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    Vygotsky’s Tragedy: Hamlet and the Psychology of Art
    (2021-9-4) ;
    Stenner, Paul
    Lev S. Vygotsky is one of the major figures of psychology; however, his deep engagement with the arts is less known. This is surprising, given the fact that the arts, and especially Shakespeare’s Hamlet, are present throughout his career. In this article, we argue, first, that Hamlet was a major symbolic resource for Vygotsky in times of liminal transitions, and second, that it is this very deep experience of having been transformed by means of Hamlet that grounds his psychology of art, which aims precisely to show how Hamlet works as a “technique of emotions.” Our demonstration is organized into three main movements. In Part 1, we retrace the historical and cultural context in which Vygotsky grew up as a young man. We emphasize his experiences of liminality and transitions, due to transformations of the social world and his own life. In Part 2, we examine Vygotsky’s proposition itself through a close analysis of his Psychology of art. Finally, in Part 3, we further explicate the relation between art and life at play in Vygotsky’s approach and relate this to Vygotsky’s broader psychology.
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    Imagining one's life: Imagination, transitions and developmental trajectories
    (Universidade Federal de Bahia, 2015-5-16) ;
    Gondim, Sonia Maria Guedes
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    Bichara, Ilka Dias
    Life is not a quite river; it is exposed to curves, torrents, unpredicted turns and sometimes freezes... Sociocultural psychology gives us tool to analyze the diversity of life trajectories, and especially, the dynamics of transitions that offer occasions for learning and development after ruptures. To understand how new learning, new identities, or new life directions might emerge, it is very interesting to examine imagination. Imagination is the dynamic by which people leave the constraint of the here-and-now, and explore the past, the future and possible alternatives. A deeply social and cultural process, it is therefore the dynamic by which each person can define, alone and with others, his or her unique trajectory. Hence, through a theoretical exploration and empirical examples takes from a wide range of situations, I hope to indicate possible ways to understand and support human development.
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    Transitions in the lifecourse: Learning from Alfred Schütz
    (Charlotte, NC: Information Age Publishing, 2015) ;
    Gillespie, Alex
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    Joerchel, Amrei C.
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    Benetka, Gerhard
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    Administration publique, ressources et migration
    (2014)
    Scolari, Stéphanie
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    Comment les personnes immigrées de première génération répondent-elles aux demandes émanant de l’administration publique helvétique? Ce questionnement est au croisement de nombreuses disciplines scientifiques telles que les sciences administratives, la sociologie de l’Etat ou encore les études en migration et la psychologie socioculturelle du développement. Ce mémoire s’intéresse à révéler, grâce à une étude exploratoire, les facteurs et les processus qui permettent aux personnes immigrées de première génération de répondre aux demandes de l’administration suisse et de développer peut-être des connaissances et des compétences dans ce domaine. Rencontrant des ruptures au niveau de la langue, des référents et du système administratif de façon plus générale, ces dernières semblent, dans un premier temps, se laisser guider par des personnes ressources présentes lors de leur arrivée (famille, patron, amis), avant de développer progressivement un réseau de personnes plus expertes (institutions, autres personnes ressources). Certaines développent, au fil du temps, de réelles connaissances dans ce domaine ainsi qu’un réseau qui leur permette de devenir à leur tour des personnes ressources. De plus, elles peuvent également adopter une attitude face à l’administration qui peut aller dans le sens du conformisme de complaisance, du conformisme d’identification ou du conformisme d’intériorisation. Ce travail de mémoire tente ainsi d’analyser, par des entretiens semi-directifs et au moyen de notions telles que migration, rupture, transition, savoir, environnement, contexte et cadre, le rapport entre les personnes immigrées de première génération et le système administratif suisse.
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    Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale répétée: étude exploratoire et descriptive de l'impact de l'itinérance sur le développement à l'adolescence
    (2013)
    Gyger Gaspoz, Deniz
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    Cette étude prend comme point de départ des adolescents francophones qui grandissent au souffle de la mobilité internationale répétée. Enfants de diplomates, de cadres de multinationales, de coopérants, leur enfance se déroule dans plusieurs pays, au gré des mutations professionnelles de leurs parents. Ils déménagent ainsi tous les deux à cinq ans quittant un pays pour un autre. Nous nommons ces familles en itinérance géographique. Dans ce travail, en partant d'une approche socioculturelle du développement, nous interrogeons l'expérience de ces jeunes. Nous explorons entre autres leurs stratégies individuelles et collectives pour faire face aux différentes ruptures qu’entraînent les déménagements. Ce travail examine les impacts de cette mobilité internationale répétée au niveau du développement social, cognitif et identitaire durant l’adolescence. Au niveau méthodologique, nous avons opté pour une approche compréhensive fondée sur des entretiens multiples (deux entretiens avec les jeunes, un entretien avec leurs parents). Nos données ont été récoltées sur trois sites: en Inde, en Suisse romande et en Turquie. Un modèle est proposé pour étudier l’itinérance géographique qui permet à la fois de tenir compte des processus de changements (sous-tendus par des fonctions d’anticipation et d’établissement des ressources socioculturelles) et de continuité (sous-tendus par des ressources d’amarrage et de pérennité des ressources socioculturelles) dans le développement de la personne. Sept axes ont été retenus et développés: 1. L’anticipation du prochain pays de résidence et le départ vers celui-ci. 2. L’arrivée dans le nouveau pays de résidence comme période de ruptures. 3. L’itinérance géographique: entre continuité et changement. 4. La place et le rôle de la famille dans le cadre de l’itinérance géographique. 5. Les processus d’apprentissages inhérents à l’itinérance géographique. 6. La dynamique des relations interpersonnelles dans le cadre de l’itinérance géographique. 7. La construction de soi dans le cadre de l’itinérance géographique. Les spécificités de l’itinérance géographique ressortent à travers cette grille de lecture : de l’anticipation du départ à l’arrivée dans un nouveau pays; la construction d’un chez soi dynamique; le rôle des parents mais aussi de la famille étendue; les rapports aux pays de résidence et au(x) pays d’origine ou encore la construction identitaire et l’évolution des réseaux sociaux. Au-delà de l’étude de l’impact de l’itinérance géographique sur le développement à l’adolescence, notre étude a une portée plus générale pour la compréhension des phénomènes de transition ainsi que pour la compréhension des processus de médiation. Notre travail se clôt par une perspective pratique. Une série de recommandations à l'intention des familles, des établissements scolaires et des employeurs est proposée afin de soutenir et d'accompagner au mieux les jeunes en itinérance géographique.
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    "Va, vis et deviens!": le passage de l'école obligatoire à la formation professionnelle
    (2012)
    Londino, Noémie
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    Ce travail examine la période du passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle initiale de type dual dans le cadre du système de formation suisse. Une jeune personne qui doit effectuer ce passage et qui commence sa formation professionnelle va devoir traverser plusieurs étapes, ainsi que s’engager dans de nouvelles expériences au sein d’une entreprise. Plus spécifiquement, ce travail choisit d’intégrer la perspective de ces jeunes personnes afin de mieux comprendre la manière dont ils ont vécu ce passage, les difficultés qu’ils y ont rencontrées et la façon dont ils les ont surmontées. Pour cela, il a fallu définir ce qu’est une transition, mais de façon non normative. Il a également été choisi de conserver les interactions entre le monde social et l’individu lors du passage d’une institution à une autre. L’arrière-plan théorique de ce travail donne donc une place importante aux questions de sens qui permettent d’intégrer la perspective de chaque individu parallèlement aux questions de signification, c’est-à-dire la part collective ou partagée de la manière de donner sens aux situations (Zittoun, Muller Mirza & Perret-Clermont, 2006). Le but de ce mémoire est de permettre une meilleure compréhension de cette période faite de nouveautés dans la trajectoire de ces jeunes personnes. En s’intéressant aux processus de changements, il est alors possible d’examiner la manière dont les individus se repositionnent dans de nouvelles situations, développent ou actualisent des connaissances et des compétences et, finalement, réussissent à donner sens à ce qui leur arrive (Zittoun, 2006b). Dans le cadre de cette recherche, quatorze jeunes personnes en formation professionnelle ont accepté de participer à des entretiens. Ils se sont exprimés au sujet du choix de leur formation, de leur métier, de leur apprentissage et de leurs futurs projets. Par ailleurs, ils ont également accepté de raconter leur trajectoire personnelle ainsi que leurs expériences lors du passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle. Ces entretiens ont permis de montrer que ce passage ne se caractérise pas uniquement par la transition entre deux institutions, celles de l’école obligatoire et de l’école professionnelle. En effet, lors de ce passage, deux périodes peuvent être perçues comme une rupture par ces jeunes. Ainsi, ce travail donne à voir ces deux périodes où ce qui allait de soi est remis en question et où de nouvelles dynamiques vont être nécessaires pour que les jeunes puissent faire face à de nouvelles situations. L’analyse de ces deux périodes de rupture montre également ce qui facilite ou non les processus de transition et certaines dynamiques psychologiques tout au long de ce passage. Par ailleurs, cette recherche souligne également l’importance des échanges entre pairs sous formes de tutorat et de co-élaboration des tâches et de l’expérience. Finalement, ce travail montre aussi que le monde du travail est constitué de caractéristiques intéressantes participant au développement et à l’apprentissage, et que les expériences professionnelles ainsi que les réseaux sociaux, bien avant l’entrée en formation professionnelle de type dual, participent à la trajectoire professionnelle de ces jeunes personnes.
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    Analyse psychosociale de la transition pays d'origine - pays d'accueil: le cas d'adultes migrants fréquentant le Programme cantonal d'intégration à Neuchâtel
    (2010)
    Lutz, Nadia
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    Ce travail de mémoire traite des processus de développement psychosociaux vécus par les personnes immigrées dans le canton de Neuchâtel et qui fréquentent le Programme cantonal d’intégration créé par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM). A la lumière des éléments théoriques offerts par la psychologie des transitions, ce travail cherche à définir les caractéristiques de ce développement, en termes de ruptures, ressources, et processus de transition. Dans un premier temps, les difficultés (ruptures) évoquées par les migrants lors de l’arrivée dans le canton de Neuchâtel sont répertoriées, ainsi que les ressources que ces personnes disent avoir mobilisées. Dans un deuxième temps, une attention particulière est portée au rôle joué par une institution de formation dans l’accompagnement des processus de changement vécus par ces migrants. L’étude s’intéresse aux nouveaux apprentissages que les personnes doivent effectuer, aux processus de repositionnement identitaire, ainsi qu’à la transformation des réseaux sociaux et des liens affectifs. L’approche adoptée est celle de l’étude de cas.
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    La reprise de formation universitaire: les enjeux du développement adulte
    Cette recherche se penche sur la question de la reprise de formation universitaire. Elle s’intéresse à une population de personnes adultes qui choisissent à un moment de leur vie de reprendre des études et met en lumière différents aspects de ce retour aux études. Le premier aspect explore les situations et les raisons ayant engendré une reprise de formation. Le deuxième décrit les ressources utilisées par les personnes pour avancer dans leur reprise d’études, considérée comme une transition dans leur vie, ainsi que les conditions dans lesquelles ces ressources sont développées. Le troisième concerne les différents types de difficultés vécues par les personnes lors de cette reprise de formation. Un dernier aspect abordé dans ce travail met en évidence les perspectives d’avenir envisagées par les personnes lorsqu’elles auront terminé leur formation. Ces dimensions seront analysées et expliquées au moyen de citations tirées des entretiens.
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