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Giglio, Marcelo
Résultat de la recherche
Répercussions prévues par les formateurs selon leur profil une année avant l’entrée en vigueur du PER
2012-4-27, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule
Répercussions de la réforme éducative selon l’expérience des formateurs
2011-6-20, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule
Intégration scolaire : perceptions des formateurs et des enseignants par rapport aux réformes actuelles
2011-4-18, Matthey, Marie-Paule, Melfi, Giuseppe, Riat, Christine, Giglio, Marcelo
Enseigner l’anglais: quelles compétences pour les enseignants à l’égard des réformes éducatives?
2012-4-3, Giglio, Marcelo, Matthey, Marie-Paule, Onillon, Sandrine
Le propos de cet article s’insère dans un projet de recherche dont le but est d’anticiper l’impact des réformes éducatives dans l’enseignement et la formation initiale et continue des enseignants. Il s’agira alors d’identifier les représentations que se font les formateurs des enseignants à propos de la mise en œuvre du nouveau curriculum, et plus particulièrement à l’égard de l’introduction de l’enseignement de l’anglais à l’école primaire. Au travers de quatre entretiens réalisés auprès de formateurs et responsables de projets de formation des enseignants, nous essayons de comprendre comment ces derniers perçoivent la nouvelle place des langues dans la formation, les obstacles possibles pour les formateurs et les nouvelles possibilités technologiques. L’analyse des entretiens a permis de mettre en évidence les représentations que se font les interviewés de la réforme à venir à partir de leurs expériences et connaissances professionnelles.
Perception des enseignants et formateurs des enseignants en temps de réforme
2011-5-19, Giglio, Marcelo, Matthey, Marie-Paule, Melfi, Giuseppe, Onillon, Sandrine
Adhésion aux réformes éducatives en cours et répercussions prévues dans l’activité de formation des enseignants
2012-9-3, Giglio, Marcelo, Melfi, Giuseppe, Matthey, Marie-Paule
Dans cet article, après quelques considérations théoriques et la présentation du contenu de l’actuelle réforme éducative suisse - Concordat HarmoS, Convention Scolaire Romande et Plan d’Étude Romand (PER) -, nous analysons ses répercussions dans la pratique des formateurs des enseignants. Cette étude s’est réalisée dans le cadre d’un projet général qui a pour but de connaître la perception sur la réforme en cours qu’ont les formateurs d’enseignants, leurs besoins de formation et les obstacles qu'ils rencontrent. (Giglio, 2011 ; Giglio, Melfi, Matthey et Onillon, 2010). De plus, nous nous demandons si ces nouvelles orientations officielles impliquent un changement des pratiques d’enseignement. Si oui, que se passe-t-il lorsque l’enseignant ou le formateur parvient à créer des séquences pédagogiques qui intègrent ces changements ? Par conséquent, nous nous intéressons à la mise sur pied et à l'observation de nouveaux scénarii pédagogiques appliquant ces réformes, dans le contexte de formation des enseignants. Pour cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux différences entre l’adhésion des formateurs d’enseignants face aux nouveautés curriculaires (Domaines disciplinaires et de la Formation générale, les Capacités transversales, l’intégration des enfants en situation de handicap, l’obligation scolaire dès quatre ans) avant même qu’elles ne soient mises en vigueur en Suisse romande. Nous comparons l’adhésion des formateurs à ces aspects de la réforme avec leur appréciation sur le degré de répercussion dans leur pratique de formation initiale des enseignants des cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel en Suisse.
Créativité, collaboration et réflexion dans le domaine de langues : perspectives du plan d’études romand
2011-6-20, Giglio, Marcelo, Onillon, Sandrine, Matthey, Marie-Paule
Transformation de l’activité d’enseignement et de formation des enseignants : quelques observations
2011-5-19, Giglio, Marcelo, Matthey, Marie-Paule