Options
Dos Santos Mamed, Marcelo
Résultat de la recherche
La perspective dialogique en psychologie : réflexions méthodologiques
2025, Dos Santos Mamed, Marcelo, Kloetzer, Laure
The Other is within me, speaks through me, I address them and borrow their words—but what are the implications of this psychological reality for our data analyses? The Dialogical Perspective: Methodological Reflections tackles this question by introducing the dialogical approach, inspired by the work of Mikhail Bakhtin, and exploring its methodological consequences for analyzing language-based data in psychology. The book offers twelve concrete examples of its application, alongside two integrative chapters that examine the interplay of ethical, ontological, conceptual, methodological, and analytical issues with goals of intervention and social transformation. Altogether, this volume presents a creative and coherent way of conducting psychological research that is more deeply attuned to the social world—and committed to engaging with it.
Sur les frontières de la pensée: Contributions d'une approche dialogique et socioculturelle à l'étude des interactions en contexte
2021, Muller Mirza, Nathalie, Dos Santos Mamed, Marcelo
Cet ouvrage contribue aux travaux qui définissent la pensée humaine de manière dialogique, en psychologie et en éducation. Sans chercher à unifier un champ de recherche extrêmement vivant, il rend compte des enjeux d’une approche dialogique qui interroge les frontières habituellement admises entre Soi et l’autre et entre les disciplines des sciences humaines et sociales. À partir de leur étude de différents contextes du quotidien et de pratiques professionnelles (d’enseignement, de tests psychologiques, de rencontres artistiques, de conversation, etc.), les auteur·e·s qui y sont réuni·e·s apportent des éléments de méthode et d’analyse permettant de mettre en lumière les processus de construction de sens et leur ancrage dans des dynamiques interactives et culturelles. En convoquant l’« Autre » dans la compréhension de la pensée humaine, c’est également la posture de chercheur·e qui est interrogée, dont la responsabilité éthique et citoyenne est rappelée. Les travaux présentés contribuent de manière innovante au développement d’outils théoriques et méthodologiques permettant de mieux comprendre comment les personnes pensent, communiquent et apprennent. Cet ouvrage collectif se révèle ainsi un très bon guide pour les chercheur·e·s, étudiant·e·s et praticien·ne·s qui souhaitent s’initier aux approches dialogiques en psychologie, en formation et en éducation.