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Herman, Thierry
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Herman, Thierry
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Professeur associƩ
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thierry.herman@unine.ch
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RĆ©sultat de la recherche
Voici les ƩlƩments 1 - 1 sur 1
- PublicationAccĆØs libreParaĆ®tre crĆ©dible. Pour une conception dynamique et interactionnelle de lāethos Ć travers lāanalyse du discours de procĆØs pĆ©nauxLāethos est une notion rhĆ©torique se dĆ©finissant comme lāimage de soi dans le discours. Dans la conception aristotĆ©licienne, lāethos correspond Ć lāune des trois preuves dont dispose lāorateur pour susciter lāadhĆ©sion de son auditoire en faisant bonne impression au moyen de son discours, afin de paraĆ®tre comme une personne honnĆŖte, prudente et bienveillante. Lāethos est abordĆ© ici selon une conception Ć©largie de la notion aristotĆ©licienne dans une perspective en analyse du discours et est envisagĆ© selon diffĆ©rentes composantes (identitaire, interactionnelle et une composante liĆ©e Ć la crĆ©dibilitĆ© de la source et du message). Ma recherche concerne lāanalyse de lāethos dans le cadre de procĆØs pĆ©naux au sein dāun tribunal cantonal de premiĆØre instance en Suisse (arrondissement de Lausanne, Canton de Vaud) et place le prĆ©venu et le tĆ©moin au centre de lāanalyse. Le procĆØs pĆ©nal est, en effet, un terrain propice Ć lāanalyse de lāethos, car lāĆ©valuation des propos dāautrui y est prĆ©gnante et lāethos est souvent lāobjet du discours. Ma question de recherche consiste Ć voir comment lāethos des prĆ©venus et des tĆ©moins est co-construit au cours des interrogatoires, au sens oĆ¹ ces rĆ©pondants sont amenĆ©s Ć retravailler lāimage quāils projettent selon la perception de leur crĆ©dibilitĆ© par le questionneur. Mon objectif est (i) de proposer un schĆ©ma dĆ©taillĆ© de ce processus de co-construction sur un plan discursif et cognitif. En outre, dans un contexte oĆ¹ lāimage de soi est souvent discutĆ©e et remise en question, (ii) je māinterroge sur lāexistence de marqueurs langagiers spĆ©cifiques Ć lāethos. Le processus de co-construction de lāethos montre que la perception des questionneurs repose aussi bien sur leurs reprĆ©sentations Ć©thotiques prĆ©alables que sur lāĆ©valuation explicite ou implicite de lāimage projetĆ©e par les prĆ©venus ou les tĆ©moins. Le dĆ©ploiement ou le retravail de lāethos est difficile Ć rĆ©aliser pour les prĆ©venus ou les tĆ©moins, en raison de la relation dissymĆ©trique entre les participants au procĆØs qui entraĆ®ne une plus grande menace pour leurs faces et impacte leur degrĆ© de coopĆ©ration au cours de leurs Ć©changes avec les questionneurs. Pour tester lāhypothĆØse de lāexistence de marqueurs Ć©thotiques, une grille heuristique a Ć©tĆ© Ć©laborĆ©e en amont Ć lāanalyse afin de rĆ©pertorier les diffĆ©rentes marques langagiĆØres potentiellement en lien avec lāimage de soi. En confrontant ces inscriptions langagiĆØres au corpus, lāanalyse a permis de prĆ©ciser quāil nāexiste pas de marqueurs langagiers spĆ©cifiques Ć lāethos. Mais il a Ć©tĆ© possible dāidentifier des marqueurs langagiers privilĆ©giĆ©s dans lāemploi de stratĆ©gies de (non)-coopĆ©ration, de (non)-crĆ©dibilisation ou encore de (non)-prĆ©servation de la face, qui sont fortement rattachĆ©es Ć lāethos dans sa conception Ć©largie.