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    Métadonnées seulement
    La terminologie grammaticale à l'école: perspectives interlinguistiques
    (Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication, 1999) ;
    de Pietro, Jean-François
    ;
    Ce volume publie les différentes contributions au colloque interdisciplinaire qui s'est tenu les 19 et 20 novembre 1998 à Neuchâtel sur le thème de la terminologie grammaticale à l'école : perspectives interlinguistiques. Colloque organisé par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et l'Université de Neuchâtel. Les douze articles présentés ici étudient, selon différentes perspectives, la manière dont les diverses terminologies grammaticales sont utilisées dans l'enseignement des langues. Le principal objectif visé est la recherche d'une harmonisation terminologique et d'une simplification de la grammaire dans une optique interlinguistique. En effet, il est nécessaire de concevoir la grammaire non plus comme une donnée fondamentalement nationale et interne à une langue mais comme le résultat d'une confrontation interlinguistique et comparative pour 1) répondre aux nouvelles exigences linguistiques et pédagogiques dues au phénomène d'internationalisation et 2) faciliter l'apprentissage des langues tant du point de vue de l'enseignant que de l'élève. C'est dans cette perspective que s'inscrivent les articles : terminologie grammaticale à l'école et perspective interlinguistique et comparative. Certains auteurs se focalisent sur la pratique d'enseignement de la grammaire à l'école. Ils discutent des facteurs sociolinguistiques, épistémologiques, politiques, socio-économiques qui les déterminent. Ils remettent en question la terminologie employée et les méthodes pédagogiques appliquées à l'école. D'autres auteurs cherchent d'avantage à mettre en place des outils permettant la mise en place d'une harmonisation de la terminologie grammaticale et une simplification en vue d'élaborer une terminologie utilisable par tous les enseignants de langues. Le problème de l'hétérogénéité grammaticale se pose aussi par rapport aux enseignants, formateurs et créateurs de manuels qui sont confrontés à la compl
  • Publication
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    Le rapport écrit-oral. Tendances dissimilatrices, tendances assimilatrices
    Après un bref rappel des problèmes que soulève l'opposition langue parlée vs. langue écrite, l'A. montre que cette opposition est sujette à des évolutions contradictoires. Mettant l'accent sur un double mouvement de différenciation et d'homogénéisation, elle analyse la relation entre écrit et oral et illustre le rapport entre pragmatique et syntaxe