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Dal Zotto, Cinzia
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Dal Zotto, Cinzia
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Professor
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cinzia.dalzotto@unine.ch
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Voici les éléments 1 - 10 sur 14
- PublicationRestriction temporaireEnriching media work in the age of digital platforms : a labor process perspectiveS'appuyant sur la théorie du processus de travail (LPT), telle qu'elle a été développée dans l'ouvrage de référence "Labor and Monopoly Capital" par Harry Braverman en 1974, le présent projet tente de faire la lumière sur les transformations du travail médiatique à l'ère des technologies numériques. La LPT est une approche critique des études sur le travail et l'emploi, ancrée dans la tradition marxiste, qui aborde les relations conflictuelles entre le capital et le travail et relie les transformations du travail à des contextes structurels plus larges. Dans cette veine, la présente recherche s'intéresse à la façon dont les plateformes numériques, régies par un mode de production capitaliste, peuvent avoir transformé la nature même du travail dans les industries des médias d'information. En outre, elle cherche à analyser de manière critique si et comment les travailleurs des médias peuvent subir une dégradation de leur profession en raison des impératifs commerciaux imposés par les réalités d'un écosystème axé sur les plateformes. À cette fin, le projet a été divisé en trois études. L'article 1 passe en revue les précédentes études empiriques sur la nature du travail dans les industries médiatiques afin de mettre en lumière les concepts et les facteurs qui caractérisent le travail dans les médias. D'après les conclusions de cet article, les travailleurs des médias donnent un sens à leur emploi non pas en raison des caractéristiques uniques que comporte le travail dans les médias. Au contraire, les expériences des travailleurs des médias et les perceptions de leur travail dépendent fortement des politiques du lieu de travail adoptées par les organisations médiatiques qui sont entrelacées et façonnées par d'autres facteurs tels que les macro-politiques et les transformations technologiques. Les articles 2 et 3 constituent la partie empirique de ce projet, qui a recueilli des données à partir de 20 entretiens approfondis avec des professionnels de l'information représentant 11 médias en ligne en Suisse. Plus précisément, l'article 2 se concentre sur le rôle des outils de mesure d'audience dans la création de tensions entre les journalistes et les responsables des médias. Bien que cette étude découvre certaines tensions induites par les outils de mesure parmi les journalistes en raison des approches managériales à l'œuvre, elle ne considère pas ces technologies comme des forces d'exploitation. Au contraire, les outils basés sur les métriques ont créé des ambiguïtés sur la manière dont les journalistes doivent intégrer le métier de journaliste à ces technologies. L'article 3, quant à lui, s'intéresse au rôle des logiciels de collaboration en ligne (OCS) dans le façonnement de la dynamique du pouvoir dans les salles de rédaction. Il constate que l'OCS joue un rôle inévitable dans la création de régimes de contrôle sur le lieu de travail. En particulier, les logiciels de collaboration en ligne peuvent étendre le pouvoir de la direction de manière à envahir l'espace, le temps et l'esprit des journalistes, révélant ainsi la nécessité d'une politique du travail capable de créer des synergies entre les travailleurs des médias, les dirigeants et les organisations d'une manière plus socialement responsable. Enfin, ce projet conclut que les technologies reflètent un contexte social, économique et politique particulier, ce qui pourrait être utile aux travailleurs des médias et aux organisations. Cependant, les managers des médias ont un rôle crucial à jouer dans l'application des nouvelles technologies au travail, afin que les créativités journalistiques soient favorisées et encouragées plutôt que limitées.
ABSTRACT:
Drawing on the labor process theory (LPT), as developed in the landmark book “Labor and Monopoly Capital” by Harry Braverman in 1974, the current project attempts to shed some light on the transformations of media work in the age of digital technologies. LPT is a critical approach to studies on work and employment, rooted in the Marxist tradition, which addresses conflictual relations between capital and labor and connects work transformations with broader structural contexts. In this vein, the present research addresses how digital platforms, governed by a capitalist mode of production, may have transformed the very nature of work within news media industries. Furthermore, it seeks to critically analyze if and how media workers may experience a degradation of their profession due to the business imperatives imposed by the realities of a platform-driven ecosystem. To this end, the project has been divided into three studies. Article 1 reviews the previous empirical studies on the nature of work in the media industries to shed light on the concepts and factors that characterize media work. Based on this article’s findings, media workers give meaning to their jobs not because of the unique features that work in the media entails. Instead, media workers’ experiences in and perceptions of their job highly depend on the workplace policies adopted by media organizations that are intertwined with and shaped by other factors such as macro policies and technological transformations. Article 2 and Article 3 form the empirical part of this project, which gathered data from 20 in-depth interviews with news professionals representing 11 online media in Switzerland. Specifically, Article 2 focuses on the role of audience analytics in creating tensions among journalists and media managers. While this study discovers some analytics-induced tensions among journalists as a result of managerial approaches at work, it did not see these technologies as exploitative forces. Instead, analytics created ambiguities concerning how journalists should integrate the craft of journalism with such technologies. Article 3, on the other side, pays attention to the role of online collaboration software (OCS) in shaping power dynamics in newsrooms. It finds that OCS has an inevitable role in creating control regimes in the workplace. In particular, OCS can extend managerial power so to invade journalists’ space, time, and mind, revealing the need for labor politics able to create synergies among media workers, managers, and organizations in a more socially responsible manner. Finally, this project concludes that technologies reflect a particular social, economic, and political context, which could be helpful for both media workers and organizations. However, media managers have a crucial role in applying new technologies at work so that journalistic creativities are fostered and encouraged rather than limited. - PublicationAccès libreChanger vite. Souvent. Ou disparaître ; ou comment adapter l'organisation des entreprises de médias pour évoluer dans un contexte de changement constant(Neuchâtel : Université de Neuchâtel - Faculté des sciences économiques - [Institut de management], 2018)
; Depuis près de 20 ans, la révolution technologique digitale a induit un phénomène de convergence qui amène des industries historiquement séparées et cloisonnées (médias, télécommunication, informatique) à devenir un nouveau secteur multiforme. Faisant face à une concurrence toujours plus large dans un marché dont la demande évolue rapidement, les médias – et leur rôle classique d'intermédiation essentiel entre les citoyens-électeurs et les différents corps constitués - souffrent d'une crise de pertinence, de légitimité et de revenu sans précédent, qui impose une évolution des modèles d'affaires autant qu'une redéfinition complète des activités et stratégies. Le but de ce travail est de contribuer à l'identification des changements organisationnels nécessaires au sein des entreprises de médias pour leur permettre de devenir plus flexibles et pertinentes, pour conserver, voire renforcer, leur position sociétale centrale en relevant mieux les défis qu'elles rencontrent. Notre travail présente une revue de la littérature actuelle en termes de révolutions technologiques, d'évolutions des audiences et de gestion du changement dans les organisations. Ce cadre théorique se traduit en une série de propositions, testées empiriquement avec une étude de cas (Yin, 1984) embarquée avec plusieurs sousunités d'analyse (Scholz & Tietje, 2002), qui cherche à corréler avec l'adhésion des répondants (Likert, 1932) certaines pratiques et la performance des entreprises sondées (Campbell, 1975). Sur les bases des résultats compilés de plus de 30 répondants à plus d'une centaine de question, les propositions retenues nous permettent d'identifier trois hypothèses concrètes à explorer dans de futurs travaux et/ou à mettre à l'épreuve de la pratique. De manière spécifique aux médias, nous postulons qu'il faut d'une part, (a) viser un processus de production maximisé, où l'investissement créatif doit produire une base de contenu optimale pour se préparer à tous les usages possibles, et d'autre part, (b) mettre en place une libération exhaustive de la distribution sans contraintes non pertinentes pour valoriser les droits dans l'intégralité des formes utiles, (c) le tout en gérant le changement organisationnel, avec une politique volontariste, visible et souple. Pour confirmer, infirmer ou enrichir notre travail et nos hypothèses, nous suggérons une série de pistes de recherches futures, qui pourront être qualitatives ou quantitatives et avec des approches industrielles, temporelles, industrielles ou sectorielles. Nous concluons enfin avec une perspective prospective personnelle et un message d'espoir sur l'importance future des médias et de leurs talents dans les différents futurs à venir. - PublicationMétadonnées seulementSpecial Issue on News Media Development and Sustainability in Africa, Journal of Media Business Studies(Jönköping International Business School: Taylor & Francis, 2017)
; Mavhungu, Johanna - PublicationAccès libreFrom social to transnational media management : challenges within and across national boundariesThanks to digitalization media products are much more suitable for a larger distribution than in the past, persuading media corporations to internationalize their activities. However, internationalization strategies for media companies present both opportunities and risks as managing conglomerations and the cultural distance of the countries involved implies a much higher complexity. In this thesis we approached this topic: we analysed the different strategies adopted by media corporations to cross borders, examining in particular the relevance of culture as well as the role of human resource management and knowledge transfer as critical factors for media firms towards the achievement of a competitive advantage. As media products and services are cultural goods and need to reflect local cultural needs, a pivotal question for transnational media corporations is how to find the appropriate coherence between their product and corporate strategy in order for them to fit with the corporate mission and vision of the firm. Considering this frame, we thus identified four challenges that media firms need to deal with to reach a sustainable competitive advantage: (1) the social network challenge; (2) the internationalisation challenge; (3) the cultural challenge and (4) the knowledge transfer challenge. We examined each one of them in the four papers collected in this doctoral thesis. Our aim was to look for a potential answer to the following research question: how can media firms achieve a successful internationalisation strategy while being faithful to their mission and vision, and thus maintaining their original brand identity and image? Our finding might be considered as a contribution to fill the literature in media management field.
- PublicationAccès libreMedia Convergence Handbook - Vol. IJournalism, Broadcasting, and Social Media Aspects of Convergence
- PublicationAccès libre
- PublicationMétadonnées seulementIntroduction to the relation between media mangement and innovation(Cheltenham: Edward Elgar, 2008)
; ;van Kranenburg, Hans ;van Kranenburg, Hans - PublicationMétadonnées seulementInnovation through External Sourcing Activities: An Overview of Major Trends and Patterns of the Telecommunications Service Provider Industry(Cheltenham: Edward Elgar, 2008)
; ;van Kranenburg, Hans ;Hagedoorn, John ;Pennings, Jaqueline ;van Kranenburg, Hans