Options
Zittoun, Tania
Nom
Zittoun, Tania
Affiliation principale
Fonction
Professeure ordinaire
Email
tania.zittoun@unine.ch
Identifiants
Résultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 10 sur 25
- PublicationAccès libre
- PublicationAccès libreFour social psychological lenses for developmental psychologyComment intégrer les progrès de la psychologie et de la psychologie du développement? Cet article théorique propose d’examiner quatre modèles utilisés dans la tradition post-piagétienne pour étudier le développement et l’apprentissage dans leur situation sociale: le triangle psychosocial, le cadre, l’idée de transfert ou de transition, et les modèles intégrant l’idée d’outil culturel. Nous montrons les dynamiques que les travaux utilisant ces modèles ont pu mettre en évidence. Nous discutons finalement les notions même de développement et de personne qui se dégagent de ces approches., How can the advances of social and developmental psychology be integrated? This conceptual paper proposes to examine four basic theoretical models of social situations through which learning and development have been observed in the post-piagetian tradition: the psychosocial triangle, the frame, models of transfer and transitions, and models integrating the notion of cultural instrument. We show different dynamics highlighted by series of studies using these models. We finally discuss the notions of development and of the person emerging through such social developmental approaches.
- PublicationAccès libreThe socio-intellectual genealogy of Jean Piaget(East Sussex, New York: Psychology Press, 2008)
; ; ;Barrelet, Jean-Marc; Barrelet, Jean-Marc - PublicationAccès libreQuando a cultura é considerada nas pesquisas em psicologia do desenvolvimento(2007-5-20)
; ;Muller Mirza, Nathalie - PublicationAccès libreQuand la culture entre dans les recherches en psychologie du développement(2006)
; ;Muller Mirza, NathalieLa question de la “ culture ” peut être abordée au niveau des relations entre “ significations collectives ” et “ sens personnel ” des connaissances et des activités. Nous identifions quatre courants de recherches qui ont récemment abordé ces questions, examinons leurs choix théoriques et méthodologiques, et mettons en évidence quelques jalons pour la recherche à venir., The issue of “ culture ” addresses the relationship between “ collective meaning ” and “ personal sense ” of knowledge and activity. We identify four recent research trends which explored these issues, show their theoretical and methodological choices, and highlight important points for future research. - PublicationAccès libreVisão panorãmica do livro(Lisbonne: Horizontes Pedagógicos, 2006)
; ; ;Pontecorvo, Clotilde; ;Pontecorvo, Clotilde ;Resnick, Lauren; Burge, Barbara - PublicationMétadonnées seulementProspectos sobre a juventude nas sociedas pós-industriais(Lisbonne: Horizontes Pedagógicos, 2005)
; ;Resnick, Lauren B.; ;Pontecorvo, Clotilde ;Resnick, Lauren B.; Burge, Barbara - PublicationAccès librePrefácio(Lisbonne: Horizontes Pedagógicos, 2005)
; ; ;Pontecorvo, Clotilde ;Resnick, Lauren B.; Burge, Barbara
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »