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Lagomarsino, Maria
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Lagomarsino, Maria
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Ancien.ne collaborateur.trice
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Voici les éléments 1 - 1 sur 1
- PublicationAccès libreUnveiling the role of hope in guiding behaviorLes émotions ont toujours joué un rôle central dans la vie des individus, et de nombreux chercheurs ont conceptualisé des théories pour identifier et décrire les sentiments humains. Cependant, ce n' est que récemment que la littérature en psychologie des consommateurs a commencé à étudier l'effet des émotions sur la prise de décision, et d'un intérêt particulier pour cette thèse sur les comportements pro-sociaux. Pour contribuer à cet axe de recherche, dans le premier chapitre de cette thèse, nous avons étudié comment diverses émotions motivent de façon différenciée les comportements prosociaux, considérés ici comme des actions visant des objectifs à long terme de bien-être social et environnemental. Nous avons basé notre recherche sur les théories de l'évaluation cognitive (appraisals) des émotions. Ces théories identifient des dimensions qui, d'une part, aident à distinguer les émotions et, d'autre part, mettent en lumière la tendance à l'action qu'elles guident. En particulier, nous nous sommes intéressées au rôle de la focalisation temporelle des émotions dans l'influence des comportements. À la lumière de cette évaluation cognitive ( appraisal ), l'espoir est défini comme une émotion tournée vers l'avenir puisque la situation qui suscite cette émotion est dans l' avenir. Par conséquent, l'espoir se distingue, par exemple, de l' orgueil et de l' amusement qui se réfèrent respectivement au passé et au présent. Les théories de l'évaluation cognitive ( appraisals ) des émotions prédisent en outre que les émotions guident les comportements conformément à leurs évaluations. Avec trois sondages en ligne, nous avons observé que les émotions tournées vers l'avenir, et l' espoir en particulier chez les hommes, aident les individus à penser à l' avenir et guident les comportements respectueux de l’ environnement. Ces mesures servent l'objectif à long terme du bienêtre environnemental. De plus, nous apportons la preuve que l' effet des émotions l' emporte sur l' orientation temporelle à laquelle les individus sont enclins. Sur la base de ces résultats et de l' absence dans la littérature d'études sur le processus par lequel l' espoir guide les comportements pro-sociaux, dans le deuxième chapitre, nous avons étudié plus en profondeur comment l' espoir fonctionne. La littérature définit l' espoir comme une vertu qui inculque une force qui aide les individus à persévérer dans leurs objectifs. Nous avons suggéré que l' espoir responsabilise les individus en leur donnant le sentiment d' avoir un plus grand contrôle sur la situation par rapport aux individus qui n' éprouvent pas d'espoir. Les résultats de deux expériences suggèrent que l' espoir augmente le pouvoir sur la situation ressentie par les individus, ce qui à son tour prédit un plus grand engagement dans des comportements respectueux de l’ environnement. Dans le chapitre 2, nous avons aussi examiné plus en détail comment l' orientation réglementaire ( regulatory focus ) atténue l'effet suggéré. De façon inattendue, nous avons constaté que dans le domaine de l'environnement, l' espoir est particulièrement bénéfique pour les personnes axées sur la prévention. Dans les deux premiers chapitres, nous présentons des preuves empiriques de l' effet positif de l' espoir pour ceux qui vivent cette émotion. Dans le troisième chapitre, nous avons fait un autre pas en avant en examinant comment les individus perçoivent et réagissent aux espoirs des autres. L' espoir est souvent utilisée dans le langage courant, des conversations quotidiennes aux discours politiques en passant par les publicités. Cependant, on ne sait pas vraiment si les individus, lorsqu' ils entendent parler des espoirs des autres, ont des comportements de soutien ou non. Plus précisément, nous avons examiné comment les consommateurs perçoivent une entreprise qui espère faire une différence pour la société. Nous avons émis l' hypothèse et constaté que les consommateurs perçoivent un message utilisant l' espoir comme sincère puisqu' il laisse transparaître l' honnête incertitude quant à l' effet des efforts de l' entreprise. La sincérité du message, à son tour, diminue les doutes que les consommateurs peuvent avoir quant aux motivations des entreprises à s' engager dans des actions philanthropiques en tant que forme de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Par conséquent, un message utilisant l' espoir augmente le soutien des individus à l' entreprise en les persuadant que l' entreprise est vraiment engagée à aider la société. Toutefois, l' ampleur de l' effet identifié dépend de l' adéquation perçue entre l' activité de l' entreprise et la cause soutenue. Dans l' ensemble, cette thèse contribue à la littérature sur les émotions en étudiant différentes facettes de la façon dont l' espoir affecte les individus et leurs comportements. De plus, nos résultats enrichissent la littérature sur l' atteinte des objectifs, l' autorégulation, la psychologie du consommateur, les comportements pro-sociaux et la promotion de la RSE. Enfin, la compréhension de l' effet de l' espoir offre également des implications pratiques qui peuvent aider les spécialistes du marketing et les décideurs politiques à accroître l' efficacité de leurs campagnes et interventions.