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    Etudier à l'Université malgré tout
    L’hypothèse d’une distance culturelle entre famille et école est souvent mobilisée pour expliquer l’échec scolaire de jeunes issus de classes sociales basses, ou encore de la migration. Pourtant, lorsque l’on examine de plus près, d’une part, les mécanismes de sélection scolaire, et d’autre part les trajectoires individuelles, il apparaît parfois que les choses sont plus complexes. En nous basant sur une étude portant sur des jeunes femmes issues de la migration kosovare en Suisse et étudiantes à l’Université, nous montrons que, au contraire, ces jeunes femmes s’appuient précisément sur les ressources symboliques qu’elles trouvent dans leur famille pour soutenir leur projet de formation.
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    La réussite scolaire des jeunes femmes kosovares: Quels processus psycho-sociaux ?
    Ce travail vise à comprendre les processus psycho-sociaux sous-jacents à la réussite scolaire. Au travers du cas spécifique de jeunes femmes kosovares fréquentant une université, trois axes de questionnements ont été développés. Premièrement, il s’est agi de comprendre dans quelle mesure les jeunes femmes s’inscrivent dans un réseau familial où la réussite scolaire est une norme partagée et répandue, et plus particulièrement si les parents ou d’autres membres de la famille ont mené de longues études. Deuxièmement, le versant subjectif de l’expérience scolaire a été exploré. Ce second axe a visé à saisir les mobiles des jeunes femmes pour réussir à l’école, leur rapport au savoir et la place de l’expérience migratoire dans leur parcours et expérience scolaire. Troisièmement, une attention particulière a été accordée aux ressources psycho-sociales et symboliques mobilisées par les participantes durant leur parcours scolaire notamment pour surmonter les éventuelles difficultés liées à leur parcours et expérience scolaire.

    A travers une analyse qualitative de textes rédigés par les participantes et d’entretiens menés avec elles, ce travail met en lumière l’imbrication des différents axes investigués dans le développement de l’expérience scolaire des participantes, et contribue à saisir la complexité des processus pouvant entourer la notion de réussite scolaire.