Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Métadonnées seulement
    L'économie résidentielle en Suisse: une approche par les emplois
    L’économie résidentielle renouvelle la compréhension de la croissance et du développement. Jusqu’à présent, l’attention est largement orientée sur les emplois qui exportent en dehors de la région avec l’idée que d’autres emplois seront induits par la dépense de ce revenu sur place. Aujourd’hui pourtant, l’importance des revenus de transfert issus de la redistribution étatique, de la mobilité des ménages, des rentes de retraite et du tourisme génèrent de nouveaux emplois de service et montrent que cette approche traditionnelle est incomplète. L’économie résidentielle apparaît comme une nouvelle voie à explorer pour analyser la diversité des modalités de développement local. La contribution proposée ici introduit différentes théories de l’économie résidentielle et livre une première caractérisation de son importance en Suisse à partir des statistiques de l’emploi. Différents types d’espaces économiques sont identifiés et cartographiés. (Carin.info)
  • Publication
    Métadonnées seulement
    European city-regions in an age of multi-level governance : Sub-national dilemmas in an age of multi-level governance ? Swiss urban agglomeration experiences (rapport COST A26)
    (Berne Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche, 2007)
    Boulianne, Louis-Marie
    ;
    Abegg, Christophe
    ;
    ; ;
    Reinhard, Mark
    ;
    Rossi, Angelo
    ;
    ;
    Thierstein, Alain
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Place financière ou économie de production : les mécanismes de la dualisation économique et spatiale de la Suisse (1975-2000)
    Après avoir passé en revue des travaux récents étudiant la liaison entre finance et espace, les AA. examinent l'évolution de l'économie suisse sur 25 ans. De 1975 à 1995, le développement de métropoles financières a alimenté la hausse du franc suisse, ce qui a eu des conséquences importantes sur les régions industrielles et touristiques. La deuxième phase résulte, dès le début des années 1990, d'une récession importante de l'économie interne et du processus de décartellisation. Cela entraîne des difficultés pour le secteur bancaire travaillant pour l'économie domestique. D'où un assèchement des circuits régionaux de financement des activités et un renforcement du contrôle de l'économie suisse par les principaux centres financiers.