Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Métadonnées seulement
    L’autoévaluation de l’élève pour apprendre à collaborer créativement: des aprioris à découvrir et dépasser
    (: HEP-FR, 2013-1-9)
    Dans cet article nous identifions certains aprioris à dépasser et quelques savoirs professionnels à consolider par des enseignants stagiaires afin de conduire une activité d’évaluation formative articulant une observation de l’enseignant et une autoévaluation de l’élève. Durant une tâche complexe, les élèves peuvent choisir une démarche sans accomplir une procédure particulière parce que cette procédure n’est pas forcément requise (Rey, Carette, Defrance et Kahn, 2006). Lors d’une auto-évaluation, l’élève peut informer l’enseignant de ce qu’il sait faire et de ce qu’il lui reste à faire pour apprendre (Tagliante, 2005). Dans le cadre de la formation des enseignants, nous avons proposé à 15 étudiants d'être eux-mêmes actifs dans l'observation et l'amélioration de leur activité d’évaluation. En ce sens, nous leur avons demandé de préparer une séquence didactique de créativité collaborative avec une évaluation pour la conduire dans une classe de stage (élèves de 9-10 ans) tout en tenant compte des «Capacités transversales» proposées par le Plan d’études romand (en Suisse). La récolte des données a été faite en quatre temps selon l’approche «prédire, agir et observer» (Giglio & Perret-Clermont, 2012): 1) les étudiants préparent l’activité d’évaluation et d’autoévaluation; 2) ils imaginent son déroulement et prédisent ce qui se passera tant pour eux que pour les élèves; 3) ils réalisent l'activité pédagogique puis 4) ils observent son déroulement et ses résultats. Nous analysons les notes écrites des étudiants, identifions et comparons leurs aprioris, leurs intuitions et leurs observations. Les étudiants semblent se préoccuper plus par la réussite de la tâche d’autoévaluation que par l’apprentissage de l’élève à s’autoévaluer.