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    Métadonnées seulement
    Réforme éducative et quelques répercussions prévues dans la formation des enseignants
    (: UNIGE, 2010-9-13)
    Actuellement, en Suisse, les cantons romands harmonisent leurs curricula. Le Plan d’Études Romand prévoit l’introduction des nouvelles répartitions de domaines, des nouveaux domaines de formation et des nouvelles compétences transversales. Dans le cadre d’une enquête auprès des formateurs et des enseignants formateurs en établissement (maîtres de stage), nous observons leur perception des réformes en cours, leurs besoins de formation et les obstacles qu'ils rencontrent dans la mise en oeuvre de ces réformes. Cette communication étudie particulièrement leur perception sur les liens entre différents aspects du curriculum et les modifications dans la formation prévues par les intermédiaires et les formateurs des enseignants. Nous traitons ici seulement la question posée à un groupe d’acteurs de la formation des enseignants (début de la première étape de recherche du projet général). Nous avons réalisé quatre entretiens avec des formateurs et accompagnateurs des enseignants. Ces entretiens sont les premiers d’une série d’entretiens réalisés avec des formateurs des enseignants de différentes disciplines. L'analyse de ce matériel nous permet de constater que les formateurs et coordinateurs perçoivent les liens entre les domaines disciplinaires, le domaine de la formation générale et les capacités transversales comme susceptibles de fonctionner dans la formation, mais avec quelques réticences. Il est probable que les enseignants se voient dans l’obligation d’apprendre de nouveaux rôles et des nouvelles pratiques d’enseignement pour s’approprier et appliquer certains liens du curriculum. Dans ces conditions, les formateurs des enseignants devraient considérer cette perspective dans leurs cours de formation.