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    Globalisation postindustrielle et milieux locaux : une typologie
    Dans la société industrielle, le développement des régions dépendait de leur insertion dans la globalisation par la production, de leur positionnement dans la division du travail : c’est la compétitivité. Désormais, la globalisation se joue également au niveau de la consommation. Cette dimension est abordée dans la littérature, par exemple par Markusen (Markusen, 2007; Markusen & Schrock, 2009) et les auteurs du courant de l’économie dite résidentielle et présentielle en France (Davezies, 2009; Davezies & Talandier, 2014 ; Talandier, 2016) : c’est l’attractivité. Ces recherches améliorent grandement la compréhension des processus actuels de développement des régions dans la mesure où les flux de consommation sont considérés en sus des flux productifs. Néanmoins, la question de la compréhension des dynamiques de développement reposant sur la compétitivité et l’attractivité se pose encore.

    Cet article propose un cadre analytique basé sur l’idée de Camagni (2005) selon laquelle la région est le lieu de rencontre de différentes offres et demandes. On propose une typologie des flux de revenus et des activités régionales et urbaines qui considère les demandes locales et extra-locales, ainsi que les offres du lieu, en tant qu’agglomération productive d’une part, et conjointement en tant que lieu de consommation et cadre de vie, d’autre part. Dans la mesure où le concept de « milieu innovateur » (entre autres clusters, districts industriels etc.), permettait dans le contexte industriel de rendre compte des capacités locales de renouvellement de la compétitivité, on propose le modèle de développement de « milieu postindustriel local » pour saisir la capacité d’une ville ou d’une région à gérer les tensions et faire jouer les synergies résultant de l’insertion de la région dans différentes formes de globalisation, entre divers types d’activités et de personnes présentes dans la région.
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    A Comprehensive Socio-economic Model of the Experience Economy : the Territorial Stage
    This paper deals with the economic dimension of the experience economy, i.e. how economic value is created between customers and producers and is articulated to monetary transactions. After discussing the Pine & Gilmore’s metaphor of stage and concept of admission fees, we propose the model of the Territorial Stage constituted by two elements. First, the Territorial Stage depends on the accumulation of transactions along history (complex process in time and space). Second, the accumulation of the transactions constitutes the territorial stage under a concrete dimension (arrangement, spatial organization, activities, etc.) and a symbolic dimension (image, reputation, level of range and price). From this core concept, we then suggest an operational typology of Territorial Economic Transactions (TETs) to analyse the history of Swiss tourism resorts. Indeed, tourism resorts are good examples of the fact that value, in the experience economy, is not produced at the scale of a business but beyond companies. Conclusions suggest that today’s development of the EE is the result of a double movement of ‘touristification’. First, the mobility of people increases and opens infinite possibilities to develop presential transactions. Second, traditional goods are more and more transformed into goods enriched by symbolic territorial meanings.
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    Convention touristique alpine et mises en scène des héritages alpins. Dynamiques socio-économiques territoriales dans l’histoire de la station de Montreux
    Cet article propose une approche originale dans la compréhension des trajectoires socio-économiques de stations touristiques. Elle s’appuie sur la synthèse d’une étude de cas détaillée, celui de la station de Montreux, en Suisse, de 1850 à aujourd’hui. Deux types de phénomènes dynamiques sont présentés sous forme de concepts complémentaires. D’une part, le concept de « mise en scène » est mobilisé pour rendre compte des interactions entre les acteurs impliqués dans la valorisation de la station. D’autre part, le concept de « convention touristique alpine » est introduit pour comprendre le contexte dans lequel prennent localement place ces interactions. Il en ressort que la valeur des biens et services touristiques produits dans un territoire dépend d’authenticité et de modernité, des constantes conventionnelles appréciées sous différents angles aux différentes époques par les différents acteurs. La trajectoire de la station résulte ainsi des équilibres scéniques perpétuellement (ré-) établis par les acteurs, dynamique au cœur de laquelle la notion d’héritage joue un rôle central.
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    Tourisme, mobilités et développement régional dans les Alpes suisses:: Montreux, Finhaut et Zermatt du XIXe siècle à nos jours
    (Neuchâtel : Editions Alphil-Presses universitaires suisses, 2016, )
    Le tourisme et les mobilités sont au coeur de l’économie actuelle. Pourtant, pendant longtemps, seul un petit nombre d’individus avait les moyens de se déplacer. Ce livre s’attache, à travers les trajectoires de trois stations, à comprendre la manière dont évoluent des territoires concernés par le tourisme et les mobilités, et questionne la notion de valeur territoriale. Grâce à une réflexion transdisciplinaire au croisement de l’économie territoriale, de la sociologie, de l’histoire et de la géographie, cet ouvrage propose de comprendre le développement d’un territoire à travers la manière dont il est concerné par les mobilités : la mobilité des personnes, c’est-à-dire des consommateurs (et en premier lieu des touristes) et des travailleurs, mais aussi la mobilité des connaissances et de l’information, ainsi que la mobilité sur les marchés. De nos jours en effet, dans un monde «hypermobile», les lieux doivent être connectés aux autres. Nécessaires, ces mises en réseaux tendent néanmoins à une certaine standardisation des territoires. Or, pour attirer des touristes, de l’attention médiatique, et des investisseurs, les territoires doivent se démarquer ! C’est ce processus de mise en scène et de construction de la valeur que présente ce livre. Ces aspects sont étudiés pour le cas particulier des trajectoires socioéconomiques de stations touristiques suisses (Finhaut, Montreux, et Zermatt). On montre comment, d’un côté, ces territoires se sont inscrits, selon les époques, dans les mobilités, et comment, d’un autre côté, ces territoires ont pu combiner et réguler les effets locaux de ces mobilités.