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Situating children’s agency in grades 2 & 3 Ghanaian public schools’ classrooms: A sociomaterial perspective

2023-05-12, Newman, Sibylle, Iannaccone, Antonio

L'environnement de la classe et les pratiques qui s'y déroulent sont influencés par divers facteurs sociomatériels, tels que les paramètres matériels, les normes culturelles, les dynamiques de pouvoir et les héritages historiques. Cependant, ces caractéristiques matérielles sont souvent négligées ou présentées comme des éléments passifs en arrière-plan (Iannaccone, 2017). Cette thèse se penche sur l'impact de la sociomatérialité de l'environnement de la classe sur l'agentivité des enfants et leur expérience d'apprentissage quotidienne dans les écoles publiques ghanéennes. Elle adopte une perspective sociomatérielle qui met l'accent sur les objets non humains et leur rôle dans l'action, au-delà de la simple satisfaction des besoins humains (Orlikowski & Scott, 2008). L'objectif principal de cette thèse est de comprendre comment les connaissances autochtones, le colonialisme et la sociomatérialité de la classe influencent l'agentivité des enfants dans les écoles publiques ghanéennes de 2e et 3e années. La méthodologie de recherche qualitative implique l'utilisation d'outils ethnographiques tels que des observations participantes, des entretiens, des photographies, des vidéos et des documents scolaires. Pendant dix-huit mois, trente-six salles de classe réparties dans vingt-quatre écoles (dont dix-huit écoles publiques et six écoles privées) situées en milieu rural et urbain ont été visitées. Vingt-deux adultes, dont neuf enseignants, quatre chefs d'établissement et neuf parents, ont été interviewés de manière semi-structurée. Huit enfants participants ont été interrogés à l'aide de méthodes adaptées à leur âge, telles que des jeux de rôle en petits groupes et des discussions informelles (Clark, 2011). Les documents scolaires étudiés comprenaient les travaux des élèves, leurs dessins ainsi que le matériel pédagogique utilisé par les enseignants. Des photographies et des vidéos prises dans le contexte scolaire ont également été incluses. Les résultats de cette étude mettent en évidence le rôle central des artefacts matériels, tels que le tableau noir et les cahiers, dans l'environnement de la classe. Ces objets jouent un rôle actif dans la négociation des interactions sociales, la structuration des activités quotidiennes et la temporalité des apprentissages. Ces caractéristiques sociomatérielles sont le fruit de l'entrelacement complexe de pratiques et de principes autochtones et coloniaux, créant ainsi des pratiques hybrides. Cependant, cette hybridation engendre des tensions et limite la liberté d'action des enfants, ainsi que l'application de pratiques centrées sur l'enfant. De plus, ces principes hybrides et pratiques matérialisées ont traversé les frontières de l'école et sont devenues des normes culturelles indissociables (Iannaccone & Marsico, 2013). Cette perméabilité doit être prise en compte pour promouvoir des pratiques centrées sur l'enfant. Une autre conclusion importante de cette étude est que les principes autochtones partagent des similitudes avec la pédagogie socioconstructiviste. L'intégration d'éléments issus de la culture communautaire autochtone dans les pratiques de classe peut favoriser une approche de l'enseignement et de l'apprentissage plus holistique et culturellement adaptée. Il est essentiel de souligner que les avantages de l'intégration de ces principes vont au-delà de considérations temporelles. L'importance et l'opportunité de cette étude résident dans la promotion de la participation des enfants aux pratiques de classe, en adoptant une approche pédagogique socioconstructiviste qui s'inscrit dans les réformes politiques en cours. Cela implique un changement de paradigme pour les enseignants, en passant d'une pédagogie centrée sur l'enseignant à une pédagogie centrée sur l'enfant, en renouant avec les traditions et les principes culturels initiaux qui correspondent aux croyances et aux perceptions ghanéennes sur l'enfant. Cette étude encourage les éducateurs, les parents et les décideurs à repenser, à réindigéniser et à décoloniser les pratiques de classe, en adoptant une perspective sociomatérielle sur la culture de la classe dans les écoles publiques ghanéennes. En prenant conscience des effets néfastes de l'héritage colonial persistant sur l'environnement et les pratiques de classe, et en réintroduisant les connaissances et les méthodes de socialisation autochtones, l'agentivité des enfants peut être renforcée, conduisant à des expériences d'apprentissage plus significatives et culturellement pertinentes.