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    Accès libre
    Offre formelle d'accueil préscolaire et parascolaire en Suisse, 1991-2012
    (2016) ;
    Guillet, Delphine
    ;
    Dans le cadre d’une étude sur les mesures d’égalité entre les sexes et la participation des femmes au marché du travail, financé par le Fonds National Suisse, l’Université de Neuchâtel réalise une enquête longitudinale à propos de la conciliation travail-famille pour la période 1991-2012. Pour se faire, un questionnaire (disponible sur demande) en trois parties a été envoyé à chacun des 26 cantons comportant des questions sur l’offre d’accueil préscolaire, durant la scolarité et sur son financement. La partie liée aux coûts est fréquemment gérée de manière distincte de l’offre, ainsi cela a nécessité de faire appel à différents offices. L’accueil extrafamilial et préscolaire se divise en deux secteurs, l’un formel et l’autre informel. Dans ce papier nous nous intéressons uniquement à la partie formelle, c’est-à-dire, à l’accueil des enfants en dehors de leur famille dans une institution financée par des fonds publics ou privés (Commission fédérale de coordination pour les questions familiales – COFF –, 2008).
    Les chiffres utilisés dans ce rapport sont ceux récoltés auprès des cantons, complétés si nécessaire par le site de la Confédération « BerufundFamilie » et par trois études sur les familles : celle d’INFRAS (2013), les rapports de l’OFS sur les familles en Suisse (2004/2008) et l’état des lieux de la COFF sur l’accueil extrafamilial et parascolaire (2008). Certaines données divergent entre les différentes sources liées aux diverses définitions de l’accueil pré et parascolaire et en fonction des changements légaux.