Voici les éléments 1 - 8 sur 8
  • Publication
    Accès libre
    Divided we stand, together we change: discursive trajectories on energy transition in North-Western Switzerland
    (2020)
    Aeschlimann, Clarisse
    ;
    La transition énergétique est un sujet complexe, impliquant des enjeux économiques, écologiques, technologiques, institutionnels et sociétaux d’envergure régionale, nationale et internationale. Ce terme est également un sujet d’actualité appréhendé par une multitude d’acteurs différents aux points de vue souvent antagoniques. A l’heure actuelle, cette notion est surtout associée aux énergies renouvelables et à l’abandon des énergies fossiles. Cependant, il y a quelques années encore, la transition énergétique était davantage liée à la question de la sortie du nucléaire. Quand et sous quelles conditions ce changement de discours a-t-il eu lieu ? D’une manière générale, quel sens est attribué à la notion de transition énergétique au cours du temps ?
    Ce mémoire retrace la trajectoire argumentative de la transition énergétique à travers le journal régional Aargauer Zeitung. Plus de 500 articles de journal datant de début 2006 à fin 2019 et traitant de la transition énergétique ont été analysés dans une démarche systémique. L’économie de la grandeur, les framings ainsi que la théorie des champs organisationnels composent le cadre conceptuel de la recherche. Plusieurs constats ont pu être établis à partir des fréquences d’apparition d’acteurs, d’ordres de références et de sujets liés à la problématique de la transition énergétique. Avant 2011, cette notion avait autant pour sujet les énergies nucléaires que fossiles et renouvelables, mais n’était employée que part très peu d’acteurs. Suite à la catastrophe de Fukushima, la transition énergétique, alors synonyme de la sortie nucléaire, a été amplement politisée de sorte à ce que davantage d’acteurs prennent position sur le sujet. L’instauration d’un compromis sous la forme du rejet de l’initiative « sortir du nucléaire » a mis un terme à l’association de la transition énergétique avec le nucléaire. Le discours autour de la transition est désormais de plus en plus lié aux énergies fossiles et renouvelables ainsi qu’aux enjeux climatiques. Davantage d’acteurs étant mobilisés et d’infrastructures mises en place, le discours à ce sujet est plus informé, riche et disposé qu’il ne l’était avant Fukushima. Ainsi, une compréhension collective des enjeux, appréhendée par une constellation d’acteurs dissemblables, génère un virage progressif et favorable à la transition énergétique.
  • Publication
    Accès libre
    Répartition spatiale des prestations hospitalières: confrontation des modèles de géographie économique dans le canton de Neuchâtel
    (2019)
    Heidarpour Davisara, Leila
    ;
    Quels sont les critères de localisation des hôpitaux ? En quoi les rapports entre les établissements hospitaliers sont-ils représentatifs des relations entre les territoires ? En Suisse, l’obligation de planifier l’offre hospitalière par les cantons s’est mise en place dans le but de coordonner les prestataires de soins entre eux, afin de concilier les critères d’accès, de qualité et d’économicité des prestations. Ce travail de Master en géographie humaine porte sur l’impact de la planification sur la répartition spatiale des patient-e-s et des services hospitaliers. Cette thématique a été mise en lumière à partir de trois théories en géographie économique, afin de comprendre quel modèle serait le plus à même de rendre compte de la réalité du terrain neuchâtelois.
    Basée sur des entretiens d’expert-e-s et des analyses documentaires, l’étude met en évidence le fait que les trois approches théoriques constituent des angles d’attaque complémentaires pour aborder la planification hospitalière. Alors que les théories des places centrales et des réseaux de villes traitent de la localisation des prestations en lien avec le bassin de population dans lequel les prestataires proposent leurs services, une approche par la théorie de la base économique soulève quant à elle l’impact de l’hôpital sur l’attractivité du territoire.
    Les résultats mettent également en évidence l’importance du découpage territorial retenu dans les stratégies préconisées par les instances appelées à intervenir. Ils touchent aussi aux questions de répartition des compétences ainsi que le rôle de la démocratie directe dans le dossier hospitalier.
  • Publication
    Accès libre
    De la production à la consommation: le rôle de l'économie résidentielle dans le développement régional
    (2016) ; ;
    Aubert, Francis
    ;
    Shearmur, Richard
    ;
    Talandier, Magalil
    Dans un monde où la mobilité de la population, du capital et des biens et services s'accélère, mieux connaître où les revenus de la population sont dépensés représente un enjeu économique central pour le développement régional. En sachant que les services personnels et les services liés à l'habitat ont connu un essor important ces dernières années, les lieux de résidence de la population deviennent attractifs en grande partie par la présence d'activités de consommation. Pourtant, les travaux en économie régionale se sont surtout basés sur la dimension productive de l'économie qui cherche à intégrer la localisation des firmes et des travailleurs (facteurs de production et économies d'agglomération) dans le développement régional. Peu de travaux se sont focalisés sur la dimension résidentielle, à savoir le cadre de vie de la population, où le développement local dépend de la population importatrice de revenus qui alimentent l'économie locale, indépendamment ou non de sa capacité productive. Quelle est l'importance de cette économie résidentielle ? Quels types de revenus alimentent les différentes régions en Suisse ? Les régions suisses se développent-elles dans le sillage des régions motrices, d'après les mécanismes de développement régional tels qu'ils sont souvent compris, par exemple dans la nouvelle politique régionale (NPR)? L'objectif de la thèse est d'identifier et d'évaluer l'importance de l'économie résidentielle dans le développement des régions suisses. Sur le plan théorique, elle s'inscrit dans les récents travaux en économie régionale qui réinterrogent la théorie de la base économique sous l'angle de l'économie résidentielle et qui cherchent à articuler les deux dimensions de production et de consommation dans le développement régional et la création de richesse (Davezies 2003; Talandier 2007; Talandier 2008). Plus spécifiquement, la «mesure» de l'économie résidentielle en Suisse est réalisée à partir d'une approche quantitative descriptive qui se déroule en deux étapes. Elle consiste dans un premier temps à identifier les activités et les flux basiques de l'économie résidentielle pour les communes et les régions de Suisse à partir des données statistiques d'emplois et de revenus. Elle consiste dans un deuxième temps à construire des typologies de régions par une analyse factorielle permettant de mieux comprendre les dynamiques territoriales et les interdépendances entre régions. En développant une méthodologie analytique permettant de prendre en compte et d'apprécier le rôle de l'économie résidentielle dans le développement des régions en Suisse, cette thèse donne un nouvel éclairage sur le rôle joué par les résidents et plus largement par les consommateurs dans les processus de développement, ouvrant la voie à de nouvelles conceptions des politiques publiques d’aménagement du territoire et de politique régionale.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    L'économie résidentielle en Suisse: une approche par les emplois
    L’économie résidentielle renouvelle la compréhension de la croissance et du développement. Jusqu’à présent, l’attention est largement orientée sur les emplois qui exportent en dehors de la région avec l’idée que d’autres emplois seront induits par la dépense de ce revenu sur place. Aujourd’hui pourtant, l’importance des revenus de transfert issus de la redistribution étatique, de la mobilité des ménages, des rentes de retraite et du tourisme génèrent de nouveaux emplois de service et montrent que cette approche traditionnelle est incomplète. L’économie résidentielle apparaît comme une nouvelle voie à explorer pour analyser la diversité des modalités de développement local. La contribution proposée ici introduit différentes théories de l’économie résidentielle et livre une première caractérisation de son importance en Suisse à partir des statistiques de l’emploi. Différents types d’espaces économiques sont identifiés et cartographiés. (Carin.info)
  • Publication
    Accès libre
    L’économie résidentielle en Suisse : une approche par les emplois
    L’économie résidentielle renouvelle la compréhension de la croissance et du développement. Jusqu’à présent, l’attention est largement orientée sur les emplois qui exportent en dehors de la région avec l’idée que d’autres emplois seront induits par la dépense de ce revenu sur place. Aujourd’hui pourtant, l’importance des revenus de transfert issus de la redistribution étatique, de la mobilité des ménages, des rentes de retraite et du tourisme génèrent de nouveaux emplois de service et montrent que cette approche traditionnelle est incomplète. L’économie résidentielle apparaît comme une nouvelle voie à explorer pour analyser la diversité des modalités de développement local. La contribution proposée ici introduit différentes théories de l’économie résidentielle et livre une première caractérisation de son importance en Suisse à partir des statistiques de l’emploi. Différents types d’espaces économiques sont identifiés et cartographiés., The residential economy renews the understanding of growth and development. Until now, attention is largely focused on jobs that export outside the region with the idea that other jobs will be generated by the expenditure of that income on the spot. Today, however, the importance of transfer income from the state, the mobility of households, pensions and tourism generate new service jobs and show that this traditional approach is incomplete. The residential economy appears to be a new avenue to explore to analyze the diversity of local forms of development. The proposed contribution introduces different theories of the residential economy and delivers an initial characterization of its importance in Switzerland based on statistics of employment. Different types of economic spaces are identified and mapped.
  • Publication
    Accès libre
    L'économie résidentielle en Suisse : une approche par les emplois
    Quels sont les moteurs du développement régional en Suisse ? L’économie résidentielle renouvelle la compréhension de la croissance et du développement. Jusqu’à présent, l’attention est largement orientée sur les emplois qui exportent en dehors de la région avec l’idée que d’autres emplois seront induits par la dépense de ce revenu sur place. Aujourd’hui pourtant, l’importance des revenus de transfert issus de la redistribution étatique, de la mobilité des ménages, des rentes de retraite et du tourisme génère de nouveaux emplois de service et montre que cette approche traditionnelle est incomplète. L’économie résidentielle apparaît comme une nouvelle voie à explorer pour analyser la diversité des modalités de développement locales.
    La contribution proposée ici introduit différentes théories de l’économie résidentielle et livre une première caractérisation de son importance en Suisse à partir des statistiques de l’emploi. Différents types d’espaces sont identifiés et cartographiés à partir de cette approche., What are the drivers of regional development in Switzerland? The residential economy renews the understanding of growth and development. Until now, attention is largely focused on jobs that export outside the region with the idea that other jobs will be generated by the expenditure of that income on the spot. Today, however, the importance of transfer income redistribution from the state, the mobility of households, pensions and tourism generates new service jobs and shows that this traditional approach is incomplete. The residential economy appears to be a new avenue to explore to analyze the diversity of local forms of development.
    The proposed contribution introduces different theories of the residential economy and delivers an initial characterization of its importance in Switzerland based on statistics of employment. Different types of space are identified and mapped from this approach.
  • Publication
    Métadonnées seulement
    European city-regions in an age of multi-level governance : Sub-national dilemmas in an age of multi-level governance ? Swiss urban agglomeration experiences (rapport COST A26)
    (Berne Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche, 2007)
    Boulianne, Louis-Marie
    ;
    Abegg, Christophe
    ;
    ; ;
    Reinhard, Mark
    ;
    Rossi, Angelo
    ;
    ;
    Thierstein, Alain
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Place financière ou économie de production : les mécanismes de la dualisation économique et spatiale de la Suisse (1975-2000)
    Après avoir passé en revue des travaux récents étudiant la liaison entre finance et espace, les AA. examinent l'évolution de l'économie suisse sur 25 ans. De 1975 à 1995, le développement de métropoles financières a alimenté la hausse du franc suisse, ce qui a eu des conséquences importantes sur les régions industrielles et touristiques. La deuxième phase résulte, dès le début des années 1990, d'une récession importante de l'économie interne et du processus de décartellisation. Cela entraîne des difficultés pour le secteur bancaire travaillant pour l'économie domestique. D'où un assèchement des circuits régionaux de financement des activités et un renforcement du contrôle de l'économie suisse par les principaux centres financiers.