Voici les éléments 1 - 3 sur 3
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    On taking a leap of faith. Art, imagination and liminal experiences
    (2021-6-2)
    Stenner, Paul
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    This article argues for the centrality of fiction, imagination, and art for psychology and for life in general. It proposes an integrative theoretical framework examining art as liminal experiencing that supports transitions by engaging imagination. Grounded in a process philosophy, drawing on Vygotsky, it thus demonstrates the transformative power of art. The article offers a close reading of the liminal and transformative properties and contents of Christopher Nolan’s film Inception. Treating the film as a single case study that echoes a wider range of classical and contemporary artwork, the article promotes a complex and multilayered reading of art and imagination as part of life in society.
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    Memory in life transitions
    (Oxford: Oxford University Press, 2018) ; ;
    Wagoner, B
    This chapter explores the transformation of autobiographical memory in life transitions. To do so, it proposes a model of autobiographical memory as an oriented sociocultural act, whereby the person imaginatively distances herself from past experiences to produce a meaningful discourse on her past. This model is applied to the development of autobiographical memory during adolescence, a crucial period in this regard, and is used to analyze a series of longitudinal documentaries on teenagers in Switzerland. Based on two case studies, it is argued that adolescents learn to make sense of their past by building on previous recalls of their experiences, successively reworking their interpretation of what happened. As they discover new concepts, interlocutors, and cultural tools, they learn to distance themselves from their experiences to produce stories that are meaningful for their present selves, which they can share with others, and that can be turned into lessons to be learned.
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    Du passé au présent, pour mieux construire le futur:: imaginer sa trajectoire de vie au travers de la reconversion professionnelle volontaire
    (2016)
    Ruffieux, Virginia
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    La trajectoire autrefois linéaire études - travail – avancement – retraite semble avoir cédé la place à un parcours personnel et professionnel qu’il faut sans cesse imaginer, inventer et adapter. Faire le bilan de son parcours et de ses expériences, imaginer sa trajectoire de vie, la réorienter, reprendre des études pour acquérir de nouvelles connaissances qui seront valorisées socialement et professionnellement, reconstruire son futur ; tel est le sens que pourrait revêtir la reconversion professionnelle volontaire. Ce concept évoque l’imagination de futurs possibles qui permettent de donner un nouveau souffle ou sens à sa vie. Il sous-tend un changement important, parfois radical dans la vie d’une personne surtout lorsqu’il prend forme au travers d’une formation universitaire. L’objet de ce travail, qui s’inscrit dans une approche de psychologie socioculturelle du développement, explore ce que représente la reconversion professionnelle volontaire, le sens qu’elle revêt pour les personnes qui initient cette démarche et d’autre part, il vise à saisir quel est le rôle de l’imagination dans cette entreprise. Pour cela, nous allons en premier lieu, présenter l’ancrage théorique sur lequel s’appuie notre recherche. Nous montrerons comment sont appréhendées et jalonnées les trajectoires de vie des adultes dont nous parlerons au cours de ce travail. Puis, la partie suivante sera consacrée à l’imagination, de manière à comprendre comment elle se déploie et ce qu’elle invoque. Ensuite, nous décrirons le concept de reconversion professionnelle volontaire et les étapes à l’œuvre au cours de cette démarche, ainsi que quelques aspects de la motivation qui soutiennent cette entreprise. Pour terminer cette démonstration théorique, nous présenterons notre problématique et nos questions de recherche. En deuxième lieu, nous exposerons la méthodologie utilisée pour récolter nos données, nous présenterons nos trois participants et décrirons notre choix analytique. A la suite de quoi, nous procéderons à l’analyse et aux commentaires des résultats empiriques obtenus. En dernier lieu, nous proposerons une synthèse et la conclusion de ce travail au regard de notre problématique et de nos questions de recherche.