Voici les éléments 1 - 1 sur 1
Vignette d'image
Publication
Accès libre

Sur la piste des "chasseurs-braconniers" de trains: regard (auto-)ethnogéographique sur la spatialité des adeptes du graffiti-trainwriting en Europe

2021, Tadorian, Marc

Fondée sur une approche (auto-)ethnogéographique « hors-piste » qui combine une perspective translocale/transnationale (« translocationale ») des espaces sociaux et des circulations avec une perspective spatiale pragmatiquedes usages de l’espace, cette thèse porte sur la spatialité de la pratique genrée et clandestine du graff sur trains (trainwriting) en Europe. Au-delà de la controverse art/vandalisme caractérisant le discours dominant sur les graffitisurbains contemporains dans les mondes de la cité, elle s’efforce de dégager un questionnement dépassionné sur les rapports pratiques et idéels entretenus par les adeptes (trainwriters) avec leurs façons très particulières d’utiliser les propriétés infrastructurelles urbaines insoupçonnées des systèmes de la mobilité (infrastructures ferroviaires et numériques).Filant la métaphore vernaculaire de la chasse/du braconnage, ce travail vise à mettre en lumière la géologistique, l’infragéopolitique et l’écologie du prestige sous-jacentes aux aspirations carriéristes de collectifs de « chasseurs braconniers de trains » en quête de reconnaissance (visibilité médiatique, renommée, respect, grandeur, suprématie, masculinité, etc.). Au-delà des explications classiques centrées sur les ambitions individualistes et groupales quimotivent les adeptes du trainwriting à prendre les risques que comporte leur pratique dangereuse et hautement préjudiciable, le but de cette thèse est double. D’une part, elle cherche à rendre compte des arrangements sociospatiaux générés par leur pratique. D’autre part, elle vise aussi à donner à voir la cartographie intersubjective des territoires circulatoires, dessinée par leurs manières très particulières de bouger en rythme dans et avec lessystèmes du réseau ferroviaire européen qu’ils investissent et traversent. Cette recherche s’appuie sur des données issues d’une enquête de terrain ethnographique multisituée dans son itinérance qui s’est étendue dans plusieurs villes, régions et pays d’Europe. Les résultats qui en découlent sontl’aboutissement d’un travail réalisé en pistant pendant plusieurs années d’affilée (fin 2009 à fin 2015) les expériences carriéristes des membres d’un cercle d'adeptes de chasseurs-braconniers du rail en devenir établis en Suisse, mais actifs et réseautés bien au-delà des frontières de leur « base territoriale ». Ces résultats révèlent que les interventions scripturales des chasseurs de trains ne se réduisent pas à une spatialité linéaire qui suivrait « simplement » les voies de communication des espaces urbanisés et le cadre vertical du bâti. Ils mettent aussi en évidence que les logiques d’action des collectifs de chasseurs de trains chevronnés suivent des principes de marquage circulatoires, cycliques et rythmés par la cadence du trafic ferroviaire. Ils montrent encore que la spatialité de leur pratique s’apparente à une forme urbaine de parasitisme infrastructurel se déployant depuis et à partir d’« espaces sociaux translocationaux ». Ces espaces de circulation, d’action, de socialisation, de solidarité, de rivalité et de pouvoir d’où émergent des intrigues sont entretenus par des réseaux d’entraide mutuelle impliquant des rôles interchangeables de « trainwriters-locaux » et de « trainwriters-visiteurs ». Les échanges de services qui s’y opèrent (organisation d’actions, transmission de savoirs géographiques, hébergement, restauration, etc.) mettent en jeu un système « trans-actionnel », donnant des moyens facilités aux adeptes de convertir les compétences spatiales spécifiques acquises au cours de leur carrière d’initié en bénéfices subculturels.Plus fondamentalement, retraçant finement les processus de « translocationalisation » en cours qui traversent le monde du trainwriting en Europe, cette microanalyse de la spatialité des chasseurs de trains éclaire des dynamiquesde production des espaces sociaux révélatrices du contemporain. En ce sens, cette recherche rend compte de nouvellescompréhensions propres à la mondialisation par le bas. Mettant en lumière des catégories d’acteur·trice·sabsent·e·s du domaine des études sur les circulations transnationales, traditionnellement centrées sur les activitésdes transmigrant·e·s, ma recherche fait donc également preuve d’une méthodologie originale pour ethnographieret cartographier des espaces sociaux constitués sous condition circulatoire et par des pratiques qui s’étendent bienau-delà du phénomène des migrations internationales. Abstract Based on an "off-track" (auto-)ethnogeographic approach, and combining a translocal/transnational("translocational") perspective with a pragmatist approach to space and circulation, this thesis focuses on the spatialityof the gendered and clandestine practice of trainwriting in Europe. Seeking to move beyond the art/vandalismcontroversy that characterises dominant discourses on contemporary urban graffiti in popular media and thesocial sciences, this study looks at the practical and symbolic relationships that practitioners (trainwriters) forgewith space in relation to their very particular ways of using the unsuspected properties of urban infrastructures ofmobility (rail and digital infrastructures).Using the vernacular metaphor of hunting/poaching, this work aims to shed light on the geologistics, the infrageopolitics, and the ecology of prestige underlying the career aspirations of " trains hunter-poacher " collectives insearch of recognition (media visibility, fame, respect, grandeur, supremacy, masculinity, etc.). Moving beyond classicalexplanations, which focus on the individual and collective ambitions that motivate trains hunters to take the risksinvolved in their dangerous and highly prejudicial practice, this thesis has two aims : to account for the socio-spatialarrangements generated by their practice and to document the intersubjective cartography of circulatory territories,mapped out by the ways in which they move in rhythm through European railway network systems.This research is based on data from multi-sited ethnography carried out in several European cities, regions andcountries. The results are the culmination of several years of fieldwork (from 2009 to 2015) tracking the careers ofcertain members of a circle of aspiring trainwriting practioners based in Switzerland, who are active and connectedfar beyond the borders of their "territorial base". The thesis demonstrates that the scriptural interventions of thetrainwriters are not reduced to a linear spatiality that simply follows the communication routes of urban spacesand the vertical frameworks of the built environment. It shows that the action logics of the experienced "trainhunting" collectives in fact follow circulatory, cyclical marking principles that are punctuated by the rhythms ofrail traffic. The spatiality of the trainwriters" practice resembles a form of parasitism that unfolds in and through"translocational social spaces". These spaces of action, socialization, solidarity and rivalry are configured by networksof mutual aid, involving interchangeable roles of "local trainwriters" and "visiting trainwriters". The exchanges thattake place within these circulatory territories bring into play a "trans-actional" system which provides easy waysfor would-be adepts of trainwriting to convert the specific spatial skills acquired during their insider careers intosubcultural benefits.More fundamentally, this microanalysis of the spatiality of trainwriters sheds light on the dynamics of the productionof social spaces in a contemporary context, by finely tracing the processes of translocationalisation that areunderway in the European world of trainwriting. In this sense, this study offers new perspectives on globalisationfrom below by shedding light on the existence and activities of actors absent from studies on transnational circulations,which have traditionally focused on the activities of transmigrants. Finally, my research proposes a novelmethodology for ethnographically and cartographically recording social spaces generated in circulatory contexts,constitued by practices that extend well beyond the phenomenon of international migration.