Voici les éléments 1 - 3 sur 3
  • Publication
    Accès libre
    Egalité des chances au sein de l’UniNE : où en est-on ?: Ancrage institutionnel des mesures du SECH, enjeux de la conciliation vie privée et professionnelle et relève académique.
    Fruit d’une collaboration entre l’Institut de sociologie et le Service d’égalité des chances (SECH) de l’Université de Neuchâtel (UniNE), l’objectif a été de mener une enquête quantitative auprès de la communauté universitaire de l’UniNE pour l’année académique 2015-2016 autour de questions liées à la diversité et l’égalité des chances. Ce document vise non seulement à analyser l’ancrage institutionnel du SECH en évaluant notamment les prestations que ce service offre ainsi que sa visibilité auprès de membres de la communauté universitaire, mais également cherche à rendre compte plus spécifiquement des enjeux qui entourent la conciliation de la vie privée et professionnelle des collaborateurs et collaboratrices de l’UniNE ainsi qu’à répondre à des questions articulées autour de la carrière et de la relève académique. Les résultats exposés dans le présent rapport sont extraits de deux questionnaires envoyés à la fois au personnel salarié et aux étudiant-e-s de l’UniNE desquels près d’un tiers des membres de la communauté universitaire a répondu à l’appel.
  • Publication
    Accès libre
    Offre formelle d'accueil préscolaire et parascolaire en Suisse, 1991-2012
    (2016) ;
    Guillet, Delphine
    ;
    Dans le cadre d’une étude sur les mesures d’égalité entre les sexes et la participation des femmes au marché du travail, financé par le Fonds National Suisse, l’Université de Neuchâtel réalise une enquête longitudinale à propos de la conciliation travail-famille pour la période 1991-2012. Pour se faire, un questionnaire (disponible sur demande) en trois parties a été envoyé à chacun des 26 cantons comportant des questions sur l’offre d’accueil préscolaire, durant la scolarité et sur son financement. La partie liée aux coûts est fréquemment gérée de manière distincte de l’offre, ainsi cela a nécessité de faire appel à différents offices. L’accueil extrafamilial et préscolaire se divise en deux secteurs, l’un formel et l’autre informel. Dans ce papier nous nous intéressons uniquement à la partie formelle, c’est-à-dire, à l’accueil des enfants en dehors de leur famille dans une institution financée par des fonds publics ou privés (Commission fédérale de coordination pour les questions familiales – COFF –, 2008).
    Les chiffres utilisés dans ce rapport sont ceux récoltés auprès des cantons, complétés si nécessaire par le site de la Confédération « BerufundFamilie » et par trois études sur les familles : celle d’INFRAS (2013), les rapports de l’OFS sur les familles en Suisse (2004/2008) et l’état des lieux de la COFF sur l’accueil extrafamilial et parascolaire (2008). Certaines données divergent entre les différentes sources liées aux diverses définitions de l’accueil pré et parascolaire et en fonction des changements légaux.
  • Publication
    Accès libre
    Conditions de travail dans les administrations cantonales en Suisse, 1991-2012
    (2016)
    Guillet, Delphine
    ;
    Huber, Johanna
    ;
    ;
    Dans le cadre d’une étude financée par le Fonds National Suisse sur les mesures d’égalité entre les sexes et la participation des femmes au marché du travail, l’lnstitut de Sociologie de l’Université de Neuchâtel a réalisé une enquête longitudinale à propos de la conciliation travail-famille pour la période 1991-2012. Pour ce faire, un questionnaire (voir annexe 1) comportant des questions sur les conditions de travail a été envoyé aux 26 administrations cantonales (en prévalence aux bureaux de l'égalité hommes-femmes et de la famille ainsi qu’aux responsables des ressources humaines). Les chiffres utilisés dans ce rapport sont ceux récoltés auprès des cantons, complétés si nécessaire par le site de la Confédération «BerufundFamilie » pour l’année 2012. Nous avons constaté une nette évolution des mesures implémentées dans les différentes administrations cantonales puisque tous les cantons ont augmenté le nombre de mesures proposées à leurs employés entre 1991 et 2012. S'agissant des horaires de travail, nous constatons également que les usages ont beaucoup évolué dans la plupart des cantons. Il existe en revanche un réel potentiel à développer au niveau du télétravail, mesure qui permettrait aux parents de travailler ponctuellement depuis leur domicile. La conciliation travail-famille pourrait également être facilitée au niveau des congés et du soutien institutionnel. Même si la plupart des cantons offrent un congé de paternité, il est, la plupart du temps, très court (1 à 10 jours). En outre, les crèches étatiques sont très peu répandues.