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    Batterie d'évaluation de la compréhension syntaxique (BCS) -
    (Québec: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale - IRDPQ, 2015)
    Caron, Sara
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    Le May, Marie Eve
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    Bergeron, Annie
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    Bourgeois, marie eve
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    Plusieurs personnes atteintes d’aphasie présentent des difficultés de compréhension orale. Au quotidien, de telles difficultés ont des impacts majeurs sur la communication, que ce soit sur le plan personnel, social, occupationnel ou professionnel. L’un des rôles de l’orthophoniste consiste à évaluer ces personnes afin d’identifier et de comprendre la nature de leurs déficits pour ensuite proposer une rééducation spécifique à leurs besoins. Les recherches récentes ont montré que la compréhension de phrases résulte d’un processus complexe comportant plusieurs étapes distinctes de traitement. Des modèles théoriques ont été développés dans le but d’expliquer de manière plus approfondie les processus mis en jeu lors de la compréhension des phrases. En orthophonie, ces modèles présentent un intérêt clinique certain, car ils permettent aux cliniciens d’analyser avec plus de rigueur et de précision les troubles de la compréhension syntaxique. Or, en français, de tels outils d’évaluation basés sur ces modèles ne sont pas disponibles. La Batterie d’évaluation de la compréhension syntaxique (BCS) a donc été conçue dans le but d’offrir aux orthophonistes francophones un outil d’évaluation plus spécifique et approfondi des atteintes de la compréhension syntaxique, en rapport avec l’avancement des travaux de recherche dans le domaine de la syntaxe. Sa conception a été faite avec le souci de trouver le meilleur équilibre entre exhaustivité et efficacité de l’évaluation. À terme, la BCS permettra aux cliniciens de choisir des moyens d’intervention thérapeutique plus ciblés pour rééduquer les déficits réceptifs de nature syntaxique.