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Manatschal, Anita
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Manatschal, Anita
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Professeure ordinaire
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anita.manatschal@unine.ch
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Voici les éléments 1 - 3 sur 3
- PublicationAccès libreAusländerstimmrecht. Über das Verständnis der Zentrumsparteien Die Mitte und FDP in den Kantonen Appenzell Ausserrhoden und ZürichEn Suisse, le droit de vote des étrangers est réglé au niveau cantonal et constitue un sujet de controverse. Dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, les communes peuvent décider si elles souhaitent étendre le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers. En outre, dans le cadre de la révision de la Constitution cantonale, celui-ci pourrait être introduit sur l'ensemble du territoire et le droit de vote pourrait également être introduit au niveau cantonal. Dans le canton de Zurich, la première option a été rejetée à plusieurs reprises. Les Rhodes-Extérieures ont souvent voté de manière plus restrictive que le canton de Zurich sur les questions de migration. Le présent travail de master analyse la compréhension de l'extension du droit de vote aux étrangers par Le Centre et le PLR dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Zurich. L'accent est mis sur ces partis du centre, car on leur attribue la fonction d'obtenir la majorité. Pour répondre à la question de recherche, dix interviews d'experts ont été menées avec des représentants des partis cantonaux. Les facteurs individuels et contextuels sont analysés à l'aide de la théorie du choix rationnel ainsi que de la dépendance du chemin et de la commande politique. La perception des problèmes cantonaux ainsi que des objectifs politiques des partis, la compréhension de l'équité et les expériences intracantonales avec le droit de vote des étrangers au niveau communal marquent l'attitude envers le droit de vote des étrangers. Les partis centristes des Rhodes-Extérieures sont nettement plus ouverts au droit de vote des étrangers au niveau communal et cantonal que ceux du canton de Zurich, bien qu'il soit également controversé dans le premier. Cela peut s'expliquer par l'existence d'un droit de vote facultatif des étrangers, les expériences accumulées, la perception des étrangers comme faisant partie de la communauté et, du moins en partie, une autre conception de l'équité. Dans le canton de Zurich, la compréhension d'une démocratie citoyenne est nettement plus présente qu'en Appenzell Rhodes-Extérieures. Cela peut s'expliquer par l'objectif de politique publique des partis du centre de réduire la proportion d'étrangers par le biais de naturalisations, de sorte que les droits et les devoirs soient les mêmes. Dans le canton de Zurich, les inconvénients redoutés pour les Suisses et la perception d'un désavantage l'emporteraient nettement en cas d'introduction. En Appenzell Rhodes-Extérieures, les thèmes étudiés et le droit de vote des étrangers en tant que tel sont associés à moins de préoccupations ou d'inconvénients pour le canton ou la population.
- PublicationAccès libreThe great accelerator. The relationship between inclusive political reception contexts and immigrants’ sedentary ties(2022-05-23)
; This PhD thesis focuses on the relationship between the political reception context (PRC) and immigrants’ sedentary ties. The PRC, an aspect of the context of reception (Portes & Rumbaut, 2006), is captured via integration and citizenship policies as well as natives’ attitudes towards immigration. Thus, the PRC represents the socio-political atmosphere faced by foreign-born noncitizens when they settle in a new place of residence. Research on the relationship between the PRC and immigrants’ outcomes are rather disparate. Research on how integration policies – an aspect of the PRC – interact with immigrants’ attitudes and behaviours lead to mixed findings. Similarly, inquiries on citizenship policies focus on either naturalization rates or the effects of citizenship acquisition. More comprehensive and less equivocal, studies describe the negative effects of xenophobic attitudes on a wide set of outcomes including mobility, wages and wellbeing. This thesis focuses on the relationship between the PRC and immigrants’ sedentary ties with the host country – this thesis comprises five separate articles that capture the various outcomes under scrutiny: feelings of attachment (Paper I), naturalization intentions (Papers II and III), (im-)mobility behaviours (Paper IV) and residential location choice (Paper V). These outcomes can all be described as sedentary markers. Prior studies on the relationship between PRC components and immigrants’ outcomes have all analysed the direct relationship. This thesis proposes a new mechanism, arguing that the PRC may also moderate the positive effect of immigrants’ time spent in the host country on sedentary ties. Thus, this thesis aims to answer the following research questions: • How does the subnational PRC relate to immigrants’ sedentary ties to the host country? • Can inclusive PRCs amplify time’s effects on immigrants’ sedentary ties? • Can some immigrants’ characteristics moderate the relationship between the PRC and immigrants’ sedentary ties? Based on empirical quantitative analyses at the level of the Swiss Cantons, the findings of this PhD thesis regarding the association between the PRC and sedentary ties are rather inconclusive. However, the main finding of this thesis is that an inclusive PRC amplifies time’s positive effects on immigrants’ sedentary ties. Importantly, this shows the importance of the PRC when seen together with time spent in the host country, offering a better way to understand the PRC’s relationship with immigrants’ outcomes. This finding is especially valuable for the literature on the association between integration policies and immigrants’ outcomes. This thesis also demonstrates that this relationship is more significant for some immigrant categories, such as the most vulnerable immigrants in terms of residence permit and country origin. Furthermore, this thesis complements the migration–mobility literature by demonstrating that political factors matter for immigrants’ immobility decisions and residential location choice – a hitherto under-researched phenomenon. Résumé Cette thèse de doctorat porte sur la relation entre le contexte politique d'accueil (CPA) et les liens de sédentarité des immigrant.e.s. Le CPA est basé sur le concept de « contexte d’accueil » (Portes & Rumbaut, 2006) et est implémenté à l’aide de trois composantes : les politiques d'intégration et de naturalisation ainsi que l’attitude de la population native envers l'immigration. De ce fait, le CPA représente l’atmosphère socio-politique dans lequel vivent les populations étrangères au moment de leur installation dans un lieu de résidence. La recherche sur les liens entre les composantes du CPA et les migrant.e.s a débouché sur des résultats plutôt disparates. Par exemple, la recherche démontre des résultats ambigus quant à la relation entre politiques d’intégration et les attitudes et comportement de la population étrangère. Concernant les politiques de naturalisation, un fort accent a été mis sur les taux de naturalisation et les effets de la naturalisation sur les personnes migrantes. Les recherches sont plus équivoques et compréhensives concernant le lien entre les attitudes xénophobes et leurs effets négatifs sur la population étrangère en termes de mobilité, de salaire ou de bien-être psychologique. Cette thèse cherche donc à compléter cette littérature en analysant la relation entre le CPA et les liens de sédentarité entre les non-ressortissant.e.s et le pays d’accueil. Le concept de liens de sédentarité représente l’attachement émotionnel et/ou l’incorporation dans l’environnement de vie. Ce concept de liens de sédentarité synthétise les différents comportements et intentions des articles qui composent ce doctorat : le sentiment d'attachement au pays d’accueil (article I), les intentions de se naturaliser (articles II et III), les comportements d'(im-)mobilité (article IV) et le choix du lieu de résidence (article V). Ces comportements et intentions peuvent tous être décrits comme des marqueurs de sédentarité. Cette thèse complète aussi la littérature existante en proposant un nouveau mécanisme sur les liens entre CPA et immigrant.e.s. Jusqu’alors, la recherche a présupposé un lien direct entre CPA et non-ressortissant.e.s. Néanmoins, je démontre que l’association entre CPA et population étrangère est plutôt indirecte et agit à travers le temps passé en Suisse. Ainsi, mon travail vise à répondre aux questions de recherche suivantes : • Quel est le lien entre le CPA régional et les liens de sédentarité des immigrant.e.s avec le pays d'accueil ? • Les CPA inclusifs peuvent-ils amplifier les effets du temps sur les liens de sédentarité des immigrant.e.s ? • Certaines caractéristiques individuelles peuvent-elles modérer la relation entre le CPA et les liens de sédentarité des immigrant.e.s ? En se basant sur des analyses quantitatives au niveau des cantons suisses, ce doctorat démontre que le CPA n'a peut-être pas d'association directe avec les liens sédentaires, car les résultats sont plutôt peu concluants. Cependant, la principale conclusion est qu’un CPA inclusif amplifie les effets positifs du temps sur les liens de sédentarités des immigrant.e.s. Cela répond de manière importante aux résultats ambigus concernant les effets des politiques d'intégration. En effet, cette thèse montre l'importance de prendre en compte le temps passé par les immigrant.e.s dans le pays d'accueil afin de mieux comprendre la relation entre la CPA et les immigrant.e.s. Cette thèse démontre également que cette relation est plus marquée pour certaines catégories d'immigrant.e.s, en fonction de la vulnérabilité liées au permis de séjour et au pays d’origine. En outre, cette recherche complète la littérature sur la migration et la mobilité en montrant que les facteurs politiques jouent un rôle dans les décisions d'(im-)mobilité des immigrant.e.s et du choix de résidence, un phénomène négligé jusqu’ici par la recherche. - PublicationAccès libre