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Une amitié partagée...Hommage à Jacques Perriault

2019-1-1, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Perret, Jean-Francois, Pochon, Luc-Olivier, Marro, Pascale

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Les plates-formes collaboratives: vers l'extension de la notion de progiciel?

2006, Perret, Jean-Francois, Mazzoni, Elvis, Pochon, Luc-Olivier, Bruillard, Eric, Maréchal, Anne

Les plates-formes collaboratives sont-elles à assimiler à l’ensemble des outils de travail désignés comme logiciels « métier » ou progiciels ? Le but de cette introduction est de proposer quelques points de repère pour travailler la question à l’aide des contributions réunies dans cette quatrième partie de l'ouvrage. Le statut exact des plates-formes est incertain pour différentes raisons. Tout d’abord, il s’agit d’artefacts dont les multiples appellations indiquent que leur contour n’a encore rien de définitif. Il existe certes des traits communs entre ce que l’on désigne par les termes d’intranet, de plates-formes collaboratives, de plates-formes de communication ou de elearning, de Content Management System (CMS), d’environnement d’apprentissage intégré, ou encore d’environnement numérique de travail (ENT), mais chacun de ces artefacts renvoie à différents projets et cadres d’activité.

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Le développement des supports multimédia pour l'enseignement et la formation vu comme un processus d'apprentissage

2004-5-16, Pochon, Luc-Olivier, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Ghodbane, Ismaël, Maréchal, Anne

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Rapport d'évaluation du Projet "SUMUME" (enseignement avec support multimedia). Création d'une offre pédagogique utilisant l'ordinateur en 8e année

2001, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Lambolez, Sophie, Perret, Jean-François, Pochon, Luc-Olivier

Le projet
Le projet SUMUME visait la réalisation, par des enseignants en fonction, de 3 séquences d’enseignement médiatisé en Français, Mathématique et Histoire-Géographie inscrit au cœur même du programme scolaire de 8ème année, toutes sections confondues. Cette réalisation a permis, à la fois, de rendre les élèves plus actifs dans leurs apprentissages tout en respectant les rythmes de chacun et a entraîné un changement du rôle de l’enseignant qui devient animateur, conseiller et accompagnateur en se déchargeant d’une partie de la transmission de savoirs au profit d’un suivi plus personnalisé des élèves. Il est l’œuvre d’une collaboration entre Etat (Département de l’Instruction Publique et des Affaires Culturelles -administrateurs et enseignants-) Entreprise (Société BIP Info) et Université (Institut de Psychologie).

Développement d’une compétence en matière de création pédagogique utilisant l’ordinateur
Ce projet a permis de développer une compétence interprofessionnelle et interdisciplinaire en matière de création pédagogique utilisant l’ordinateur tant sur le plan technique (conception technologique) que sur les plans pédagogique (changement du rôle du maître, respect du rythme de chacun, suivi plus personnalisé, élèves plus actifs dans leurs apprentissages, combinaisons du travail sur ordinateur avec d’autres activités, gain de temps) et organisationnel (implications administratives et management de l’école).

Résultats principaux : la motivation de tous
Ce projet qui a produit 3 logiciels correspondant à 3 semaines d’enseignement en 8ème année a eu un impact très positif à la fois chez les élèves et chez les enseignants. Les élèves ont été enthousiastes, motivés et concentrés. Ils se sont pris « au jeu » en travaillant dans toutes les matières sans se contenter, comme fréquemment, de simplement défier la machine. Les enseignants se sont montrés, eux aussi, intéressés et motivés par la nouveauté du projet, les réflexions pédagogiques ainsi que celles sur l’outil informatique, le changement de leur rôle mais aussi pour tout ce qui concerne le rapport aux élèves : suivi plus individualisé, attention plus grande, etc.

Conclusion
Ce projet SUMUME a été l’occasion pour l’équipe neuchâteloise de développer des compétences originales et prometteuses en vue d’une insertion des ICT à l’école qui soit réellement intégrée à la pédagogie. Les avis des experts nationaux et internationaux sont très positifs et concluent tous par l’intérêt de poursuivre cette expérience prototypique à une plus large échelle.

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Raisonnements dans l'analyse de données expérimentales en sciences de l'éducation

2012, Pochon, Luc-Olivier

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Un logiciel pour échanger et apprendre: techniques et usages de DUNES

2006, Muller Mirza, Nathalie, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Tartas, Valérie, Pochon, Luc-Olivier, Bruillard, E., Maréchal, Anne

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Entre technique et pédagogie: SUMUME, un projet d'enseignement avec SUpports MUltiMEdias

2004, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Pochon, Luc-Olivier, Maréchal, Anne

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Connaissance, théorie de l'information et hypertextes: histoire d'une lecture sélective

2007, Pochon, Luc-Olivier, Favre, Alain

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The Development of Multimedia Supports for Teaching and Training as a Learning Process

2004-9-27, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Maréchal, Anne, Pochon, Luc-Olivier

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From the back of the classroom I understand my students much better ! Secondary school teachers experiment incorporating ICT into their teaching

2003, Lambolez, Sophie, Perret-Clermont, Anne-Nelly, Berger, Christian, Delamadeleine, Yves, Offredi, Enzo, Lehmann, Martin, Maréchal, Anne, Pochon, Luc-Olivier, Perret, Jean-François

The SUMUME project “Enseignement avec SUpports MultiMEdias” (teaching with multi-media support) is the product of a collaboration between the canton of Neuchâtel (the Department of Public Instruction and Cultural Affairs), a business enterprise (BIP Info SA) and a university department (the Institute of Psychology of the University of Neuchâtel). It involved the production by practicing teachers of three sequences of teaching with multi-media support – in French, mathematics, and history- geography.

The involved teachers developed tools suited to their particular needs and the didactic of their subjects. It rapidly became apparent that the educational software had the effect of transforming their modes of teaching in interesting ways. In particular it created the opportunity to take on another role: they became conceivers of the instruments of learning, organisers, coaches and advisors, all the while remaining engaged in the transmission of knowledge but with the benefit of a more personalised supervision of their pupils. And they found their viewpoint changed: it was no longer by facing the class but from the back of it that they understood their students better !