Voici les éléments 1 - 10 sur 10
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    Etudier à l'Université malgré tout
    L’hypothèse d’une distance culturelle entre famille et école est souvent mobilisée pour expliquer l’échec scolaire de jeunes issus de classes sociales basses, ou encore de la migration. Pourtant, lorsque l’on examine de plus près, d’une part, les mécanismes de sélection scolaire, et d’autre part les trajectoires individuelles, il apparaît parfois que les choses sont plus complexes. En nous basant sur une étude portant sur des jeunes femmes issues de la migration kosovare en Suisse et étudiantes à l’Université, nous montrons que, au contraire, ces jeunes femmes s’appuient précisément sur les ressources symboliques qu’elles trouvent dans leur famille pour soutenir leur projet de formation.
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    « Ce que l’art de dit pas… »: Une étude socioculturelle de la dimension psychologique caractérisant l’activité artistico-visuelle chez l’adulte
    (2014)
    Bertinotti, Deborah
    ;
    Que se passe-t-il chez l’artiste au niveau psychologique pendant l’activité d’arts visuels ? Qu’est-ce que le rend-t-il capable de réaliser une œuvre d’art ? Et quel sens donne-t-il à sa propre création artistique ? Insérée dans la perspective d’une psychologie socioculturelle, cette étude s’intéresse aux processus psychologiques caractérisant l’activité d’arts visuels à l’âge adulte. À travers des observations et des entretiens semi-directifs, elle vise d’une part à comprendre comment s’articulent-t-ils les processus imaginatifs et créatifs en lien avec l’environnement physique, social et culturel qui entoure l’artiste, et d’autre part à explorer le sens que l’activité d’arts visuels peut prendre pour celui qui la pratique. Parmi les nombreux concepts articulés dans cette étude, vous trouverez ceux de l’activité, de l’imagination, de la créativité, et des ressources symboliques.
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    Mille sabords ! Usages de ressources symboliques et élaboration des affects
    (Villeneuve d'Asq: Presses Universitaires du Septentrion, 2014) ;
    Moro, Christiane
    ;
    Muller Mirza, Nathalie
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    "On connaît la musique?": un regard socioculturel sur le travail des musiciens
    (2011)
    Diep, Alexandre
    ;
    Ce mémoire s'intéresse aux pratiques professionnelles de 5 musiciens sous l'angle d'une psychologie socioculturelle. Inspiré par l'analyse de l'activité en psychologie française du travail représentée par Clot, nous avons emprunté les notions de genre et de style d'activité que nous considérons comme des ressources professionnelles. Le concept de ressource symbolique et le modèle de Zittoun en psychologie culturelle des transitions ont été utilisés pour prendre en compte la dimension sémiotique caractéristique, selon nous, des arts expressifs. D'autres apports théoriques, comme la psychologie de l'expérience optimale et certaines théories de la créativité (notamment la notion de référent) sont venus compléter notre perspective. La méthode d'autoconfrontation développée par Clot a été combinée à un entretien semi-directif. Les participants ont été filmés dans leur pratique individuelle. La vidéo leur a été montrée et ils l'ont commentée. L'interviewer a posé des questions orientées sur l'utilisation des différentes ressources présupposées de manière à les aider à expliciter les processus sous-jacents auxquels ils font appel. De nombreuses articulations théoriques ont été mises en évidence et analysées réciproquement. Les ressources professionnelles du genre englobent la majeure partie des ressources utilisées, à laquelle s'ajoute un usage de référents significatif. Les ressources symboliques ont aussi contribué au travail des musiciens de plusieurs manières. Toutefois, les entretiens ont montré un rôle chez celles-ci moindre ou différent dans la construction sémiotique de la musique que celui que nous avions anticipé. Nos résultats nous amènent à penser que le travail sur les qualités esthétiques de la musique est en fait prioritaire sur l'intention musicale de construire une signification sous-jacente, alors même que les interviewés accordent réellement de l'importance à cette dernière. Après discussion des limites théoriques et méthodologiques de notre recherche, nous proposons plusieurs pistes de réflexion.
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    The role of symbolic resources in human lives
    (Cambridge: Cambridge University Press, 2007) ;
    Valsiner, Jaan
    ;
    Rosa, Alberto
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    Uses of symbolic resources in the transition to parenthood
    (Concord: Captus Press Inc, 2005) ;
    Gülerce, Aydan
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    Hofmeister, Arnd
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    Steauble, Irmingard
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    Saunders, Guy
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    Kay, John
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    The hidden work of symbolic resources in emotions
    (2003-3-1)
    Carol Magai and Jeannette Haviland-Jones have written a patient, systematic book about emotions and their role in development throughout the lifespan. Addressing difficult questions—emotions in personality, interaction, thinking and change—they also take the risk of qualitative, person-centred case studies, analysing the life and work of Carl Rogers, Robert Ellis and Fritz Perls. I will first summarize their work and highlight some of their contributions. I will then pick on a few difficulties. This will finally lead me to propose an additional perspective on the data gathered by the authors.
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