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    Understanding women in mobility and their adjustment using a dialogical approach
    (2023-09-20)
    Gupta Ewering, Vrinda
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    This research project aims to understand the adjustment mechanisms mobilised by women in a new sociocultural environment and the extent to which employment plays a role in affecting their process of transitioning. It does so by examining the experiences, perceptions, and negotiations of women in mobility, in essence, by considering individual aspects to broaden the scope beyond just studying the connection between employment and mobility. This study employs a visual method to qualitative research. Using a qualitative approach to dialogical analysis, this study examines the diverse voices captured within individuals' narratives through interviews and diary data, allowing for a comprehensive analysis of their experiences and perspectives to understand adjustment.
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    Le sentiment de confiance/méfiance du/de la/des modèle.s dans la relation dialogique photographe-modèle.s
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2023-08-01) ;
    Ce travail de mémoire s’intéresse à l’effet de la relation photographe-modèle.s sur le sentiment de confiance/méfiance du/de la/des modèle.s. Afin de répondre à ce questionnement, deux entretiens individuels et cinq entretiens collectifs avec des modèles hommes, femmes et également enfants ont été menés. Avant cela, quatre entretiens exploratoires ont été réalisés auprès de deux photographes et deux modèles. De plus, je me suis moi-même engagée sur le terrain dans le cadre d’un shooting photographique durant lequel je me suis mise à la place d’un/une modèle. Ces deux étapes ont permis de dégager des pistes de recherches autour de la relation photographe-modèle.s qui ont été ensuite approfondies lors de la dernière phase empirique. Celles-ci ont mis en évidence la question du sentiment de confiance/méfiance et dès lors je me suis intéressée au sentiment de confiance/méfiance du/de la/des modèle.s dans le cadre d’un shooting photo. Cette recherche s’inscrit dans une perspective dialogique et mobilise deux concepts principaux : la confiance/méfiance et le dialogue. Les notions de mot, d’Ego-Alter et de moralité dans la construction de sens sont également définies. En s’appuyant sur ces concepts, la recherche empirique montre que la relation photographe-modèle.s agit sur le sentiment de confiance/méfiance du/de la/des modèle.s par son asymétrie, mais également par son déplacement vers une relation symétrique. De plus, des notions comme le temps et le groupe ressortent comme des ressources qui renforcent le sentiment de confiance et/ou de méfiance du/de la/des modèles dans le cadre de la relation photographe-modèle.s.
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    Retraite sportive de haut niveau et processus de transition après-carrière : Enjeux identitaires et facteurs de risques pour l’individu
    (2023-06-15)
    Loric, Rossier
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    Le thème de la retraite sportive recouvre un nombre d’enjeux considérables pour un sportif de haut niveau. Dans bien des cas, la retraite peut constituer une forme de rupture (identitaire, sociale, affective, …) et entrainer des événements très graves pour un individu qui n’y est pas préparé. La capacité à franchir cette étape cruciale sans dommage sera déterminante pour la suite de sa vie dans toutes ses sphères (professionnelle, émotionnelle, sociale, …). C’est précisément ce passage à la retraite, que nous avons nommé retraite sportive ou retraite sportive de haut niveau, et également le processus de transition qui y est lié, qui nous ont intéressé dans le cadre de ce document, ainsi que les différentes implications psychologiques que cela génère pour le sportif, qui deviendra alors un « ex-sportif ». Aussi, nous nous sommes intéressé aux dispositifs mis en place (ou inexistants) par les fédérations de sport en Suisse, ou par d’autres organismes, notamment en athlétisme, natation et ski alpin, afin de saisir comment un sportif de haut niveau qui arrête sa carrière est suivi, aidé, accompagné ou au contraire délaissé, abandonné. Nous avons également exploré le parcours de vie de certains sportifs, afin de pénétrer dans leur intimité et de nous rendre compte des facteurs importants qui les ont amenés à effectuer un processus de transition de telle ou telle manière, avec des conséquences sur la manière dont ils ont appréhendé et vivent la suite de leur parcours professionnel et de leur vie. Nous avons étudié au cours de ce travail quelles pouvaient être les implications psychologiques, sociales et identitaires de la retraite sportive de haut niveau sur un individu. Ce papier a une triple visée ; descriptive, d’un état des lieux de l’après-carrière du sport de haut niveau en Suisse ; préventive, de ce qui peut attendre un sportif qui vise une carrière de haut niveau une fois à la retraite ; et suggestive, de solutions pour améliorer la situation actuelle et la prise de conscience des acteurs concernés.
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    Mettre en sens son haut potentiel intellectuel en école spécialisée. Une carrière temporelle et sociale
    (2022-05-24)
    Gilbert Emilie
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    Que signifie aujourd’hui « être à haut potentiel » en école spécialisée ? Ce mémoire vise à comprendre la manière dont se construit la mise en sens du diagnostic de haut potentiel intellectuel chez des jeunes ayant suivi une scolarité en contexte homogène. Se basant sur un cadre théorique interactionniste symbolique et psychologique socioculturel, ma recherche porte particulièrement sur l’expérience personnelle de ce diagnostic, les conceptions développées et leurs évolutions, ainsi que sur les logiques sociales y participant. Comme il sera démontré, les concepts de carrière (Becker, 1985), stigmate (Goffman, 1975), chevron (Jouveau, 1997) et les trois processus de transition (Zittoun, 2012) sont des clés de lecture essentielles à la compréhension de ce processus. Seize entretiens et une immersion dans une école spécialisée de Suisse romande ont été réalisés afin d’explorer ce monde encore peu connu.
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    Entre privé et public, ce que nous apprend le milieu sonore. Recherche ethnographique dans une maison de jeunes
    (2021-04)
    Daniel Jeanmonod
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    Ce mémoire empirique, se voulant à l’intersection de la psychologie culturelle, de la géographie et de la sociologie, puise ses données dans le terrain qu’est une maison de jeunes. Des observations participantes ont été effectuées pour saisir l’impact qu’a le milieu sonore sur la vie privée et public des individus évoluant en son sein. Ainsi, cette recherche a pour prétention de tenter de mettre en lumière le vécu interne de ses participants au travers de l’observation des sons, des ambiances et des interactions sonores présents dans les espaces de vie commune de l’établissement.
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    L'investissement des pères dans la lecture partagée et la reconfiguration des normes traditionnelles de la masculinité
    (2020)
    Salvi, Eva
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    Vous vous demandez peut-être pourquoi s’intéresser aux pères qui racontent des histoires à leur-s enfant-s. En effet, le moment de lecture partagée dans le contexte familial pouvant être quotidien et a priori banal, il peut sembler que l’intérêt d’une telle recherche soit restreint. Toutefois, il s’avère que cette problématique soulève des enjeux privés et relationnels mais aussi sociétaux et politiques et elle mérite donc une attention particulière. Tout d’abord, la lecture correspond à une pratique culturelle (Bruner, 2010) mais aussi une tâche éducative qui sollicite et développe des compétences cognitives, interactionnelles et affectives. Par ailleurs, dans la mesure où les rapports de genre associent traditionnellement les femmes à l’espace domestique et les hommes à l’espace public, ce sont souvent elles qui se chargent des tâches éducatives, dont la lecture partagée fait partie (Darmon, 2010). Cependant, à la fin des années 1960, l’entrée des femmes sur le marché du travail salarié, ainsi que le déclin du mariage notamment, ont concouru à engendrer une réorganisation sociale de même qu’une reconfiguration des rôles parentaux traditionnels (Ferrand, 2001). Il est dès lors socialement attendu des pères qu’ils participent à l’éducation des enfants et qu’ils s’impliquent également davantage dans la réalisation des tâches ménagères (Brian, 2018). Par conséquent, il s’avère intéressant d’étudier le degré d’investissement des pères dans la lecture partagée avec leur-s enfant-s pour comprendre ce que cela dit de leur manière de concevoir la (ou leur) paternité et potentiellement pour saisir en quoi cette (non-)implication paternelle vient reproduire ou reconfigurer les normes traditionnelles de la masculinité (Connell, 1995 ; Despentes, 2006). Grâce à l’analyse des données, nous verrons que certains pères peuvent effectivement renégocier quelques-unes des valeurs dites masculines – notamment à travers l’expression de leurs émotions. Toutefois, la lecture n’est pas le seul moyen de transformer le modèle traditionnel de la masculinité. Enfin, nous verrons qu’une certaine implication paternelle dans les tâches éducatives n’est pas toujours associée à une plus grande participation aux tâches ménagères (Brugeilles & Sébille, 2013 ; Lecoq, 2017).
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    "Un set de plus à table": Entre accueil familial de jeunes migrant-e-s et mobilisation sociale
    (2019)
    Wüest, Larissa
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    Résumé fourni par l'auteure : Dans le cadre de cette étude, je me suis intéressée au projet bénévole « un set de plus à table » mis en place par le Service social international (SSI). Ce projet relie des jeunes migrant.e.s à des habitant.e.s du canton de Genève, qui sont des entités relais, c’est-à-dire des familles avec enfants (ou dont les enfants ne vivent plus sous le même toit), des couples, des personnes seules ou encore des groupes d’ami.e.s. À Genève, le nom du projet n’est que peu utilisé et le terme de « famille relais » s’est répandu pour devenir la seconde dénomination officielle du projet. Le terme de « famille relais » est donc emic (Olivier de Sardan 1998), ici utilisé autant par les familles qui accueillent un.e. jeune migrant.e que par les institutions qui procèdent au tri des demandes et à l’appariement des protagonistes. En premier lieu, ma recherche questionne la notion de famille et se demande comment faire et ne pas faire famille quand on est une entité relais et que l’on doit composer avec l’incertitude du statut des jeunes accuilli.e.s ainsi que leur propre famille d’origine (dite biologique). Elle s’interroge en deuxième lieu sur ce que les jeunes migrant.e.s disent à leur tour de l’entité relais dans laquelle elles et ils sont accueilli.e.s. Les membres des entités ou « familles relais » refusent de considérer leur accueil comme du bénévolat. Il s’agit donc de comprendre, en troisième lieu, de quoi est constitué leur engagement, plus particulièrement lorsque ces membres continuent à soutenir les jeunes migrant.e.s devenu.e.s majeur.e.s et souvent débouté.e.s du droit d’asile. En fait, les entités-relais n’acceptent pas sans autres cette tâche de délégation qui dans le cas des jeunes migrant.e.s majeur.e.s pourrait s’apparenter à un désengagement de l’Etat. Dès lors, l’engagement des entités relais semble passer « d’humanitaire » à « contestataire » (Pette, 2015). S’il est toujours compassionnel, il semble aussi ne se politiser globalement qu’à ce moment-là, comme si le déboutement ou la mise en attente avec un permis F provisoire constituaient une « bifurcation » dans le parcours des jeunes qui fait changer les entités relais de posture (Jasper & Poulsen, 1995 in Masson Diez, 2018).
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    Représentations sociales dans les Alpes valaisannes:: accueil discuté d'un centre pour requérant(e)s d'asile
    (2019)
    Pointet, Michaël
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    Ce travail de mémoire s’intéresse à la construction et la transformation de représentations sociales dans les processus communicationnels. Plus précisément, il porte sur les représentations de villageois ordinaires vis-à-vis de l’ouverture de deux centres d’accueil pour requérant⋅e⋅s d’asile dans des villages de montagnes du Valais central. Le sujet est abordé dans une perspective dialogique qui repose en partie sur les travaux de Mikhail Bakhtin. La démarche vise à identifier des présupposés culturels de la pensée de sens-commun, à savoir les connaissances considérées comme acquises qui, de par leur thématisation dans les discours, conduisent à la construction de représentations sociales. L’attention est aussi portée sur le rôle de représentations dites alternatives, soit l’idée qu’untel attribue à quelqu’un d’autre, ainsi que des barrières sémantiques qui inhibent ces dernières.
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    Musique dans la favela:: une étude exploratoire chez les Curumins
    (2019)
    Franchi Garcia, Bianca
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    Dans ce travail je m’intéresse au fonctionnement d’une ONG suisse opérant au Brésil. L’association travaille avec les jeunes d’une favela de São Paulo dans le but de leur ouvrir des nouvelles possibilités : pour cela elle a mis sur pied un centre de jour, auquel elle a ajouté un projet de musique qui s’est développé jusqu’à devenir une école de musique. En me servant de l’approche socioculturelle de la psychologie, je vais explorer et analyser la situation dans toute sa complexité. Des entretiens avec différentes personnes faisant partie de l’association vont me permettre de mettre en évidence les différents points de vue des divers acteurs de l’ONG : les concepteurs, les professeurs et éducateurs, et les élèves. À travers leurs discours cela sera possible d’analyser la manière par laquelle le dispositif est interprété et transmis d’un niveau organisationnel à l’autre (jusqu’aux bénéficiaires) et la façon par laquelle il évolue.
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    What if I was a refugee?: L'expérience bénévole ancrée dans le parcours de certain-e-s étudiant-e-s suisses, comme une courte parenthèse révélatrice d'un "ailleurs" qui façonne leur trajectoire de vie
    (2019)
    Alder, Isabella
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    L’expérience de courte durée dans un camp de réfugiés vécue de la part de cinq étudiant-e-s suisses a été un exemple empirique de ce que peut signifier se déplacer d’un lieu (la Suisse) à l’autre (camp de réfugiés), ainsi qu’au retour au pays d’origine (Suisse). Bien que le passage dans le camp soit temporaire et délimité par le temps, l’expérience imaginaire de la personne permet de considérer cette parenthèse bénévole d’une manière plus étendue. Le fait de s’intéresser à l’expérience imaginaire, permet de mieux comprendre comment il est désormais important pour l’individu de participer au monde. Leurs histoires sont des témoignages de comment la manière d’être au monde est unique à chaque personne et enrichie de particularités : même s’il est possible d’identifier des points communs, il vaut la peine de se concentrer sur l’individu afin d’appréhender le collectif.