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    ParaĆ®tre crĆ©dible. Pour une conception dynamique et interactionnelle de l’ethos Ć  travers l’analyse du discours de procĆØs pĆ©naux
    (Neuchâtel : Université de Neuchâtel, 2024-12-06) ;
    L’ethos est une notion rhĆ©torique se dĆ©finissant comme l’image de soi dans le discours. Dans la conception aristotĆ©licienne, l’ethos correspond Ć  l’une des trois preuves dont dispose l’orateur pour susciter l’adhĆ©sion de son auditoire en faisant bonne impression au moyen de son discours, afin de paraĆ®tre comme une personne honnĆŖte, prudente et bienveillante. L’ethos est abordĆ© ici selon une conception Ć©largie de la notion aristotĆ©licienne dans une perspective en analyse du discours et est envisagĆ© selon diffĆ©rentes composantes (identitaire, interactionnelle et une composante liĆ©e Ć  la crĆ©dibilitĆ© de la source et du message). Ma recherche concerne l’analyse de l’ethos dans le cadre de procĆØs pĆ©naux au sein d’un tribunal cantonal de premiĆØre instance en Suisse (arrondissement de Lausanne, Canton de Vaud) et place le prĆ©venu et le tĆ©moin au centre de l’analyse. Le procĆØs pĆ©nal est, en effet, un terrain propice Ć  l’analyse de l’ethos, car l’évaluation des propos d’autrui y est prĆ©gnante et l’ethos est souvent l’objet du discours. Ma question de recherche consiste Ć  voir comment l’ethos des prĆ©venus et des tĆ©moins est co-construit au cours des interrogatoires, au sens où ces rĆ©pondants sont amenĆ©s Ć  retravailler l’image qu’ils projettent selon la perception de leur crĆ©dibilitĆ© par le questionneur. Mon objectif est (i) de proposer un schĆ©ma dĆ©taillĆ© de ce processus de co-construction sur un plan discursif et cognitif. En outre, dans un contexte où l’image de soi est souvent discutĆ©e et remise en question, (ii) je m’interroge sur l’existence de marqueurs langagiers spĆ©cifiques Ć  l’ethos. Le processus de co-construction de l’ethos montre que la perception des questionneurs repose aussi bien sur leurs reprĆ©sentations Ć©thotiques prĆ©alables que sur l’évaluation explicite ou implicite de l’image projetĆ©e par les prĆ©venus ou les tĆ©moins. Le dĆ©ploiement ou le retravail de l’ethos est difficile Ć  rĆ©aliser pour les prĆ©venus ou les tĆ©moins, en raison de la relation dissymĆ©trique entre les participants au procĆØs qui entraĆ®ne une plus grande menace pour leurs faces et impacte leur degrĆ© de coopĆ©ration au cours de leurs Ć©changes avec les questionneurs. Pour tester l’hypothĆØse de l’existence de marqueurs Ć©thotiques, une grille heuristique a Ć©tĆ© Ć©laborĆ©e en amont Ć  l’analyse afin de rĆ©pertorier les diffĆ©rentes marques langagiĆØres potentiellement en lien avec l’image de soi. En confrontant ces inscriptions langagiĆØres au corpus, l’analyse a permis de prĆ©ciser qu’il n’existe pas de marqueurs langagiers spĆ©cifiques Ć  l’ethos. Mais il a Ć©tĆ© possible d’identifier des marqueurs langagiers privilĆ©giĆ©s dans l’emploi de stratĆ©gies de (non)-coopĆ©ration, de (non)-crĆ©dibilisation ou encore de (non)-prĆ©servation de la face, qui sont fortement rattachĆ©es Ć  l’ethos dans sa conception Ć©largie.