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    Accès libre
    De la phrase aux énoncés: bilan et perspectives
    This short article presents the genesis and the main lines of a collective work meant for French teachers and to be published under the title De la phrase aux énoncés Grammaire scolaire et descriptions linguistiques (Bruxelles, De Boeck-Duculot, coll. Savoirs en pratique, April 2000). This book puts forward an inventory of school grammars and sets propositions to solve a certain number of problematical issues. The matter of verbal complements is treated among others: several typologies actually compete and tests of identification used in class often fail to work as discriminating functions. Interlinguistic viewpoint - as long as it is introduced with care and caution - seems therefore to be a possible way to lead to a more satisfying didactic approach
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    Métadonnées seulement
    La terminologie grammaticale à l'école: perspectives interlinguistiques
    (Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication, 1999) ;
    de Pietro, Jean-François
    ;
    Ce volume publie les différentes contributions au colloque interdisciplinaire qui s'est tenu les 19 et 20 novembre 1998 à Neuchâtel sur le thème de la terminologie grammaticale à l'école : perspectives interlinguistiques. Colloque organisé par l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et l'Université de Neuchâtel. Les douze articles présentés ici étudient, selon différentes perspectives, la manière dont les diverses terminologies grammaticales sont utilisées dans l'enseignement des langues. Le principal objectif visé est la recherche d'une harmonisation terminologique et d'une simplification de la grammaire dans une optique interlinguistique. En effet, il est nécessaire de concevoir la grammaire non plus comme une donnée fondamentalement nationale et interne à une langue mais comme le résultat d'une confrontation interlinguistique et comparative pour 1) répondre aux nouvelles exigences linguistiques et pédagogiques dues au phénomène d'internationalisation et 2) faciliter l'apprentissage des langues tant du point de vue de l'enseignant que de l'élève. C'est dans cette perspective que s'inscrivent les articles : terminologie grammaticale à l'école et perspective interlinguistique et comparative. Certains auteurs se focalisent sur la pratique d'enseignement de la grammaire à l'école. Ils discutent des facteurs sociolinguistiques, épistémologiques, politiques, socio-économiques qui les déterminent. Ils remettent en question la terminologie employée et les méthodes pédagogiques appliquées à l'école. D'autres auteurs cherchent d'avantage à mettre en place des outils permettant la mise en place d'une harmonisation de la terminologie grammaticale et une simplification en vue d'élaborer une terminologie utilisable par tous les enseignants de langues. Le problème de l'hétérogénéité grammaticale se pose aussi par rapport aux enseignants, formateurs et créateurs de manuels qui sont confrontés à la compl