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Quand de nouvelles pratiques d’évaluation en classe se rencontrent avec des connaissances scientifiques qui émergent

2015-1-28, Giglio, Marcelo

Cette contribution réexamine une expérience entre un chercheur et une enseignante (les deux auteurs de cette communication) en analysant certains apports pour le développement professionnel de deux communautés, celle de la recherche et celle de la pratique d’enseignement. Premièrement, les auteurs présentent l’objet de leur étude qui tente de mieux comprendre un continuum possible entre l’observation de l’enseignant lors d’une tâche créative réalisée par des élèves d’une classe de 6-8 ans et la guidance d’une situation d’autoévaluation avec la classe sur ladite tâche. En effet, le chercheur et l’enseignante ont l’intention de développer une activité dans laquelle l’enseignante engage ses élèves dans la rédaction d’une devinette et la création d’un dessin qui seront présentées ensuite à d’autres élèves. Cette activité met au centre l’activité créative, réflexive et collaborative des élèves ainsi que différentes formes d’observation, d’écoute et de discours de la part de l’enseignant. Comment l’enseignante peut-elle conduire une discussion réflexive avec la classe sur les manières de créer et de collaborer entre élèves et les préparer ainsi à la capacité de s’autoévaluer ? Deuxièmement, les auteurs présentent ce qu’ils ont appris de cette expérience tant sur le plan de la pratique d’autoévaluation que sur le plan du développement professionnel. Ils s’attachent à présenter la manière dont la recherche et la pratique se rencontrent dans le cadre d’une approche méthodologique prédire, agir et observer (Giglio & Perret-Clermont, 2012; Giglio, 2013). Dans ce sens, cette approche offre à des enseignants une activité d’observation et de prise de conscience capable d’occasionner à la fois un développement professionnel et une démarche de production de savoirs.

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Analyse d’un continuum entre tâches créatives et collaboratives, métaréflexion et autoévaluation chez l’élève

2014-1-16, Giglio, Marcelo, Rothenbühler, Patricia

Comment donner l’occasion aux élèves de prendre conscience de leurs compétences créatives et collaboratives? Comment les guider pour progresser dans une réflexion sur leurs manières d’agir et de penser? Comment s’informer de ce que l’élève peut faire et comment il le fait? Cette contribution propose une analyse comparative des différentes actions de l’enseignant pour engager les élèves dans un tel processus d’autoévaluation. Le discours socioculturel de l’enseignant a un impact sur la discussion collective en classe (Mercer, 1995, 2004). Nos études antérieures (Giglio, 2012) identifient un discours socioculturel de l’enseignant qui peut étayer chez les élèves certaines compétences nécessaires à leur participation dans une discussion métaréflexive sur leurs collaborations créatives. Partant de séquences didactiques développées antérieurement (Giglio, 2013a), le chercheur et l’enseignante, coauteurs de cette communication, ont préparé une leçon, sa mise en œuvre et un entretien en autoconfrontation simple (Clot, Faïta, Fernandez & Scheller, 2001). Lors de cette leçon, l’enseignante engage ses élèves (6-8 ans) dans la rédaction d’une devinette et la création d’un dessin qui seront présentés ensuite. Par la suite, elle conduit une discussion réflexive avec la classe sur les manières de créer et de collaborer entre élèves. Nous avons procédé à deux niveaux d’analyse. Le premier, consacré au développement de ce dispositif d’enseignement, permet de constater que certains ajustements sont nécessaires pour appuyer les élèves dans leur réflexivité. Quant au deuxième, nous examinons le discours socioculturel de l’enseignante qui peut (ou pas) permettre aux élèves de réfléchir sur leurs manières d’agir et de penser lors de l’activité antérieure. Enfin, un premier continuum est identifié entre l’observation de l’enseignant lors de la tâche créative des élèves et la guidance de la discussion métaréflexive avec la classe. Mais, surtout, nous identifions un deuxième continuum entre la métaréflexion et l’autoévaluation chez l’élève.