Voici les éléments 1 - 4 sur 4
Vignette d'image
Publication
Accès libre

Dictionnaire du patois de Bagnes – Lexique d'un parler francoprovençal alpin

2019, Maître, Raphaël, Flückiger, Eric, Pannatier, Gisèle

Dictionnaire illustré du patois de Bagnes (Valais). Les 13'500 articles présentent 15'000 mots et locutions, en 27'000 définitions, 40'000 exemples et 12'500 rubriques étymologiques. Avec des rubriques et une notice grammaticales, des renvois analogiques, des index et des dossiers thématiques. Le corpus est tiré pour l'essentiel des matériaux manuscrits du Glossaire des patois de la Suisse romande. Il est complété par d'autres sources publiées et par les apports des patoisants d'aujourd'hui. Réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le Glossaire des patois de la Suisse romande, le Centre de dialectologie de l'Université de Neuchâtel et la Société de patoisants Y Fayerou. Élaboré avec le concours de nombreux contributeurs et, spécialement, d'un groupe de locuteurs présidé par Jean-Pierre Deslarzes. Financé en grande partie par la Commune de Bagnes. Conception et coordination scientifiques: Raphaël Maître. Rédaction: Eric Flückiger, Raphaël Maître, Gisèle Pannatier.

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Richesse et variété des patois autour des Alpes

2002-7-8, Diémoz, Federica, Pannatier, Gisèle

Pas de vignette d'image disponible
Publication
Métadonnées seulement

Le dragon volant

2017-12, Pannatier, Gisèle, Maître, Raphaël, Fluckiger, Eric

Les dragons terrestres et ailés dans l'imaginaire collectif de l'aube du vingtième siècle: énoncés-témoignages tirés du Glossaire des patois de la Suisse romande; l'article DRAGON du Dictionnaire du patois de Bagnes en primeur.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Graphie commune pour les patois valaisans

2009-9, Maître, Raphaël, Pannatier, Gisèle

Proposition d'un système d'écriture souple, intuitif et polyvalent, fondé sur la phonologie, applicable à n'importe quel parler francoprovençal du Valais romand ou d'une région voisine.