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Compétences conversationnelles et trouble de déficit d'attention/hyperactivité: analyse de conversations entre enfants de 6 à 12 ans

2022, Rahmati, Somayeh

Le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par deux dimensions symptomatologiques d’inattention et hyperactivité/impulsivité. Les relations sociales notamment celles entre pairs sont souvent touchées par les symptômes du TDAH. La qualité des communications langagières et les compétences conversationnelles des enfants jouent un rôle important dans le développement et la qualité des relations sociales. Or, le fonctionnement des conversations semble également être altéré par les symptômes du TDAH. Les conversations de ces enfants sont souvent caractérisées par une verbosité, un manque d’écoute et des interruptions. Chez les enfants avec développement typique (DT), le développement des compétences conversationnelles commence très tôt et continue à travers les interactions sociales. Cependant, peu d’études explorent ces compétences dans les interactions entre pairs chez des enfants au-delà de 4 ans. Les études sont davantage basés sur des observations indirectes que sur des analyses de conversation. La présente thèse décrit le fonctionnement des conversations entre pairs dans des dyades TDAH_DT et des dyades DT_DT en explorant les similitudes/spécificités du comportement conversationnel des enfants avec TDAH et avec DT. Les dyades ont été observées dans deux situations d’interaction. Les données sont analysées selon deux axes : la quantité d’occupation d’espace de parole et le fonctionnement de l’alternance des tours, utilisant différents indices de mesures. Globalement, les résultats montrent aussi bien des similitudes que des différences entre les deux types de dyades, les enfants avec TDAH et leurs pairs DT, et les deux enfants avec DT suivant l’indice et la situation. Nous avons relevé des spécificités en lien avec le TDAH pour la quantité d’occupation verbale, mais uniquement dans une situation et pour le fonctionnement de l’alternance des tours, au niveau des types de dyade. Dans les dyades DT_DT, les résultats montrent des variabilités entre les deux locuteurs, plus marquées pour la quantité d’occupation d’espace de parole. Compte tenu de l’importance des compétences conversationnelles dans les relations sociales, nos résultats pourraient fournir des pistes pour des interventions cliniques. Summary Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) is a eurodevelopmental disorder characterized by two symptomatic dimensions of inattention and hyperactivity / impulsivity. Social relationships especially those between peers are often affected by the symptoms of ADHD. The quality of language communications and children's conversational skills play an important role in the development and the quality of social relationships. However, functioning of conversations also appear to be impaired by ADHD symptoms. These children's conversations are often characterized by talkativeness, lack of listening and interruptions. In children with Typically Developmental (TD), the development of conversational skills begins very early and continues through social interactions. However, few studies explore these skills in peer interactions in children beyond the age of 4 you. Studies on children with ADHD are based more on indirect observations than conversational analyzes. The present thesis describes the functioning of peer conversations in ADHD_TD and TD_TD dyads by exploring the similarities / specificities of conversational behavior of children with ADHD and with DT. The dyads were observed in two situations: taking a snack and preparing a show. The data is analyzed along two axes: the quantity of floor occupation and the turntaking, using different measurement indices. Overall, the results show both similarities and differences between the two types of dyads, the children with ADHD and their TD peers, and the two children with TD depending on the measurement indice and the situation. We noted specificities related to ADHD for the quantity of floor occupation but only in the snack situation, and for the turn takings, at the level of the dyad types. In the TD_TD dyads, the results show variabilities between the two speakers, more marked for the quantity of floor occupation. Given the importance of conversational skills in social relationships, our results may provide clues for clinical interventions.

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Which conversational features lead to an impression of talkativeness in children with Attention Deficit/Hyperactivity Disorder ?

2015-7-20, Rahmati, Somayeh, de Weck, Geneviève

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Parent’s impression of children’s talkativeness and talk’s length in interactions of children with ADHD and their peer

2015-5-9, Rahmati, Somayeh, de Weck, Geneviève