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Pignard-Cheynel, Nathalie
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Pignard-Cheynel, Nathalie
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Fonction
Professeure ordinaire
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nathalie.pignard-cheynel@unine.ch
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Voici les éléments 1 - 3 sur 3
- PublicationMétadonnées seulementLa participation sur le live-blog du journal Le Monde pendant l’affaire DSK(2021-3-4)
;Marty, Emmanuel; Sebbah, BrigitteNotre présentation porte sur l’analyse de la participation des lecteurs-contributeurs à travers le dispositif de live blogging, ou couverture en ligne et en direct sur le web d’un événement. Ce travail porte spécifiquement sur le live réalisé par lemonde.fr durant « l’affaire DSK » en mai 2011. Ce travail a fait l’objet de deux publications, que nous souhaitons présenter conjointement pour restituer le cheminement méthodologique qui a été le nôtre. Le premier volet consiste en l’analyse d’un corpus relatif aux premières 24 heures (sur 40) de cette couverture et composé de deux documents : le flux du live et l’ensemble des messages soumis par les internautes dont une infime partie seulement a été publiée (1%). L’analyse comparée des deux facettes de cette participation nous conduit à analyser la place de la parole ordinaire des internautes dans la production journalistique en interrogeant le processus de modération journalistique de la participation et la manière dont elle contribue, aux côtés des postures énonciatives des internautes, à construire une identité de « public » du live. Cette démarche qualitative, consistant à identifier manuellement les contributions des internautes en fonction de leur registre d’expression, a ensuite été prolongée par une analyse lexicométrique du corpus exhaustif des messages soumis et du live publié. L’approche comparative est alors mobilisée au moyen du concept opératoire de « cadrage médiatique de la participation », pour interroger la représentativité topique du live publié vis-à-vis de l’ensemble des contributions, articulée à l’analyse des registres d’expression précédemment mise en œuvre. Par la présentation successive de ces deux approches sur un même objet, nous souhaitons montrer comment méthodes qualitatives et quantitatives d’analyse des discours de la participation en ligne peuvent s’articuler et s’éclairer mutuellement. - PublicationMétadonnées seulementStructures et contenus des sites d’information français. Quel degré d’innovation ?(2011)
; Reynier, FlorenceCet article présente les résultats préliminaires d’une étude des architectures des pages d’accueil de douze sites d’information français. Cette analyse consiste en un repérage des différents items constituant les pages d’accueil ainsi que leur quantification et leur calcul de superficie relative. Chaque item a fait l’objet d’une analyse systématique et objectivante portant sur le type de contenu (journalistique, commercial, etc.), son format (texte, photo, vidéo, sonore, etc.) et son positionnement sur la page d’accueil. L’objectif est d’observer et de quantifier les innovations dans le traitement de l’information et de mettre en évidence les spécificités ou au contraire les emprunts du média internet aux supports traditionnels. Les résultats font justement apparaître un fort héritage de la presse écrite, tant dans les formats (le texte et les visuels non animés sont prédominants) que dans l’organisation structurelle des pages d’accueil. - PublicationMétadonnées seulementLorsque la dimension participative d’un site de presse questionne les pratiques journalistiques. Le cas de Quelcandidat.com, site du Dauphiné Libéré dédié à l'élection présidentielle(2007)Cet article se propose d'analyser les pratiques journalistiques mobilisées dans le cadre d'une expérience de blog collaboratif menée par le Dauphiné Libéré pendant la période des élections présidentielles et législatives de 2007. Nous verrons notamment comment, au-delà d'un dispositif technologique permettant une expression des internautes, ce blog repose sur une conception particulière du travail journalistique se traduisant par un effacement de la relation verticale de magistère entre journaliste et public et la mise en place d'un journalisme « conversationnel », valorisant la parole citoyenne.