Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Métadonnées seulement
    L’autoévaluation de l’élève pour apprendre à collaborer créativement: des aprioris à découvrir et dépasser
    (: HEP-FR, 2013-1-9)
    Dans cet article nous identifions certains aprioris à dépasser et quelques savoirs professionnels à consolider par des enseignants stagiaires afin de conduire une activité d’évaluation formative articulant une observation de l’enseignant et une autoévaluation de l’élève. Durant une tâche complexe, les élèves peuvent choisir une démarche sans accomplir une procédure particulière parce que cette procédure n’est pas forcément requise (Rey, Carette, Defrance et Kahn, 2006). Lors d’une auto-évaluation, l’élève peut informer l’enseignant de ce qu’il sait faire et de ce qu’il lui reste à faire pour apprendre (Tagliante, 2005). Dans le cadre de la formation des enseignants, nous avons proposé à 15 étudiants d'être eux-mêmes actifs dans l'observation et l'amélioration de leur activité d’évaluation. En ce sens, nous leur avons demandé de préparer une séquence didactique de créativité collaborative avec une évaluation pour la conduire dans une classe de stage (élèves de 9-10 ans) tout en tenant compte des «Capacités transversales» proposées par le Plan d’études romand (en Suisse). La récolte des données a été faite en quatre temps selon l’approche «prédire, agir et observer» (Giglio & Perret-Clermont, 2012): 1) les étudiants préparent l’activité d’évaluation et d’autoévaluation; 2) ils imaginent son déroulement et prédisent ce qui se passera tant pour eux que pour les élèves; 3) ils réalisent l'activité pédagogique puis 4) ils observent son déroulement et ses résultats. Nous analysons les notes écrites des étudiants, identifions et comparons leurs aprioris, leurs intuitions et leurs observations. Les étudiants semblent se préoccuper plus par la réussite de la tâche d’autoévaluation que par l’apprentissage de l’élève à s’autoévaluer.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Réforme éducative et quelques répercussions prévues dans la formation des enseignants
    (: UNIGE, 2010-9-13)
    Actuellement, en Suisse, les cantons romands harmonisent leurs curricula. Le Plan d’Études Romand prévoit l’introduction des nouvelles répartitions de domaines, des nouveaux domaines de formation et des nouvelles compétences transversales. Dans le cadre d’une enquête auprès des formateurs et des enseignants formateurs en établissement (maîtres de stage), nous observons leur perception des réformes en cours, leurs besoins de formation et les obstacles qu'ils rencontrent dans la mise en oeuvre de ces réformes. Cette communication étudie particulièrement leur perception sur les liens entre différents aspects du curriculum et les modifications dans la formation prévues par les intermédiaires et les formateurs des enseignants. Nous traitons ici seulement la question posée à un groupe d’acteurs de la formation des enseignants (début de la première étape de recherche du projet général). Nous avons réalisé quatre entretiens avec des formateurs et accompagnateurs des enseignants. Ces entretiens sont les premiers d’une série d’entretiens réalisés avec des formateurs des enseignants de différentes disciplines. L'analyse de ce matériel nous permet de constater que les formateurs et coordinateurs perçoivent les liens entre les domaines disciplinaires, le domaine de la formation générale et les capacités transversales comme susceptibles de fonctionner dans la formation, mais avec quelques réticences. Il est probable que les enseignants se voient dans l’obligation d’apprendre de nouveaux rôles et des nouvelles pratiques d’enseignement pour s’approprier et appliquer certains liens du curriculum. Dans ces conditions, les formateurs des enseignants devraient considérer cette perspective dans leurs cours de formation.