. Cette nouvelle approche marque une distance aussi bien par rapport aux pratiques herméneutiques utilisées par les instituts traditionnels de la conservation de la pensée que par rapport aux nouvelles formes d’imagination et de mémoire produites dans les archives en ligne contemporaines.
Bien que l’imagination soit une voie privilégiée associée aux activités visuelles et aux représentations iconographiques, la complexité du phénomène en question, suspendu entre signe logo visuel et représentation mentale, a imposé l’analyse d’autres formes de représentation. Ce sont effectivement la peinture, la photographie, le cinéma, la géographie, l’histoire matérielle et de la pensée ainsi que la littérature qui ont permis d’identifier le point de rupture avec l Ancien Régime, traditionnellement associé à la modernité illuministe, et c’est justement cette rupture qui s’avère être la cible de ces pages.
Touchant différents domaines d’études, tels que la critique littéraire, l’épistémologie, la géographie et l’histoire de l’art, notre thèse s’ouvre donc sur des méthodologies variées. La méthode que l’on a le plus utilisée est indéniablement le constructivisme, car cette méthode enjambe aisément plusieurs disciplines et exploite sans effort toute superposition potentielle relative à des expériences juxtaposées ou insistant sur le même phénomène. Mais si, comme Starobinski, on considère l’imagination comme une faculté propre à la conscience, voilà que le lien direct avec la phénoménologie de Husserl se révèle également évident.
Plus concrètement cette thèse tend à démontrer si et comment l’imagination d’une ère reflète des formes culturelles historicisables, en quelque sorte un style laissant trace aussi bien des facteurs culturels, politiques et économiques du moment que des « innervations psychotechniques du social » dont parlait W. Benjamin.
Notre analyse se veut essentiellement consacrée au Colonial Office Visual Instructions Committee, voire au phénomène impérial britannique. Mais la portée du projet ainsi que l’importance des institutions et des personnages impliqués donnent aux archives COVIC une valeur paradigmatique au sein des rapports entre l’imagination géographique et la propagande politique. Cependant, la dispersion matérielle des sources et des documents iconiques, tout comme l’absence de ce que Derrida a défini « les principes de l’archivage », ont comporté la nécessité d’une reformulation des modalités d’étude et des catégories de classement, ce qui a
abouti à une idée de post6archives. Cette nouvelle approche marque une distance aussi bien par rapport aux pratiques herméneutiques utilisées par les instituts traditionnels de la conservation de la pensée que par rapport aux nouvelles formes d’imagination et de mémoire produites dans les archives en ligne contemporaines.
Bien que l’imagination soit une voie privilégiée associée aux activités visuelles et aux représentations iconographiques, la complexité du phénomène en question, suspendu entre signe logo visuel et représentation mentale, a imposé l’analyse d’autres formes de représentation. Ce sont effectivement la peinture, la photographie, le cinéma, la géographie, l’histoire matérielle et de la pensée ainsi que la littérature qui ont permis d’identifier le point de rupture avec l Ancien Régime, traditionnellement associé à la modernité illuministe, et c’est justement cette rupture qui s’avère être la cible de ces pages.
Touchant différents domaines d’études, tels que la critique littéraire, l’épistémologie, la géographie et l’histoire de l’art, notre thèse s’ouvre donc sur des méthodologies variées. La méthode que l’on a le plus utilisée est indéniablement le constructivisme, car cette méthode enjambe aisément plusieurs disciplines et exploite sans effort toute superposition potentielle relative à des expériences juxtaposées ou insistant sur le même phénomène. Mais si, comme Starobinski, on considère l’imagination comme une faculté propre à la conscience, voilà que le lien direct avec la phénoménologie de Husserl se révèle également évident.
Notes
, Doctorat, Neuchâtel, FLSH, Institut de géographie
Identifiants
Type de publication
doctoral thesis