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  • Publication
    Métadonnées seulement
    Mises en scènes patrimoniales et développement territorial: un modèle inspiré des Alpes
    (2014-12-1)
    Cet article interroge la notion de patrimoine à travers le concept de mise en scène. Elle repose sur l’articulation théorique des principaux enjeux des champs des « tourism studies » et de la science régionale par rapport à la problématique du patrimoine. Partant d’une réflexion socioéconomique sur le processus de transaction, deux différents types de patrimoine constituant le patrimoine territorial sont proposés : le patrimoine romantique et le patrimoine industriel. L’analyse concerne les mises en scènes patrimoniales dans trois stations touristiques suisses, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. La conclusion principale de l’article a trait au potentiel de création de valeur reposant sur la notion d’authenticité grâce à ces deux ressources patrimoniales. On pose également la question du poids de leur mise en scène commune dans la croissance économies régionales particulièrement concernées par la présence et les dépenses d’individus sur le territoire.
  • Publication
    Accès libre
    Tourisme, mobilités et développement régional dans les Alpes suisses:: Montreux, Finhaut et Zermatt du XIXe siècle à nos jours
    (Neuchâtel : Editions Alphil-Presses universitaires suisses, 2016, )
    Le tourisme et les mobilités sont au coeur de l’économie actuelle. Pourtant, pendant longtemps, seul un petit nombre d’individus avait les moyens de se déplacer. Ce livre s’attache, à travers les trajectoires de trois stations, à comprendre la manière dont évoluent des territoires concernés par le tourisme et les mobilités, et questionne la notion de valeur territoriale. Grâce à une réflexion transdisciplinaire au croisement de l’économie territoriale, de la sociologie, de l’histoire et de la géographie, cet ouvrage propose de comprendre le développement d’un territoire à travers la manière dont il est concerné par les mobilités : la mobilité des personnes, c’est-à-dire des consommateurs (et en premier lieu des touristes) et des travailleurs, mais aussi la mobilité des connaissances et de l’information, ainsi que la mobilité sur les marchés. De nos jours en effet, dans un monde «hypermobile», les lieux doivent être connectés aux autres. Nécessaires, ces mises en réseaux tendent néanmoins à une certaine standardisation des territoires. Or, pour attirer des touristes, de l’attention médiatique, et des investisseurs, les territoires doivent se démarquer ! C’est ce processus de mise en scène et de construction de la valeur que présente ce livre. Ces aspects sont étudiés pour le cas particulier des trajectoires socioéconomiques de stations touristiques suisses (Finhaut, Montreux, et Zermatt). On montre comment, d’un côté, ces territoires se sont inscrits, selon les époques, dans les mobilités, et comment, d’un autre côté, ces territoires ont pu combiner et réguler les effets locaux de ces mobilités.