Voici les éléments 1 - 2 sur 2
Vignette d'image
Publication
Accès libre

Tracing the Historical Politicization of Migration and the Commodification of Social Protection Claims in Switzerland: Dilemmas of Mobility and Citizenship for Immigrants with Disabilities

2023-06-23, Ader, Leslie, D'Amato, Gianni

Les migrants entrant en Europe occidentale ont fait l'objet d'un examen minutieux de la part des États d'accueil. Dans certains cas, cela a donné lieu à des discriminations, qui ne sont pas interdites par le droit international. Le cas des personnes handicapées est différent. Les traités internationaux garantissent aux personnes handicapées des "droits fondamentaux" qui assurent l'application de principes leur assurant une vie digne. Toutefois, l'accès à divers droits et protections sociaux qui, au fil du temps, a été progressivement banalisé par des politiques de réduction de la protection sociale. Par conséquent, il est plus difficile pour les personnes handicapées de remplir un large éventail de critères liés à certains droits et protections sociaux, ce qui crée une tension politique inhérente lorsque le handicap et le contrôle des migrations se croisent, en particulier en ce qui concerne les protections sociales inscrites dans le droit constitutionnel suisse (article 8) et la disposition relative aux "aménagements raisonnables" (article 2) de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CPRD), par rapport aux intérêts de l'État. La complexité juridique de l'équilibre entre les droits de l'individu et les intérêts de l'État peut être particulièrement délicate, étant donné les différentes couches de pratiques de gouvernance (c'est-à-dire les mentalités, les rationalités et les techniques) par lesquelles les sujets sont gouvernés. Les pratiques utilisées par les acteurs gouvernementaux au sein de leurs propres institutions ou "heuristiques internes" façonnent et encadrent les attentes qui s'inscrivent dans un cadre gouvernemental plus large. À leur tour, ces heuristiques internes qui orientent les différentes pratiques utilisées par les acteurs de l'État peuvent avoir un impact sur les individus, en particulier les groupes vulnérables, et sur leur vie quotidienne puisqu'ils sont plus susceptibles de rencontrer l'État et ses mécanismes. La thèse suivante, qui se compose de trois articles, vise à examiner les thèmes généraux de la migration, de la gouvernance, des discours/narrations, et leur évolution dans le temps ; en particulier, les narrations relatives à l'accessibilité des droits sociaux et des protections par les non-citoyens. Par conséquent, l'objectif de cette thèse est d'examiner : (i) Comment les droits sociaux et la protection en Suisse ont-ils changé au fil du temps, et dans quelle mesure sont-ils devenus des marchandises ? (ii) En outre, quels types de récits ont été utilisés pour justifier ce processus et ces récits de justification ont-ils évolué/changé au fil du temps ? En examinant l'intersection du handicap et de la migration dans le cadre de l'État-providence, en appliquant des méthodes mixtes, cette thèse met en lumière la mesure dans laquelle les droits sociaux et les protections ont été à la fois marchandisés et politisés, ainsi que les récits utilisés pour justifier leur marchandisation.

Vignette d'image
Publication
Accès libre

Crises of Mobility, Mobilities of Crisis: Studies on Movement and Disruption

2022-11-30, Bitschnau, Marco, D'Amato, Gianni

Cette thèse explore les concepts de mobilité et de crise dans deux constellations particulières : celle des crises de mobilité (c.-à-d. la crisification des mouvements humains) et celle des mobilités de crise (c.-à-d. l'émergence de tels mouvements pendant ou à cause d'une crise). Après avoir présenté les grandes lignes de ces concepts, elle introduit une série de cinq articles qui se concentrent chacun à leur manière sur l'une des constellations. Les articles I et II traitent de la politisation de l'immigration dans le contexte des grandes crises économiques/financières et des réfugiés. Ils mettent en évidence des modèles de discours divergents, soulignent l'importance des chocs de crise et peuvent être lus comme un argument contre la tentation de généraliser à l'excès. L'article III est une étude comparative de la manière dont la mobilité internationale des étudiants a été réglementée en Allemagne et au Royaume-Uni, deux pays de destination importants, qui diffèrent toutefois fortement dans leur approche. Revenant au thème de la politisation, il fait ressortir le rôle de la politisabilité. Alors que les étudiants internationaux sont considérés comme des étudiants en Allemagne, ils sont perçus comme des étrangers politisables au Royaume-Uni. L'article IV se penche sur les structures d'opportunité ; il montre comment la crise des réfugiés de 2015-16 a aidé le mouvement d'extrême droite PEGIDA à se réinventer. Enfin, l'article V est une synthèse qui vise à combiner la littérature éparse sur les perceptions erronées (misperceptions) de l'immigration, ses causes, ses implications et la manière dont elles sont liées aux crises.