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    Faut-il simplifier les règles d'accord du participe passé ?
    It is very difficult spelling correctly the past participle in French, because the agreement is conditioned by complex rules mobilizing the much debated 'direct object' notion. This article aims to present several solutions - presently under discussion - with the idea of simplifying the direct object agreement formulation or rules content. Whatever is the selected option, it is showed that a reappraisal will only cause local effects; it would inevitably affect the grammatical discourse's various fields, especially the complements doctrine. A possible introduction of a simplification should otherwise be based on a better knowledge of the way the speakers spontaneously make their participles agrees in writing or orally. Finally, if we don't want this going unheeded, each spelling simplification plan should require previous suitable measures to prepare social conditions of its establishment.
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    Clause, période ou autre ? La phrase graphique et la question des niveaux d'analyse
    La réflexion sur l'existence ou la nature d'une syntaxe au-delà de la phrase passe par une critique épistémologique attentive de la notion de phrase. Dans cet article, on montre qu'à l'instar du mot, la phrase est une notion floue, rétive à toute définition scientifique univoque. On montre aussi que les segmentations assurées par la ponctuation phrastique connaissent, d'un scripteur à l'autre, et d'un éditeur à l'autre, de fortes variations : le point dit final est utilisé pour délimiter des segments hétéroclites, relevant de niveaux très différents de la structure linguistique. Aussi la ponctuation ne saurait-elle être exploitée pour définir a priori le champ de la micro-syntaxe par rapport à celui de la macro-syntaxe.
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    De la phrase aux énoncés: bilan et perspectives
    This short article presents the genesis and the main lines of a collective work meant for French teachers and to be published under the title De la phrase aux énoncés Grammaire scolaire et descriptions linguistiques (Bruxelles, De Boeck-Duculot, coll. Savoirs en pratique, April 2000). This book puts forward an inventory of school grammars and sets propositions to solve a certain number of problematical issues. The matter of verbal complements is treated among others: several typologies actually compete and tests of identification used in class often fail to work as discriminating functions. Interlinguistic viewpoint - as long as it is introduced with care and caution - seems therefore to be a possible way to lead to a more satisfying didactic approach
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    La terminologie grammaticale à l'école: perspectives interlinguistiques
    (Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication, 1999) ;
    de Pietro, Jean-François
    ;
    Ce volume publie les différentes contributions au colloque interdisciplinaire qui s'est tenu les 19 et 20 novembre 1998 à Neuchâtel sur le thème de la terminologie grammaticale à l'école : perspectives interlinguistiques. Colloque organisé par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et l'Université de Neuchâtel. Les douze articles présentés ici étudient, selon différentes perspectives, la manière dont les diverses terminologies grammaticales sont utilisées dans l'enseignement des langues. Le principal objectif visé est la recherche d'une harmonisation terminologique et d'une simplification de la grammaire dans une optique interlinguistique. En effet, il est nécessaire de concevoir la grammaire non plus comme une donnée fondamentalement nationale et interne à une langue mais comme le résultat d'une confrontation interlinguistique et comparative pour 1) répondre aux nouvelles exigences linguistiques et pédagogiques dues au phénomène d'internationalisation et 2) faciliter l'apprentissage des langues tant du point de vue de l'enseignant que de l'élève. C'est dans cette perspective que s'inscrivent les articles : terminologie grammaticale à l'école et perspective interlinguistique et comparative. Certains auteurs se focalisent sur la pratique d'enseignement de la grammaire à l'école. Ils discutent des facteurs sociolinguistiques, épistémologiques, politiques, socio-économiques qui les déterminent. Ils remettent en question la terminologie employée et les méthodes pédagogiques appliquées à l'école. D'autres auteurs cherchent d'avantage à mettre en place des outils permettant la mise en place d'une harmonisation de la terminologie grammaticale et une simplification en vue d'élaborer une terminologie utilisable par tous les enseignants de langues. Le problème de l'hétérogénéité grammaticale se pose aussi par rapport aux enseignants, formateurs et créateurs de manuels qui sont confrontés à la compl
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    Le rapport écrit-oral. Tendances dissimilatrices, tendances assimilatrices
    Après un bref rappel des problèmes que soulève l'opposition langue parlée vs. langue écrite, l'A. montre que cette opposition est sujette à des évolutions contradictoires. Mettant l'accent sur un double mouvement de différenciation et d'homogénéisation, elle analyse la relation entre écrit et oral et illustre le rapport entre pragmatique et syntaxe