Voici les éléments 1 - 10 sur 10
  • Publication
    Accès libre
    Do Swiss Citizens of Immigrant Origin Face Hiring Discrimination in the Labour Market?
    The extent to which discrimination in employment disadvantages children of immigrants is a major question both in economic research on labour market and in sociological studies of integration. This working paper contributes to the debate by reporting findings of a correspondence test in which pairs of equally qualified Swiss citizens –one from the majority group and one from one minority immigrant group –apply at job openings all over the country. Results show that children of immigrants holding Swiss qualifications and dual nationality need to send 30% more applications to receive a call-back for an interview when applying for apprenticeship level occupations. Chances of dual citizens to be invited to a job interview are largely the same across linguistic regions. These results partially confirm the findings of a correspondence test conducted in 2003. Unequal treatment is less frequent in occupations requiring tertiary level education compared to occupations requiring acompleted apprenticeship; this is however not the case for Swiss candidates of Kosovar descent. The results suggest the need for further inquiry in occupational differences and ethnic hierarchies in the Swiss labour market.
  • Publication
    Accès libre
    Arbeitssituation und Weiterbildungsbedürfnisse von Lehrpersonen für den Unterricht in heimatlicher Sprache und Kultur (HSK): Eine Erhebung in sechs Kantonen (BE, GE, JU, LU, SO, VD)
    (2013)
    Calderón, Ruth
    ;
    ;
    Die Erhebung, in deren Rahmen die HSK-Lehrpersonen selber über ihre Tätigkeit befragt wurden, vermittelt die Grundlagen für die Entwicklung von Weiter-bildungsangeboten für HSK-Lehrpersonen sowie für Verbesserungen der Rahmenbedingungen für den HSK-Unterricht. Bezüglich der Organisationsformen der HSK-Trägerschaften sind Veränderungen im Gange. Zurzeit verfügen die von Botschaften und Konsulaten durchgeführten Angebote im Vergleich zu den anderen HSK-Schulen über den grössten Anteil an SchülerInnen. Die privaten Trägerschaften (Vereine, Stiftungen) sind jedoch bereits heute zahlreicher als die Trägerschaften der Herkunftsländer. Die schwache Anbindung der HSK-Lehrpersonen an die Strukturen der Volksschule zeigt sich in ihren spärlichen Kontakten mit den schweizerischen KollegInnen und den Schulbehörden wie auch im begrenzten Zugang zur schulischen Infrastruktur. Die HSK-Lehrpersonen haben ein ausgewiesenes Interesse sich weiterzubilden. Das am meisten favorisierte Weiterbildungsthema ist die „Zusammenarbeit der HSK-Schulen mit der Volksschule“.
  • Publication
    Accès libre
    Les enfants de migrants: un véritable potentiel
    Dans la perception collective, les enfants de migrants riment souvent avec problèmes sociaux, tourments identitaires et surtout difficultés, voire échecs scolaires. En Suisse, ce cliché négatif est aujourd’hui encore dominant, en dépit de l’expérience acquise en matière d’intégration des premières vagues migratoires. Parmi les raisons de cette vision unidimensionnelle figure la prépondérance, jusqu’il y a une quinzaine d’années en Suisse, d’une immigration faiblement qualifiée sur le plan scolaire. Le souci de l’équité a également amené divers auteurs à relever, voire dénoncer, les écarts de réussite scolaire des enfants de migrants par rapport aux autochtones. Finalement, la procédure de naturalisation en Suisse s’avère socialement sélective: elle écrème systématiquement les rangs des enfants de migrants en les reclassant à juste titre comme Suisses, rendant par là invisibles les résultats d’une partie des jeunes issus de la migration. Dans ce contexte, la Commission Education et Migration (CEM) de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) entend contribuer à rendre mieux visible la réussite des jeunes d’origine immigrée qui constitue un aspect méconnu de la réalité des enfants de migrants. Pour atteindre cet objectif, la CEM a décidé de consacrer son Convegno d’avril 2012 à la situation des jeunes issus de la migration qui constituent un potentiel pour la société et l’économie suisses, grâce notamment à la formation qu’ils ont pu acquérir dans leur pays d’immigration. Elle a ainsi confié au Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) de l’Université de Neuchâtel la rédaction d’un document de base sur ce thème. L’étude se fonde sur une notion de réussite qui se décline en termes de formation, tant générale que professionnelle, d’activité entrepreneuriale ou d’engagement civique associatif et/ou politique. Elle fournit un aperçu de la littérature suisse et internationale sur les enfants de migrants réussissant leur parcours scolaire et professionnel. Elle dresse ensuite le portrait de quelques jeunes dont la trajectoire exemplaire illustre le propos général et elle offre finalement un aperçu des modèles d’action en vue du renforcement du potentiel que représentent les enfants de migrants.
  • Publication
    Accès libre
    Pratiques transnationales - mobilité et territorialités
    (Poitiers: Revue Européenne des Migrations Internationales, 2008) ; ;
    Hily, Marie-Antoinette
  • Publication
    Accès libre
    Integration am Arbeitsplatz in der Schweiz: Probleme und Massnahmen
    Ce rapport est le résultat d’une étude sur l’intégration des travailleuses et des travailleurs migrant/es de la première génération sur les lieux de travail en Suisse. Mettant le doigt sur les problèmes majeurs qui se posent dans ce domaine, il vise également à éclairer les mesures et les solutions que les différents acteurs peuvent mettre en ¦uvre pour soutenir cette intégration. Des recommandations ont ainsi été formulées, qui permettent de donner à l’interculturalité et à l’égalité de traitement la place qu’elles méritent au sein des divers lieux de travail., Der vorliegende Bericht ist das Resultat einer Studie zur Integration von MigrantInnen der ersten Generation am Arbeitsplatz in der Schweiz. Darin wird aufgezeigt, welche Probleme existieren und durch welche Massnahmen und Lösungen die verschiedenen Akteure die Integration der MigrantInnen am Arbeitsplatz unterstützen können. Gleichzeitig werden Empfehlungen präsentiert, wie Interkulturalität und Gleichbehandlung am Arbeitsplatz umgesetzt werden könnte.
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
  • Publication
    Métadonnées seulement
    Migrationpolitik der Schweiz 1948-1998
    (Zurich: Sesimo, 2003) ; ;
    Wicker, Hans-Rudolf
    ;
    ;
    Haug, Werner