Options
Kaenzig, Raoul
Nom
Kaenzig, Raoul
Affiliation principale
Fonction
Ancien.ne collaborateur.trice
Identifiants
RĂ©sultat de la recherche
Voici les éléments 1 - 3 sur 3
- PublicationMétadonnées seulementBolivie : Réchauffement climatique, pression démographique et mauvaise gouvernance : l’équation sinistre !Une fois de plus, les habitants de La Paz, siège du gouvernement de la Bolivie, n’ont plus accès à l’eau courante et les réserves n’ont jamais été aussi basses. Le Président andin Evo Morales Ayma a déclaré l’état d’urgence la semaine dernière. Attribuant cette crise au changement climatique, il annonçait à cette occasion que le « pire était encore à venir ». Pour les habitants de La Paz les mesures de rationnements sont drastiques : 3 heures d’eau courante à basse pression tous les 3 jours, selon les quartiers.
- PublicationMétadonnées seulementGéographie de la rechercheÀ l'aide de plus de 100 cartes, graphiques et diagrammes et de nombreuses études de cas concrets, cet ouvrage pionnier, coordonné par trois des meilleurs experts des migrations environnementales, dresse un état des lieux inédit et propose des pistes pour répondre à ce grand défi du XXIe siècle.
- PublicationMétadonnées seulementReprésentation médiatique des réfugiés climatiquesDepuis une vingtaine d’années, ceux que l’on nomme les « réfugiés climatiques» drainent l’attention des milieux académiques, des autorités publiques ainsi que des médias. Incarnant le « visage humain du changement climatique », cette catégorie de personnes est souvent présentée dans la presse par l’intermédiaire d’études de cas emblématiques. C’est par exemple le cas de la communauté de Khapi, située au pied des Andes boliviennes. En effet, différents médias internationaux (The New York Times, CNN, BBC, etc.) se sont intéressés au phénomène du retrait glaciaire dans cette région montagneuse et les villageois y sont présentés comme victimes du changement climatique, n’ayant souvent pas d’autre choix que de quitter leurs terres. Cet article s’intéresse aux discours portant sur ce village ainsi que sur les processus permettant d’expliquer cet engouement médiatique. L’analyse repose d’une part, sur l’examen d’un corpus d’articles de presse qui évoque cette population et d’autre part, sur un travail de terrain qui comporte des entretiens approfondis avec les acteurs qui prennent part au processus de médiatisation (journalistes, membre d’ONG, experts et habitants de la région). Cette recherche permet de mettre en évidence le rôle et les agendas d’acteurs impliqués dans le processus de médiatisation. En donnant voix aux habitants, ceux dont les témoignages sont relatés dans les médias, l’étude permet d’aller au delà de l’image simplificatrice et misérabiliste que l’on affecte souvent à ces témoins du changement climatique.