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    Métadonnées seulement
    Analyse d’un continuum entre tâches créatives et collaboratives, métaréflexion et autoévaluation chez l’élève
    (2014-1-16) ;
    Rothenbühler, Patricia
    Comment donner l’occasion aux élèves de prendre conscience de leurs compétences créatives et collaboratives? Comment les guider pour progresser dans une réflexion sur leurs manières d’agir et de penser? Comment s’informer de ce que l’élève peut faire et comment il le fait? Cette contribution propose une analyse comparative des différentes actions de l’enseignant pour engager les élèves dans un tel processus d’autoévaluation. Le discours socioculturel de l’enseignant a un impact sur la discussion collective en classe (Mercer, 1995, 2004). Nos études antérieures (Giglio, 2012) identifient un discours socioculturel de l’enseignant qui peut étayer chez les élèves certaines compétences nécessaires à leur participation dans une discussion métaréflexive sur leurs collaborations créatives. Partant de séquences didactiques développées antérieurement (Giglio, 2013a), le chercheur et l’enseignante, coauteurs de cette communication, ont préparé une leçon, sa mise en œuvre et un entretien en autoconfrontation simple (Clot, Faïta, Fernandez & Scheller, 2001). Lors de cette leçon, l’enseignante engage ses élèves (6-8 ans) dans la rédaction d’une devinette et la création d’un dessin qui seront présentés ensuite. Par la suite, elle conduit une discussion réflexive avec la classe sur les manières de créer et de collaborer entre élèves. Nous avons procédé à deux niveaux d’analyse. Le premier, consacré au développement de ce dispositif d’enseignement, permet de constater que certains ajustements sont nécessaires pour appuyer les élèves dans leur réflexivité. Quant au deuxième, nous examinons le discours socioculturel de l’enseignante qui peut (ou pas) permettre aux élèves de réfléchir sur leurs manières d’agir et de penser lors de l’activité antérieure. Enfin, un premier continuum est identifié entre l’observation de l’enseignant lors de la tâche créative des élèves et la guidance de la discussion métaréflexive avec la classe. Mais, surtout, nous identifions un deuxième continuum entre la métaréflexion et l’autoévaluation chez l’élève.