Voici les éléments 1 - 5 sur 5
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    L’émergence du possible dans le cadre des transitions de genre : une étude exploratoire en psychologie socioculturelle
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2024-02-21)
    Alzetta, James
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    Dans une société oscillant entre invisibilité (Namaste, 2000) et oppression (Medico et al., 2020), comment les personnes trans parviennent-elles à se penser et s’imaginer dans un autre genre ? A travers une recherche exploratoire d’inspiration phénoménologique, et en se basant sur les travaux en psychologie socioculturelle développés autour de l’imagination et du possible (Zittoun & Gillespie, 2016 ; Glăveanu, 2021), j’examine la manière dont le possible émerge dans les parcours de transition de genre. A partir de données empiriques issues d’entretiens avec des personnes concernées, je propose un modèle composé de quatre processus centrés sur la notion de reconnaissance. Je soutiens qu’à travers ces différentes dimensions s’élabore une reconfiguration de l’impossible en possible, et peut aboutir finalement à des actions concrètes dans la vie des personnes concernées. Les apports de cette recherche permettent 1) de consolider les connaissances académiques concernant le rôle de l’imagination dans les trajectoires trans ; 2) de renforcer l’intervention clinique transaffirmative (Medico & Pullen-Sansfaçon, 2017) ; 3) de proposer des pistes d’exploration du genre pour les personnes concernées.
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    Du passé au présent, pour mieux construire le futur:: imaginer sa trajectoire de vie au travers de la reconversion professionnelle volontaire
    (2016)
    Ruffieux, Virginia
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    La trajectoire autrefois linéaire études - travail – avancement – retraite semble avoir cédé la place à un parcours personnel et professionnel qu’il faut sans cesse imaginer, inventer et adapter. Faire le bilan de son parcours et de ses expériences, imaginer sa trajectoire de vie, la réorienter, reprendre des études pour acquérir de nouvelles connaissances qui seront valorisées socialement et professionnellement, reconstruire son futur ; tel est le sens que pourrait revêtir la reconversion professionnelle volontaire. Ce concept évoque l’imagination de futurs possibles qui permettent de donner un nouveau souffle ou sens à sa vie. Il sous-tend un changement important, parfois radical dans la vie d’une personne surtout lorsqu’il prend forme au travers d’une formation universitaire. L’objet de ce travail, qui s’inscrit dans une approche de psychologie socioculturelle du développement, explore ce que représente la reconversion professionnelle volontaire, le sens qu’elle revêt pour les personnes qui initient cette démarche et d’autre part, il vise à saisir quel est le rôle de l’imagination dans cette entreprise. Pour cela, nous allons en premier lieu, présenter l’ancrage théorique sur lequel s’appuie notre recherche. Nous montrerons comment sont appréhendées et jalonnées les trajectoires de vie des adultes dont nous parlerons au cours de ce travail. Puis, la partie suivante sera consacrée à l’imagination, de manière à comprendre comment elle se déploie et ce qu’elle invoque. Ensuite, nous décrirons le concept de reconversion professionnelle volontaire et les étapes à l’œuvre au cours de cette démarche, ainsi que quelques aspects de la motivation qui soutiennent cette entreprise. Pour terminer cette démonstration théorique, nous présenterons notre problématique et nos questions de recherche. En deuxième lieu, nous exposerons la méthodologie utilisée pour récolter nos données, nous présenterons nos trois participants et décrirons notre choix analytique. A la suite de quoi, nous procéderons à l’analyse et aux commentaires des résultats empiriques obtenus. En dernier lieu, nous proposerons une synthèse et la conclusion de ce travail au regard de notre problématique et de nos questions de recherche.
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    Des ruptures aux ressources : quelle place pour l’imagination durant l’expérience migratoire ?
    (2015)
    Jounot. Laura
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    Ce travail de mémoire s’intéresse à la façon dont l’expérience migratoire a pu contraindre des personnes albanaises du Kosovo, arrivées en tant que réfugiés politiques en Suisse dans les années 1990, à vivre un certain nombre de ruptures dans leur trajectoire de vie. Dans ce contexte de ruptures, il cherche à comprendre quels types de ressources ont pu être mobilisées par ces personnes de sorte à générer un sentiment de continuité de soi au travers de la transition migratoire, et ainsi prétendre à un nouvel équilibre psychosocial. L’une des ressources qui a particulièrement retenu mon attention dans l’élaboration de ce travail renvoie au processus d’imagination abordé sous l’angle de la psychologie socio-culturelle. Je propose ici de montrer comment l’imagination, de part la capacité qu’elle offre aux individus de se distancier de la réalité pour explorer des mondes possibles, peut représenter une forme d’enrichissement, une ressource à part entière, lorsque la personne retombe dans le réel en l’aidant à créer du sens autour des phénomènes de rupture vécue.
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    « Ce que l’art de dit pas… »: Une étude socioculturelle de la dimension psychologique caractérisant l’activité artistico-visuelle chez l’adulte
    (2014)
    Bertinotti, Deborah
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    Que se passe-t-il chez l’artiste au niveau psychologique pendant l’activité d’arts visuels ? Qu’est-ce que le rend-t-il capable de réaliser une œuvre d’art ? Et quel sens donne-t-il à sa propre création artistique ? Insérée dans la perspective d’une psychologie socioculturelle, cette étude s’intéresse aux processus psychologiques caractérisant l’activité d’arts visuels à l’âge adulte. À travers des observations et des entretiens semi-directifs, elle vise d’une part à comprendre comment s’articulent-t-ils les processus imaginatifs et créatifs en lien avec l’environnement physique, social et culturel qui entoure l’artiste, et d’autre part à explorer le sens que l’activité d’arts visuels peut prendre pour celui qui la pratique. Parmi les nombreux concepts articulés dans cette étude, vous trouverez ceux de l’activité, de l’imagination, de la créativité, et des ressources symboliques.
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    Explorer des réalités et créer des possibilités: La pratique de l’aïkido considérée sous l’angle de la psychologie socio-culturelle : créativité, imagination et corps
    Mon travail s’est construit autour de la question de la possibilité d’élaborer un comportement qu’on peut considérer à la fois comme adapté et créatif dans le cadre de la pratique de l’aïkido, un art martial japonais. En me basant sur des travaux issus de la psychologie socio-culturelle, je me suis interrogée sur la notion de créativité et ai tenté de définir ce qui peut être conçu comme créatif dans cette situation spécifique. Afin de mieux décrire cette créativité, j’ai mobilisé les travaux sur l’imagination qui permettent d’appréhender comment une personne peut prendre une certaine distance par rapport à son vécu de la réalité et explorer différentes possibilités d’action, nouvelles et adaptées au contexte. L’imagination pouvant être définie comme un décollement de la réalité, j’ai tenté de décrire ce qui est considéré comme réalité dans la pratique de l’aïkido et j’ai mis en évidence que les pratiquants de cet art martial jouent avec les normes de cette réalité, ce qui leur permet d’explorer des possibilités. Ce travail m’a également menée à aborder la question de la place du corps en psychologie et du rapport entre action et pensée.